JO 2024: pourquoi Coca-Cola va vider 6 millions de bouteilles en plastique dans des gobelets réutilisables

Plus d’un mois avant le début des Jeux olympiques, le réseau France Nature Environnement décernait déjà une première "médaille d’or". Celle du "greenwashing" attribuée à Coca-Cola, partenaire mondial de la compétition qui a obtenu "l’exclusivité de la distribution et la vente des boissons pendant les Jeux".
La fédération qui regroupe les associations de protection de la nature et de l’environnement dénonçait début juin "une pollution plastique injustifiée" alors que "sur la prévision de distribution de vente de 18 millions de boissons" aux athlètes et aux spectateurs pendant les JO, "plus de 10 millions proviendront de bouteilles en plastique".
Les spectateurs assistant aux épreuves ont pu le constater en se rendant aux points de vente situés sur les sites de compétition. Et certains sur les réseaux sociaux n'ont pas manqué de partager leur expérience avec étonnement. Car s’ils ont été servis dans des gobelets réutilisables consignés (Ecocup), ces derniers étaient souvent remplis de boissons provenant… de bouteilles en plastique. Y compris lorsqu’ils commandaient un simple verre d’eau.
Des bouteilles en plastique recylé en raison de "contraintes opérationnelles"
Contacté, Coca-Cola assume et dit avoir retenu comme solution "la complémentarité des emballages: vrac avec fontaines, bouteilles en verre consignées pour réemploi et bouteilles en plastique recyclé" en raison des "caractéristiques techniques (arrivée d’eau, surface disponible, espace de stockage…)" de chaque site olympique.
Ainsi, "l’utilisation de bouteilles en plastique recyclé répond à des contraintes opérationnelles. Sur les sites dits ‘temporaires’ l'installation de fontaines à boissons est parfois rendue impossible faute de raccordement au réseau de distribution d'eau, les bouteilles en verre ne sont pas non plus une option pour des raisons liées aux surfaces disponibles et à la manutention", souligne le groupe. Mais "l’ensemble des sites Paris intra-muros sont servis en fontaines ainsi que la majorité des sites temporaires (hors cas particuliers comme Versailles ou Élancourt)."
S’agissant des sites "existants" comme les stades, Coca-Cola dit être parfois "confronté à un manque de place ou à des infrastructures ne répondant pas au cahier des charges". En revanche, "pour les nouveaux sites tels que l’Adidas Arena Porte de la Challe, nous avons pu transmettre les prérequis pour l’installation de fontaines dans le cahier des charges, dès la construction".
6,2 millions de bouteilles en plastique recyclé
Dans le détail, sur les 18 millions de boissons distribuées et vendues, Coca-Cola assure que plus de la moitié (9,6 millions) sera servie "aux différents publics sans plastique à usage unique, via le déploiement de 700 fontaines et de bouteilles en verre consignées". Un tiers des boissons, soit 6,2 millions, doivent être servies au grand public dans les gobelets réutilisables remplis à partir de bouteilles en plastique recyclé "captées à la source en vue de leur recyclage".
Des explications qui ne conviennent pas à tout le monde. A commencer par France Nature Environnement qui reproche à Coca-Cola d'utiliser "un subterfuge – les éco-cups" pour assurer sa communication. Car "avec les bouteilles recyclées, on réduit certes l’impact C02, mais on n’élimine pas le jetable. Très rapidement, on ne peut plus les recycler et on doit encore utiliser du plastique vierge [PET] pour les produire"n expliquait dans Le Monde Axèle Gibert coordinatrice du réseau déchets de la fédération .