JO 2024 (foot), France-Brésil: la route olympique s'arrête là pour les Bleues, foutue malédiction des quarts

France-Brésil - AFP
Fin du rêve olympique pour les Bleues
Terrible scénario pour les Tricolores, qui ont tout tenté mais ont fait preuve d'inefficacité (un penalty manqué, deux montants touchés) avant d'être punies sur une erreur de la défense. Les joueuses d'Hervé Renard n'iront pas chercher de médaille, ce sont les Brésiliennes qui affronteront les championnes du monde espagnoles dans le dernier carré. Foutue malédiction des quarts.
La dernière cartouche tricolore fait pschit
Elle est là la dernière opportunité des Bleues, à +19 minutes de temps additionnel ! Picaud va dans la boite sur coup franc mais Lorena capte dans les airs. C'est la fin.
Le temps file vite, trop vite
Que ce match va laisser des regrets si le score en reste là. Les Françaises mettent tous les ballons qu'elles peuvent dans la surface brésilienne, mais la défense auriverde se dégage inlassablement.
Picaud part à la pêche !
C'est du hourra football dans ces dernières minutes, et la gardienne tricolore quitte sa surface face à une attaquante adverse et se fait devancer. Heureusement le lob passe à côté...
Quelle occasion pour les Bleues !
Mais c'est pas possible, ce ballon ne veut pas rentrer ! Sur coup franc long, Katoto remise sur Le Sommer. Sa tentative manquée profite à Mbock mais cette dernière ne peut marquer face au but !
Les cartons pleuvent
Angelina empêche volontairement un contre français et cache le jeu avec un acte d'antijeu. Mauvaise réaction de Cascarino qui lui met un coup de poing dans le bras. Les deux joueuses sont averties.
Renard finit attaquante
La défenseure monte dans la boîte et va tenter d'apporter sa taille dans la zone de vérité opposée.
Le Sommer de loin !
Cette frappe flottante est captée en deux temps par Lorena. La gardienne se couche longuement au sol après son arrêt. C'est énervant.
Encore un changement offensif tricolore
De Almeida est sortie pour faire de la place à Dali. Il reste encore dix minutes pour aller chercher ce but égalisateur.
C'est très tendu sur la pelouse
Le jeu est encore arrêté pendant de longues secondes, alors que les joueuses se chauffent fort. Portilho et Diani sont averties au passage.
Un temps additionnel comme vous en avez rarement vu !
Pas moins de... seize minutes de plus ont été accordées ! On ne sait pas où les arbitres sont allées les chercher, mais on prend ! L'espoir est toujours permis.
Le poteau sauve les Bleues cette fois !
Quelle erreur de relance de Picaud, qui offre littéralement le ballon à Portilho. L'attaquante décoche un tir violent en angle fermé qui rebondit sur le montant ! Un signe ?
Le Brésil casse encore le rythme
Sous les huées du public, Jhennifer prend son temps pour céder sa place à Ludmila. Thais est elle remplacée par Lauren. Les Brésiliennes jouent la montre.
Hervé Renard tente le tout pour le tout
Entrée en jeu de Le Sommer, meilleure buteuse de l'histoire des Bleues. L'attaquante prend la place de Toletti, un changement offensif forcément.
LE BUT DE PORTILHO, 1-0 POUR LE BRESIL !!!
Au moment où on s'y attendait le moins, les Bleues sont punies ! Incompréhension entre Mbock et De Almeida derrière, Portilho en profite et va crucifier Picaud, la France est menée à quelques minutes du terme...
Les Bleues sur un gros temps fort
Sur le coup franc excentré qui suit, Bacha centre fort vers le premier poteau. Son ballon rentrant est boxé du poing par Lorena. Allez, il faut concrétiser maintenant !
Carton jaune pour Tamires et Kerolin
Cascarino avait fait la différence dans son couloir, mais la latérale gauche la retient grossièrement, carton amplement mérité. Sa partenaire est aussi avertie pour contestation.
Le poteau de Karchaoui !
Nouveau montant touché par les Bleues ! Erreur de relance brésilienne sur six mètres. Diani lance rapidement Karchaoui à gauche, son centre en bout de course termine sur le poteau de Lorena !
Le jeu encore arrêté
La Beaujoire continue de pousser mais les Brésiliennes font une nouvelle fois stopper le jeu. La gardienne Lorena sollicite de nouveau les soigneurs. Ca promet un long temps additionnel.
Cascarino bute sur Lorena !
L'ailière tricolore est décalée à droite. Elle fixe Tamires, effectue un passement de jambes et arme un pétard que la gardienne repousse après avoir fermé à son premier poteau !
Hervé Renard lance son atout maître
Baltimore est remplacée par Diani, que l'on attend surmotivée après avoir été mise remplaçante lors des deux derniers matches.
Il semblait y avoir quelque chose sur Karchaoui
Le couteau-suisse tricolore hérite d'un bon ballon devant le coin de la surface mais Angelina la fait tomber. L'arbitre juge l'intervention, rugueuse, licite.
Enorme coup de chaud pour les Bleues !
