RMC Sport

Sa chute a été filmée en direct: un prodige américain de l'escalade se tue dans l'ascension d'une falaise

Le parc de Yosemite, le 22/02/2025

Le parc de Yosemite, le 22/02/2025 - TAYFUN COSKUN / ANADOLU / Anadolu via AFP

L'Américain Balin Miller (23 ans), dont la notoriété commençait à croître dans le milieu de l'escalade, est mort mercredi à la fin de son ascension d'une falaise dans le parc national de Yosemite, en Californie. Il retransmettait ses exploits en direct sur les réseaux sociaux.

Un jeune grimpeur américain qui commençait à se faire connaître dans le milieu de l'escalade est mort cette semaine à la fin de son ascension d'une falaise mythique dans le parc national de Yosemite, en Californie.

C'est après être arrivé mercredi en haut de El Capitan, une paroi de quelque 900 mètres et peut-être l'une des plus connues dans le monde, que Balin Miller, 23 ans, est redescendu en rappel le long de ses cordes pour récupérer du matériel. Mais ses sacs étaient trop bas, la corde trop courte et faute de blocage au bout, il a chuté dans le vide, a raconté sur Facebook le photographe Tom Evans, témoin direct.

Sa chute a été filmée en direct

"Beaucoup de grimpeurs ont vu le drame se dérouler. Ce genre de chose arrive de temps en temps, mais la douleur ne s'éteint jamais," a-t-il écrit. Balin Miller retransmettait ses exploits sur les réseaux sociaux, et sa chute a été filmée en direct, selon plusieurs témoignages dans la presse américaine. Sa mère a confirmé son décès sur Facebook.

La notoriété de Balin Miller commençait à croître dans le milieu de l'escalade, notamment après son ascension en solo - sans corde ni aucun dispositif de sécurité - de la face sud du Denali en Alaska, plus haut sommet d'Amérique du Nord.

La paroi d'El Capitan, sur laquelle il est décédé mercredi, avait été popularisée auprès du grand public avec le documentaire oscarisé "Free Solo", racontant son ascension, là aussi sans corde, par le grimpeur Alex Honnold.

RR avec AFP