RMC Sport

Après les incidents du Stade de France, Darmanin met la pression au nouveau préfet de Paris pour les JO 2024

Lors de la cérémonie d'investiture de Laurent Nuñez en tant que préfét de police de Paris ce jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lui a demandé de se concentrer particulièrement à la bonne organisation des Jeux olympiques 2024. Le souvenir des incidents du Stade de France est dans toutes les têtes.

La France a encore un peu plus de deux ans pour se préparer. Gérald Darmanin a demandé ce jeudi au nouveau préfet de police de Paris Laurent Nuñez de veiller à la mobilisation générale de "toutes les ressources" de l'institution pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

"Je vous demande de veiller à la mobilisation générale"

"Vous serez le préfet de police en charge des JO, et toute la préfecture de police doit être tournée vers cette objectif", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de la cérémonie d'installation de Laurent Nuñez, en remplacement de Didier Lallement, en poste depuis mars 2019.

"L'organisation prochaine de la Coupe du monde de rugby (2023) et des Jeux olympiques et paralympiques constituent des enjeux majeurs et je vous demande dès aujourd'hui de veiller à la mobilisation générale de toutes les ressources de la préfecture de police", a-t-il ajouté.

Après le raté du Stade de France à l'occasion de la dernière finale de Ligue des champions, Laurent Nuñez, 58 ans, devra lever les doutes sur les capacités de la France à accueillir une grande manifestation populaire. L'organisation de la cérémonie d'ouverture des JO, conçue comme une parade fluviale sur la Seine, relève déjà du casse-tête sécuritaire. De nombreuses voix s'élèvent dans les rangs policiers pour s'en inquiéter.

AFP