RMC Sport

Cadeau à ses parents, classe affaires... Vacherot explique ce qu'il va faire de son million de dollars gagné à Shanghai

placeholder video
Héros inattendu du Masters 1000 de Shanghai, le Monégasque Valentin Vacherot a décroché le jackpot sur le plan financier. Même s'il assure ne pas trop y prêter attention.

1.124.380 dollars. Soit environ 967.730 euros. C’est la coquette somme touchée par Valentin Vacherot grâce à son improbable victoire au Masters 1000 de Shanghai. Fort de ce succès, le joueur de 26 ans a fait un bond au classement ATP en gagnant 164 places pour s’installer au 40e rang, mais il a aussi garni son compte en banque en touchant son plus gros prize money en carrière.

Pas de quoi dérouter le Monégasque, à peine au courant de ses gains amassés en Chine. "Pour être honnête, ce sont surtout les gens qui me parlent de cette dotation, car moi c'est la dernière chose à laquelle je pense. C'est assez fou quand on y pense, mais je n'y pense pas, je l'oublie même parfois", a-t-il raconté dans une interview donnée ce jeudi à Tennis Channel. Avant d'arriver en Chine, Vacherot n'avait remporté "que" 594.077 dollars, soit 511.300 euros (les gains au tennis sont à mettre en perspective avec les coûts de déplacement, d'encadrement...).

"Le début d’une deuxième carrière"

S’il a promis de rester raisonnable et de ne pas faire de folie pour célébrer son sacre inattendu, Vacherot prévoit en revanche de faire plaisir à ses parents en les invitant à venir le voir à l’Open d’Australie, en janvier. "J'ai dit à mes parents que c'était maintenant ou jamais: ‘Je réserve vos billets d'avion pour Melbourne et vous venez avec moi.’ Je vais pouvoir emmener des gens avec moi sur des tournois. Et aider aussi un peu plus mes coachs", a-t-il étayé, amusé d’avoir "voyagé en classe affaires" pour la deuxième fois de sa vie à son retour de Shanghai.

Surtout, sa récompense va lui servir à "investir" dans sa carrière, "car c’est pour moi en quelque sorte le début d’une deuxième carrière". Tombeur en finale à Shanghai de son cousin français Arthur Rinderknech, Vacherot a fait une demande de wild-card pour le Masters 1000 de Paris.

RR