RMC Sport

"Nous sommes indignés par les images montrant l'un de nos coureurs enfreindre gravement le code de la route": un coureur espagnol se fait recadrer par sa propre équipe

Le coureur espagnol Francesco Galvan

Le coureur espagnol Francesco Galvan - Instagram

L'équipe cycliste espagnole Kern Pharma a sanctionné son coureur Francisco Galvan après que des images le montrant rouler à contre-sens sur une descente très dangereuse en Catalogne ont fuité sur les réseaux sociaux.

Si nombreux sont les cyclistes à pousser des coups de gueule contre les automobilistes, il arrive que des équipes recadrent leur coureur pour leur imprudence sur la route. C’est le cas de la formation de Kern Pharma. L’équipe espagnole qui évolue sur le circuit Pro Teams, la 2e division, n’a pas du tout aimé les récentes fantaisies acrobatiques d’un de ses coureurs.

Celui qui a provoqué la colère de ses dirigeants s’appelle Francisco Galvan. Le coureur espagnol âgé 27 ans aime prendre des risques sur la route. Un peu trop. Pas de chance pour lui, des images ont circulé sur les réseaux sociaux où on le voit sauter par-dessus un terre-plein central, et rouler à pleine vitesse dans une descente, à contre-sens, juste avant un virage. Une acrobatie d’autant plus risquée qu’elle s’est produite sur Arrabassada, l’une des routes les plus dangereuses de Catalogne (plus de 900 personnes ont été blessées au cours des dix dernières années).

Francisco Galvan a été sanctionné

La vidéo a suscité de nombreux commentaires à l’image du compte Instagram Circuli per la dreta : "Il y a ceux qui décident de mettre en danger leur vie et celle des autres en sautant par-dessus (le terre-plein central) et en allant dans la voie opposée comme si c'était un jeu."

Devant autant d’imprudence et face à la colère du public, Francisco Galvan a logiquement essuyé les foudres de son équipe qui n’a pas cherché ni à le défendre, ni à lui trouver des circonstances atténuantes. "Nous sommes indignés par les images montrant l'un de nos coureurs enfreindre gravement le code de la route, a indiqué l’équipe Kern Pharma. Nous présentons nos excuses pour un acte qui ne reflète pas les valeurs que nous défendons : le respect de la sécurité routière, fondamentale pour notre sport et que nous promouvons dans nos activités de compétition et nos entraînements. Nous assumons notre responsabilité et des mesures disciplinaires ont déjà été prises à cet égard."

ABr