RMC Sport

PSG: Thilo Kehrer, une nouvelle recrue défensive à connaître

A seulement 21 ans, le jeune international Espoirs allemand Thilo Kehrer a rejoint le 16 août le PSG en provenance de Schalke 04. Défenseur central polyvalent, il avait marqué les esprits en avril 2017 en inscrivant un but dans le derby de la Ruhr face au Borussia Dortmund d'un certain... Thomas Tuchel.

Il vient de franchir un cap important dans sa jeune carrière. Du haut de ses 21 ans, le défenseur central allemand Thilo Kehrer rejoint le PSG, à un poste déjà bien pourvu avec Thiago Silva, Marquinhos ou Kimpembe. C’est "la dimension économique" de l’opération qui a convaincu les dirigeants de Schalke de se séparer de leur joueur, selon les mots de Christian Heidel, le directeur sportif du club de la Ruhr.

D’après les informations du quotidien allemand Bild, Paris va débourser 37 millions d’euros pour s’attacher les services de ce droitier formé à Stuttgart et arrivé à Schalke en 2015. Il ne lui restait qu'un an de contrat. Une somme, qui selon nos informations, sera payable en plusieurs fois. Malgré son jeune âge, Kehrer (1m86) est rapidement parvenu à se faire un nom outre-Rhin. Après un exercice 2016-2017 à 16 matchs disputés en Bundesliga, il a disputé 28 rencontres en championnat la saison dernière sous les ordres de Domenico Tedesco, un entraîneur adepte d’une défense à trois éléments. Kehrer a donc le plus souvent évolué, comme axial droit ou axial gauche, aux côtés du Brésilien Naldo et de Benjamin Stambouli.

Habitué à évoluer dans une défense à trois

Né d'un père allemand et d'une mère burundaise, il ne devrait donc pas être dépaysé à Paris, puisque Tuchel a montré en préparation un certain goût pour la défense à trois, avec deux latéraux offensifs. C’est exactement dans ce schéma que Schalke évoluait la saison dernière. Polyvalent, Kehrer peut également rendre des services comme arrière gauche dans un système plus traditionnel à quatre joueurs. C’est par exemple dans cette position qu’il avait brillé et marqué le 1er avril 2017 dans le derby de la Ruhr contre le Borussia Dortmund (1-1), entraîné alors par un certain Thomas Tuchel. Si ce poste est moins habituel pour lui, Kehrer peut également dépanner comme milieu défensif.

Ses bonnes prestations du côté de Schalke, qui a bouclé la dernière saison de Bundesliga à la deuxième place derrière l’intouchable Bayern Munich, lui ont permis de rester un élément important de la sélection allemande des moins de 21 ans, lui qui a connu toutes les sélections de jeunes. S'il n'était pas titulaire, il a notamment remporté l'Euro espoirs en 2017. Considéré comme un grand espoir du foot allemand, celui qui a également empoché le titre de champion d'Allemagne U19 en 2015 était sous contrat à Schalke jusqu'en 2019. D'après Bild, il était récemment tombé d'accord avec ses dirigeants pour prolonger son bail jusqu'en 2022. Mais la proposition du PSG est venue tout changer.

RR