Mercato: Strasbourg officialise la nomination de Liam Rosenior sur le banc

Liam Rosenior remplace Patrick Vieira sur le banc de Strasbourg. L'Anglais a été nommé ce jeudi au poste d'entraîneur du club alsacien pour trois saisons. Le RCSA va connaître son deuxième technicien en deux saisons sous pavillon BlueCo après le champion du monde 1998.
"Je ferai tout pour que la Meinau soit fière de son équipe et de ses joueurs"
"Le Racing Club de Strasbourg Alsace est heureux d'annoncer l'arrivée de Liam Rosenior à la tête de l'équipe première", a annoncé le club sur X. Dans un communiqué, le club précise qu'il sera accompagné de Justin Walker, Kalifa Cissé et Issame Charaï.
"Nous sommes heureux d'accueillir Liam, jeune entraîneur reconnu pour sa capacité à bien faire jouer ses équipes et à faire progresser ses joueurs. Son arrivée permettra au Racing de continuer de grandir. Nous lui souhaitons la bienvenue en Alsace", ont déclaré le président Marc Keller et le conseil d'administration dans ce communiqué.
Liam Rosenior s'est dit "heureux de rejoindre le Racing, un club français historique, avec des supporters réputés pour leur passion et leur fidélité". "Je ferai tout pour que la Meinau soit fière de son équipe et de ses joueurs. J'ai hâte de me mettre au travail", a-t-il ajouté.
Un gros défi pour Rosenior
L'entraîneur de 40 ans prend la succession de Patrick Vieira, qui a quitté Strasbourg le 18 juillet après une seule saison conclue à une décevante treizième place en Ligue 1. Le profil de Rosenior tranche nettement avec celui de son prédécesseur: méconnu, peu expérimenté après avoir effectué une carrière de joueur loin des projecteurs dans les années 2000 et 2010 et avoir été l'entraîneur de Hull City en deuxième division britannique (novembre 2022-mai 2024), il n'a pas la stature du champion du monde 1998.
Celui qui a débuté en tant qu'entraîneur assistant de Wayne Rooney à Derby devra faire ses preuves au sein d'un club qui a perdu la confiance de ses supporters la saison dernière. L'an I du projet BlueCo, consortium d'investisseurs américains qui possède aussi Chelsea, n'a pas convaincu nombre de supporters, qui ont fait part de leur mécontentement tout au long de la saison.
Malgré les 56 millions d'euros dépensés l'été dernier, montant inédit et énorme à l'échelle du club, Strasbourg a effectué un exercice 2023-2024 médiocre, sans jamais donner l'impression de progresser dans le jeu. Le club a pâti du manque d'expérience de son effectif tant BlueCo a misé sur la jeunesse (22,2 ans de moyenne d'âge), n'hésitant pas à laisser partir son gardien et capitaine Matz Sels au marché hivernal des transferts, à la surprise générale. Rosenior devra donc retisser le lien abîmé entre les supporters et les propriétaires du club en montrant que leur projet a du sens.