RMC Sport

Twitch, France Télévisions... Comment le dernier GP Explorer peut exploser tous les records

placeholder video
Le troisième et dernier GP Explorer qui se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans s’annonce comme un événement susceptible de battre tous les records d’audience. Car pour "The Last Race", Squeezie va bénéficier d’une couverture XXL grâce, notamment à la diffusion sur France Télévision et à l’invitation de deux streamers stars à l'étranger : l’Espagnol Ibai et de l'Américain HasanAbi, respectivement suivis par 20 et 3 millions de personnes sur Twitch.

Des chiffres à rendre jaloux les fans les plus hardcore de Formule 1? Si les pilotes présents pour la 3eme édition du GP Explorer doivent se contenter d’une Formule 4, l’événement qui se déroule ce week-end au Mans devrait être très suivi. Il y a deux ans, le GP Explorer 2 avait généré un record d’audience sur Twitch en France avec 1,3 million de spectateurs en ligne simultanés. Une marque qui a de bonnes chances d’être battue (pulvérisée?) dimanche.

>> Suivez le GP Explorer 3 en direct

Les streameurs Ibai et HasanAbi pour donner une résonance internationale

Organisée par le créateur de contenu Squeezie (20 millions d'abonnés sur Youtube) et l'agence artistique Bump, la course sur le circuit Bugatti sera précédée cette année par deux soirées de concert avec des stars dont Vald, Tiakola et la chanteuse phénomène Théodora. Avec près de 80.000 spectateurs samedi soir, il s'agira de l'un des plus grands concerts en extérieur de l'année en France, selon les organisateurs. Près de 200.000 personnes sont attendues pendant le week-end.

Mais c’est surtout en ligne que l’audience devrait s’enflammer. Déjà sur le compte de Twitch de Squeezie où sera diffusé le GP Explorer, et tous les événements en marge de la course. Mais le Youtubeur a aussi frappé un très grand coup en faisant venir deux stars du streaming. Pour la première fois, la course accueillera deux équipes étrangères, composées d’influenceurs espagnols et américains. Elle sera retransmise sur les chaînes du streamer espagnol Ibai et de l'Américain HasanAbi, respectivement suivis par 20 et 3 millions de personnes sur Twitch. De quoi renouveler une dernière fois son casting mais aussi donner une envergure internationale à l'événement, soulignent les organisateurs, qui affirment que ce sera le dernier sous cette forme.

>> GP Explorer 3: découvrez le programme complet jour par jour de l’édition 2025

Le GP Explorer en famille devant France 2

Mais ce n’est pas tout. Preuve de l’incroyable popularité de l’événement, le GP Explorer sera retransmis pour la première fois en direct sur France 2. C'est la première fois qu'il y a un accord entre le plus grand Youtubeur français et une chaîne de télévision pour diffuser un événement en direct", se félicite Alexandre Dureux, directeur délégué des programmes de France TV en charge des jeunes publics, qui voit dans le GP Explorer "un événement intergénérationnel." Qu'on se le dise, entre France 2 et Twitch, il sera quoiqu’il arrive difficile d’échapper à The Last Race ce week-end.

ABr