RMC Sport mercato

Mercato: l'UNFP insatisfaite par les changements de la Fifa après l'arrêt Diarra

placeholder video
L'UNFP estime que le règlement de la Fifa sur les transferts demeure contraire au droit européen, qui s'était positionné avec l'arrêt sur l'affaire Lassana Diarra.

L'UNFP attend plus. L'Union nationale des footballeurs professionnels juge insuffisantes les modifications apportées par la Fifa à son règlement sur les transferts en réponse à l'arrêt de la justice européenne dans l'affaire Lassana Diarra. Le syndicat considère que ces changements "visent in fine à perpétuer un système des transferts fondamentalement illégal".

Avec son règlement amendé, la FIFA apporte plusieurs réponses aux exigences de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les joueurs qui résilient leur contrat sans juste cause. À présent, un club qui recrute un joueur libre dans ces conditions n'est plus présumé responsable de la résiliation. Ce qui réduit considérablement les risques de sanctions financières et sportives pour le club. En outre, les fédérations ne peuvent plus bloquer des transferts internationaux sortants, ce qui était une arme contre ces joueurs qui résilient.

Mais un joueur qui casse unilatéralement son contrat s'expose toujours au versement d'indemnités à son ancien club. Leur calcul, complexe, est censé prendre en compte ce qui aurait dû être payé et ce qui aurait pu être gagné.

L'UNFP ne veut pas "laisser le TAS dire la justice"

"Ces nouvelles règles demeurent contraires à l’arrêt de la CJUE", estime l'UNFP, qui demande l'ouverture d'une "négociation collective entre les partenaires sociaux européens" en matière de régulation du marché du travail.

L'UNFP déplore également que ce règlement se range encore derrière le Tribunal arbitral du sport: "En continuant à laisser le TAS dire la justice, on notera encore que les dispositions annoncées par la FIFA ne garantissent pas un système procédural paritaire d’appel et conforme au principe général de droit UE de protection juridictionnelle effective".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport