RMC Sport

JO 2024: la désillusion des hôteliers parisiens

placeholder video
Le taux d'occupation dans les établissements tourne autour de 50% et devrait dépasser la barre des 70% durant l'événement. C'est 10% de moins que l'année dernière à la même période.

Des chambres vides et des responsables désabusés. Alors qu'ils s'attendaient à vivre un été de tous les records avec les Jeux olympiques de Paris il y a encore quelques mois, les gérants d'hôtel tombent de haut. Les réservations se font au compte-gouttes à quelques jours du début de l'événement.

"On ne s'attendait pas du tout à ce niveau du taux d'occupation, souffle Guillaume Rumiel, gérant d'un hôtel parisien sur BFMTV. Cela devrait être plein d'effervescence, plein de monde. Pour l'instant, la fête n'est pas encore là."

Le taux d'occupation de l'hôtel dépasse seulement les 30% contre près de 90% l'année dernière à la même période. "Et avec des prix plus élevés", note Guillaume Rumiel. En raison de l'absence de client, l'hôtel a vu son chiffre d'affaires diminuer de moitié par rapport à l'an dernier. Pour ne rien arranger, les signes d'amélioration se font attendre. "Cela ne prend pas, expose-t-il. On a beau baisser les prix, il n'y a pas de demande."

"Les Français ne veulent pas revivre le Covid"

Autre établissement, même désillusion. "On a 35% de taux d'occupation de moins que l'année précédente, rapporte Alessandra Bragoli, directrice de cet hôtel. Nous tablions sur un chiffre d'affaires de deux millions. Il va être réduit de moitié."

RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservation d'hôtel continuent - 05/01
RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservation d'hôtel continuent - 05/01
4:04

Pour les représentants de l'hôtellerie, c'est la superposition de contraintes qui fait fuir les touristes. QR codes, périmètres, restrictions de circulation sont ainsi nécessaires pour circuler dans le centre de Paris.

"Les Français, les touristes ne se sont pas appropriés les périmètres de restrictions, les QR codes, ils ne veulent pas revivre le Covid", analyse Frank Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Ile-de-France (UMIH).

70% de taux d'occupation attendu

Mais ce n'est pas l'unique raison. Le profil des détenteurs de billets pour les épreuves est également mis en cause. En effet, une large majorité sont des Français, voire des Franciliens, qui ont soit déjà un logement en région parisienne ou des connaissances pouvant les héberger.

Pour autant, 15 millions de touristes sont attendus durant les Jeux, cinq millions de plus que l'année précédente. De quoi donner un peu d'espoir au professionnel alors que le taux de fréquentation dépasse, en moyenne, difficilement les 50% pour le moment. Selon les prévisions, il devrait s'élever à 70% durant l'événement. Soit 10% de moins qu'à la même période en 2023 d'après l'Insee. De quoi limiter la casse.

Théodore Laurent