Pourquoi le mercato se termine le 3 février cette année et non le 31 janvier

Voir le mercato hivernal encore ouvert un 3 février n'est pas une anomalie, bien au contraire. Si d'ordinaire les clubs ont jusqu'au 31 janvier pour boucler d'éventuels dossiers, la fenêtre 2025 déroge à la règle et prend fin ce lundi à 22h59 pour les transferts franco-français, à 23h59 pour les transferts internationaux.
La raison s'explique tout simplement par le nouveau calendrier des Coupes d'Europe. Avec la réforme, les phases de groupes se sont terminées jeudi soir, alors que les saisons précédentes, elles prenaient fin courant décembre. L'objectif est donc d'offrir un délai plus conséquent aux équipes qualifiées pour les barrages de se renforcer.
>> Suivez la dernière journée du mercato en direct
Italie, Portugal, Turquie... des dates de fermetures différentes
Outre la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne clôturent leur mercato ce lundi. En Italie et au Portugal, la fermeture est prévue ce mardi 4 février. Le délai est par exemple prolongé en Turquie (11 février), en Suisse (17 février) ou en Pologne (24 février). C'est également le cas pour les championnats organisés sur l'année civile: 28 février pour l'Estonie, 24 mars pour la Géorgie, 29 avril pour l'Islande, 27 mars pour la Norvège ou le 23 mars pour la Suède.