RMC Sport

"Le meilleur parmi les meilleurs du monde": les louanges de Vieira pour le crack du PSG Désiré Doué

placeholder video
Favori pour remporter le titre de Golden Boy 2025 et succéder à Lamine Yamal, le Parisien Désiré Doué a reçu les louanges de l'ancien international français Patrick Vieira qui le considère tout simplement comme "le meilleur jeune joueur d'Europe".

Le titre de Golden Boy peut-il échapper à Désiré Doué? Le trophée, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en première division d'un championnat européen, sera remis en décembre au cours d'une cérémonie à Turin. Et le favori naturel Lamine Yamal n'est pas présent dans la liste des 25 prétendants dévoilée mercredi. Vainqueur en 2024 de cette récompense créée par le quotidien italien Tuottosport, le prodige catalan ne peut tout simplement pas remporter le trophée de deux fois, comme l'indique le réglement.

Vainqueur de quatre titres dont la Ligue des champions avec le PSG lors d'une saison 2024-2025 historique pour le club de la capitale, Désiré Doué fait ainsi figure de favori en l'absence de son rival barcelonais. Auteur de 16 buts et 16 passes décisives lors du dernier exercice, le Parisien a terminé 14e du Ballon d'or 2025 et pris la 2e place du trophée Kopa 2025 de meilleur jeune derrière... Lamine Yamal.

"Le meilleur jeune joueur d'Europe"

Une saison et une ascension XXL qui impressionnent Patrick Vieira. L'ancien international français est déjà plus que conquis. "Désiré Doué est le meilleur jeune joueur d’Europe", a tout simplement lâché le champion du monde 1998 auprès de Foot Mercato mercredi, après l'annonce officielle des 25 finalistes du Golden Boy 2025. "Non seulement il a marqué en finale de la Ligue des champions où il a montré tout son talent, mais il avait aussi beaucoup progressé à Rennes et continue sa progression au PSG."

Et de poursuivre: "Il a traversé une période difficile, mais il a travaillé dur et n’a jamais abandonné. Lamine Yamal ne peut pas être nommé cette année, donc je pense donc que Doué va gagner. C’est un jeune joueur avec beaucoup de talent. Un club doit créer un bon environnement pour apprendre, commettre des erreurs et tirer des enseignements. Désiré Doué est le parfait exemple. Je pense qu’il est le meilleur parmi les meilleurs du monde.

De retour face à Strasbourg?

Deux autres joueurs du PSG font également partie de la shorlist pour la récompense: Warren Zaïre-Emery et le titi Senny Mayulu. Cinquante journalistes de différentes publications européennes comme L'Équipe, Marca, Bils ou encore The Times devront chacun faire un top 5, avec des points attribués en fonction du classement (10 points au meilleur, 7 pour le deuxième, 5 pour le troisième, 3 pour le quatrième et 1 pour le cinquième). S’il remportait le trophée, Désiré Doué Doué deviendrait le 4ème français à remporter cette distinction après Kylian Mbappé en 2017, Anthony Martial (2015) et Paul Pogba (2013).

Désiré Doué n'a plus joué depuis la victoire de l'équipe de France en Pologne contre l'Ukraine (2-0), le 5 septembre. Le milieu offensif de 20 ans était sorti à la pause, touché au mollet. Il a notamment manqué les deux premiers matchs de Ligue des champions, remportés par le PSG contre l'Atalanta Bergame (4-0) et le Barça (2-1) ainsi que le Classique perdu au Vélodrome (1-0). Annoncé indisponible 3 à 4 semaines, il a également manqué le deuxième rassemblement des Bleus la semaine dernière. Mais il pourrait effectuer son retour lors de la réception de Strasbourg: il ne figure pas dans le point médical du PSG publié ce jeudi et prétend donc à une place dans le groupe de Luis Enrique.

LP