RMC Sport mercato

Dix recrues et un changement de coach: le mercato fou et record du Stade rennais

placeholder video
Après un mercato estival totalement raté, et une première partie de saison assez désastreuse, le Stade rennais s'est livré à un mercato hivernal frénétique pour tenter de redresser la barre. Qui suscite forcément des questions pour la suite.

Le Stade Rennais a clos lundi soir un mercato hivernal insensé en annonçant une 7e, 8e, 9e et une 10e recrues. Un chiffre record qui relègue le mercato frénétique de l’OL l’hiver dernier et ses sept arrivées (Fofana, Orban, Mangala, Benrahma, Adryelson, Perri, Matic) au rang de petit joueur.

Dans le détail, Rennes a recruté Seko Fofana, Brice Samba, Kyogo Furuhashi, Lilian Brassier, Anthony Rouault, et Mousa Al-Tamari. Dans la soirée de lundi, se sont ajoutés le milieu de terrain de l’OM Ismaël Koné sous forme de prêt payant jusqu’à la fin de la saison d’un million d’euros assorti d’une option d’achat de 14 millions d’euros, ainsi que l’ailier droit belge de 22 ans Kazeem Oleigbe (Cercle Bruges) et le milieu offensif de 20 ans formé à Lens Ayanda Sishuba (Hellas Verone).

Ajoutez à cela le retour de prêt de Clermont du défenseur central Jérémy Jacquet -que les dirigeants rennais finalisent - et vous avez un gardien, trois défenseurs, trois milieux et trois attaquants... soit quasi une équipe au grand complet.

>>> Le mercato en direct

Des ventes, et beaucoup d'interrogations

Si malgré cette frénésie de transferts, l’investissement financier semble équilibré grâce à une balance positive lors des derniers mercatos, des ventes cet hiver comme Amine Gouiri (22 millions d’euros à l'OM) ou Jota (8 millions au Celtic), et à des options d’achat de l’été dernier en passe d’être levées en avance (Theate à Francfort rapportant 16 millions d’euros), tous ces mouvements ont de quoi laisser interrogatif après un mercato d’été déjà illisible.

Le président Arnaud Pouille et le directeur sportif Frederic Massara seront très attendus dans les prochains jours pour expliquer la stratégie rennaise. Quant à Habib Beye, avec un groupe s’approchant des 30 joueurs, le nouvel entraineur breton va avoir du choix mais aussi beaucoup trop de joueurs à disposition.

Xavier Grimault