Pépé, Ballo-Touré, Thiago Mendes… le point sur le mercato du LOSC

Nicolas Pépé et le Losc souhaitent finir la saison ensemble. - AFP
Si sportivement, cela va beaucoup mieux, concernant le mercato d'hiver, le Losc est à peu près dans la même situation que lors de la dernière saison. Ce mardi, la DNCG a pris une décision similaire à celle de l’été dernier concernant les finances du club nordiste et son mercato d’hiver. Résultat, les Lillois ont toujours leur masse salariale encadrée mais peuvent recruter et vendre des joueurs d’ici fin juillet (date de la clôture de leurs comptes).
Dès cet hiver, le Losc devrait donc vendre. Histoire de montrer à la DNCG que son modèle économique est viable. Et aussi pour pouvoir faire de meilleures affaires qu'en juin, quand le club lillois sera dans l'obligation de réalisé des gros coups et donc plus pressé par le marché. Le coach des Dogues, Christophe Galtier, l’a toujours dit: tout départ sera remplacé et certainement par de jeunes joueurs prometteurs dénichés par Luis Campos. Plusieurs dossiers sont chauds.
Fodé Ballo-Touré, c’est 15 millions
Arrivé du PSG la saison dernière, le latéral gauche est suivi par beaucoup de clubs en Allemagne, en Angleterre et même en France. Sa valeur est estimée à environ 15 millions d’euros. Ce lundi, il n’a pas été aligné dans le groupe pour affronter Sochaux en Coupe de France. Après la victoire nordiste (1-0), Christophe Galtier reconnaissait qu’il se passait beaucoup de choses autour du défenseur. Un départ de l’ex-Parisien semble imminent.
Thiago Mendes, le départ qu’il faudrait remplacer
Auteur d’une très bonne saison, le milieu brésilien a surtout la cote en Allemagne. Sa valeur est estimée entre 25 et 30 millions d’euros. Le problème, si Lille le voit partir, est qu’il est très important dans le cœur du jeu et cela pourrait coûter cher au niveau sportif. À moins que Luis Campos lui trouve le remplaçant idéal.
Thiago Maia, la fausse bonne affaire
Plus gros transfert du Losc (15 millions d’euros), il n’est pas titulaire. Devancé par la paire Xeka-Thiago Mendes, l’ami de Neymar a toujours la cote au Brésil. Même s’il a un gros salaire, il n’est pas sûr que le Losc fasse une bonne affaire financière en cas de départ.
Pépé veut rester
Le mercato lillois concerne aussi, en priorité, ceux qui jouent peu. Edgar Ié et Gabriel, qui sont derrière Soumaoro, José Fonte et Yves Dabila. De son côté, Farès Bahlouli doit, lui, trouver une porte de sortie. En attaque, cela ne devrait pas bouger à Lille cet hiver, car Pépé et le club souhaitent finir la saison ensemble. Luis Campos a déjà fixé le prix pour Pépé: 80 millions.