Une fondeuse française privée des JO 2026 après un accident de parapente

Un triste coup du sort. Qualifiée pour les JO 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (6-22 février 2026), la Française Flora Dolci ne participera finalement pas aux épreuves de ski de fond. Attendue vendredi pour la journée de presse des équipes de France olympique et paralympique, la fondeuse de 26 ans manquait à l’appel. La faute à un accident pendant une sortie en parapente selon les informations relayées ce lundi par L’Equipe.
Touchée jeudi pendant une sortie dans les Alpes, Flora Dolci a été opérée vendredi à Grenoble et souffre d’une fracture d'une vertèbre lombaire. Cruelle pour celle qui pratique régulièrement le parapente pendant son temps libre effectuait "sûrement sa dernière sortie de l'année" afin de ne prendre aucun risque avec les JO 2026 selon le coach de l'équipe de féminine de ski de fond, Alexandre Pouyé.

"Elle va bien elle marche" mais aura besoin de six mois pour récupérer
Interrogé par le quotidien sportif, le médecin des équipes de France de ski de fond a donné quelques nouvelles en marge de l’annonce du forfait de Flora Dolci pour les Jeux en Italie. Et si le staff médical a d’abord craint des séquelles neurologiques à long terme, la fondeuse de 26 ans marche et pourrait récupérer son "plein potentiel" d’ici six mois après l’intervention chirurgicale.
"Elle va bien, elle marche", a ainsi détaillé Thibault Barbe auprès de L’Equipe. Alignée sur le 30km en mass-start lors des JO 2022 d’hiver de Pékin, Flora Dolci avait pris la 24e place en individuel après avoir aidé le relais tricolore à terminer 12e du 4x5km en Chine.
Et son entraîneur Alexandre Pouyé de confirmer: "On est partagé entre le soulagement que ça n'ait pas été plus grave et la tristesse vis-à-vis de tout ce qu'on avait mis en place dans le projet olympique."