RMC Sport mercato

Mercato: l'AS Roma en plein psychodrame, le nouvel entraîneur déjà contesté... un improbable retour de De Rossi possible

placeholder video
L'AS Roma a dû confirmer Ivan Juric dans ses fonctions, alors qu'il n'occupe les fonctions d'entraîneur que depuis cinq matchs. En fait, la presse italienne n'exclut pas un retour de Daniele De Rossi.

Se retrouver avec un entraîneur décrié après seulement cinq matchs, alors que nombreux sont les supporteurs à déjà réclamer le retour du précédent. Le tout sur fond de crise de gouvernance. Telle est la situation de l'AS Roma, toujours en panne malgré la nomination d'Ivan Juric le 18 septembre. Le coach croate, qui a succédé à la surprise générale à Daniele De Rossi, affiche pour le moment un bilan de deux victoires, deux nuls et une défaite. Le dernier match en date s'est soldé par un nul 1-1 sur la pelouse de Monza (septième journée de Serie A). Une contre-performance qui amplifié les rumeurs sur son avenir.

"Ivan Juric est déjà sous surveillance", écrivait le Corriere dello Sport le 5 octobre. "Les doutes sur le retournement de situation d'il y a quelques semaines commencent à poindre. Notamment parce que l'équipe, en termes de jeu, ressemble de plus en plus aux pires versions de l'éphémère cycle De Rossi", pouvait-on également lire.

De Rossi reste "en alerte"

Mais le problème n'est pas qu'une affaire de résultats, mais surtout de désamour. Car Daniele De Rossi, légende du club, était encore apprécié d'une bonne partie des supporters. En tout cas, beaucoup n'ont pas compris la décision de démettre de ses fonctions l'ancien milieu de terrain. Qui n'avait certes pas encore gagné sur ses quatre premiers matchs de la saison (trois nuls, une défaite). Mais il n'y avait encore rien d'alarmant, d'autant que le mercato s'est achevé très tardivement avec notamment la signature de Manu Koné lors de la dernière journée.

Parler d'incompréhension par rapport à De Rossi s'avère être un euphémisme: seulement quatre jours après ce coup de tonnerre, la directrice générale Lina Souloukou a démissionné après avoir été désavouée par les propriétaires américains du club en plus d'être la cible de menaces physiques.

Malgré la reprise en main à la direction, Ivan Juric peut dormir plus sereinement pendant cette trêve internationale d'octobre. D'après les informations rapportées par La Repubblica, le club a confirmé le Croate dans ses fonctions. Mais jusqu'à quand? Car le journal romain souligne aussi que Daniele De Rossi reste "en alerte", ce qui suppose qu'un retour dans les prochaines semaines n'est pas à exclure. En attendant, l'AS Rome a un autre problème: l'Inter, le 20 octobre au Stadio Olimpico.

JA