Saint-Etienne: le Norvégien Eirik Horneland nommé entraîneur des Verts

Le nouveau coach des Verts est inconnu du grand public. L'AS Saint-Étienne a annoncé, vendredi 20 décembre, la nomination du Norvégien Eirik Horneland au poste d'entraîneur. Il succède à Olivier Dall'Oglio, démis de ses fonctions au lendemain de la défaite en championnat 2-1 à Toulouse subie le 13 décembre.
Eirik Horneland, 49 ans, s'est engagé jusqu'en juin 2027 avec une année supplémentaire en option. Il arrive en provenance du SK Brann (Norvège), club phare de Bergen, où il a démissionné après avoir exercé depuis 2021. Il avait récupéré l'équipe en pleine déroute, sans pouvoir éviter la relégation. Il était toutefois immédiatement remonté en s'adjugeant le titre de deuxième division, avant de faire deuxième deux fois de suite parmi l'élite. Il a remporté la Coupe de Norvège en 2023.
Son carrière d'entraîneur, débutée en 2009, l'a aussi conduit à diriger Rosenborg (2019-2020) et les sélections U18 et U19 de la Norvège de 2014 à 2016.
"Construire une culture de la performance et un style de jeu affirmé"
"C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club", déclare Eirik Horneland, cité dans le communiqué du club.
Ivan Gazidis, président de l'ASSE, se félicite d'avoir signé un "entraîneur de grand talent, reconnu et apprécié, qui nous apportera beaucoup pour construire une culture de la performance et un style de jeu affirmé".
Eirik Horneland arrive avec Hassan El-Fakiri comme adjoint. Cet ancien international norvégien, figure de Brann Bergen, a connu le championnat de France en évoluant avec l'AS Monaco entre 2000 et 2005.
Après 15 journées de Ligue 1, l'ASSE occupe la 16e place (barragiste) avec un point d'avance sur Le Havre et quatre sur Montpellier.