MERCATO – PSG : Al-Khelaïfi promet un recrutement ambitieux… mais sans excès

Nasser Al-Khelaifi - AFP
« Je peux vous dire qu’après avoir passé autant de temps sur ce sujet, nous sommes très contents de cette décision constructive et juste. Cette décision permettra au club de reprendre son développement. Nous sommes maintenant en mesure d’agir vraiment sur un marché des transferts ouvert depuis le 9 juin. C’est une bonne nouvelle pour le football européen. » Surtout pour le PSG… et son président.
Les premières lignes de l’interview accordées au site du club (psg.fr) par Nasser Al Khelaifi transpirent le soulagement profond. Comme il le souhaitait et comme cela avait été révélé mercredi par le quotidien L’Equipe, le président du Paris Saint-Germain a vu les lourdes sanctions infligées par le fair-play financier être levées. Paris va donc pouvoir animer ce mercato et en être un des acteurs prépondérants… Mais avec modération.
Pas « un budget illimité »
« Nous avons désormais la capacité de nous montrer plus actifs sur le marché des transferts afin de rendre notre équipe encore plus compétitive en l’étoffant avec les talents supplémentaires dont elle a besoin. Cependant, nous sommes conscients que l’accord de settlement signé l’an dernier avec l’UEFA reste applicable, rappelle Al-Khelaifi. Parmi d’autres objectifs, le PSG devra notamment présenter des résultats financiers à l’équilibre au terme de l’exercice 2015-2016. Nous dépenserons donc notre argent sur des joueurs bien ciblés comme nous l’avons toujours fait pour aider le club à grandir. Nous n’aurons pas un budget illimité. »
Si Paris ne sera plus limité à 60 millions d’euros – hors vente – pour faire ses achats, il devra respecter une certaine enveloppe, forcément plus conséquente. Selon nos informations et comme nous vous le révélions jeudi, celle-ci devrait être comprise entre 100 et 120 millions d’euros. « Nous resterons encore la saison prochaine dans le cadre de l’accord de settlement » précise le patron du PSG. Ensuite ? Paris, en respectant toujours les fondements du FPF (dépenser ce que l’on génère), pourra certainement voir encore plus grand.
Le Parc des Princes, l’’autre future source de revenus
Le président du PSG a profité de cette interview pour rappeler son souhait d’agrandissement du Parc des Princes. Ce n’est pas nouveau, cela a toujours été l’une des priorités des nouveaux dirigeants du PSG, qui souhaite voir l’écrin du club de la capitale rivaliser avec les meilleures enceintes du continent. L’évolution du Parc est aussi une condition indispensable à l’augmentation des revenus du club. « Nous avons encore une grande marge de progression grâce au projet en cours de rénovation du Parc des Princes, a souligné Al-Khelaifi. Nous travaillons sur un agrandissement de notre stade pour en porter la capacité à 60 000 places. A terme, cette transformation du Parc augmentera encore nos revenus. »
Une ambition toujours aussi grande
Budget non illimité, un stade qui doit générer des revenus : Paris devrait-il revoir ses ambitions un peu à la baisse ? Non. Le PSG va surtout mieux cibler ses priorités pour grandir. Et il compte bien le faire. « Nos objectifs sont clairs et vous pouvez être certain qu’à Paris nous avons maintenant plus que jamais la volonté de nous battre pour atteindre une place au sommet du football européen, martèle Al-Khelaifi. Je sais qu’avec l’effectif fort que nous continuons de bâtir, ainsi qu’avec des équipes investies et déterminées à tous les niveaux du club, il sera vraiment possible de réaliser notre ambition.
Nous sortons à peine d’une saison historique couronnée par quatre titres. Je sais que nos fans en veulent encore plus. Le contexte du Fair Play Financier ne nous a pas permis de grandir aussi rapidement que nous l’aurions souhaité. Nos fans savent que nous possédons déjà des joueurs de classe mondiale. Nous avons beaucoup investi en ce sens depuis quatre ans. Nous chercherons encore à acheter les meilleurs joueurs dont le profil correspond aux besoins de l’équipe. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs veulent rejoindre notre club. Cela prouve à quel point notre projet est attractif. Et nous n’en sommes encore qu’à la première étape. »