Renard effectue d'abord un bon retour mais se fait chiper le ballon ensuite devant sa surface. Portilho est décalée mais sa frappe croisée passe quelques centimètres à côté, quelle frayeur !
Double changement pour le Brésil
Kerolin et Angelina prennent les places de Nunes et Sampaio.
Ooooh Katoto juste au-dessus !
D'un amour de centre, Cascarino dépose le ballon sur la tête de l'attaquante au second poteau. La buteuse met le ballon quelques centimètres au-dessus de la barre ! Il faut pousser encore !
Un match de plus en plus crispant
Cette seconde période tarde à se lancer, et les occasions sont rares. Ce quart de finale est toujours aussi indécis, les Bleues sont poussées par la Beaujoire.
Grosse tuile confirmée côté brésilien
Rafaelle ne va pas pouvoir reprendre, plutôt une bonne nouvelle pour les Bleues au vu de son niveau ce soir. C'est Tamires qui prend sa place, elle se place latérale gauche, c'est Yasmim qui glisse en défense centrale.
Une cartouche manquée
Coup franc bien placé pour le pied gauche de Bacha. C'est repoussé en deux temps par la défense auriverde.
Gros coup dur pour la Seleçao ?
Sur son intervention et sa reprise d'appui, la redoutable Rafaelle s'est fait mal. Elle doit se faire soigner en bord de terrain.
Rafaelle encore montrueuse !
La défenseure centrale effectue son deuxième énorme retour, alors que Karchaoui filait vers le but avec un mètre d'avance. Mais la capitaine effectue une intervention décisive à l'entrée de sa surface !
C'est reparti à Nantes !
Pas de changement, on est reparti avec les 22 mêmes et avec des Brésiliennes qui se projettent vite en attaque.
Un duel crispé pour le dernier carré
Âpre et disputé, ce quart de finale attend son premier but à la Beaujoire. Les Tricolores ont eu une occasion en or d'ouvrir le score, mais Sakina Karchaoui a vu son penalty arrêté (17e). Griedge Mbock a fracassé la barre ensuite (40e), symbolisant le manque d'efficacité de Tricolores plutôt solides derrière.
La défense brésilienne veille au grain
Les flèches françaises sont régulièrement recherchées dans le dos de la défense, mais l'arrière-garde auriverde ne se laisse pas surprendre.
Bacha imprécise
La frappe de Baltimore est contrée, corner à suivre. Frappé par Bacha, ça file très loin, trop loin.
Temps additionnel
Alors que des chants d'encouragement tombent de la Beaujoire, six minutes de plus sont accordées.
Enorme intervention de Rafaelle !
La Brésilienne est en recule-frein face à la percée de Cascarino. D'abord dépassée, la capitaine auriverde revient très fort et arrache le ballon à la Française dans sa surface ! La grande classe.
Mbock fracasse la barre !
Aaargh, le corner était parfaitement botté par Bacha mais la défenseure, au premier poteau, catapulte le ballon sur la transversale ! On la voyait déjà dedans !
Le Brésil cherche la faille
Les Brésiliennes se projettent vite vers l'avant à la récupération et tentent de prendre de vitesse la charnière française. Jheniffer est lancée en profondeur, mais hors-jeu.
Stat'
8e participation aux Jeux Olympiques pour le Brésil, 3e pour la France. Les Brésiliennes ont atteint la finale à deux reprises (2004, 2008).
La France doit se libérer
Les Bleues éprouvent de vraies difficultés à développer leur jeu face à des Brésiliennes qui défendent avec hargne. Heureusement que la défense tricolore tient le choc sur les quelques percées adverses.
Stat'
C'est la 13e confrontation entre le Brésil et la France. Bilan pour les Bleues, invaincues: 7 victoires et 5 nuls.
Carton jaune pour Katoto
La Tricolore effectue le fameux tacle d'attaquante, très mal maîtrisé sur Vitoria. Elle emporte tout sur son passage.
La France pas en totale maîtrise
Les Bleues sont gênées par le pressing brésilien au milieu du terrain. C'est sur transitions rapides que les Françaises parviennent à faire mal pour le moment.
Bacha prend un mur
La Française se sacrifie sur un corner et va au charbon pour dégager. Vitoria arrive lancée et la percute de plein fouet.
Les Bleues dans le rond central
On profite d'un temps mort après l'intervention des soigneurs pour Lorena, qui se plaint de l'épaule. Les Tricolores se rassemblent et tentent de se remotiver.
Terrible, Karchaoui manque son penalty !
Après de longues minutes d'attente, la Française peut finalement frapper. Karchaoui se présente face à Lorena, elle ouvre son pied gauche mais la gardienne part du bon côté !
C'est validé par la VAR
Alors que Karchaoui était prête à tirer, l'arbitre fait finalement signe que la VAR revoit la situation de penalty. Et tout le monde attend patiemment... avant que ce ne soit bien accordé.
PENALTY POUR LES BLEUES !
Et il est logique ! Cascarino s'enfonce dans la surface après une déviation de Katoto. Tarciane se jette mais crochète la Française, l'arbitre n'hésite pas !
Renard forte tête
Choc violent entre la capitaine tricolore et Duda Sampaio, sur un corner français. La Brésilienne a du mal à se remettre après avoir pris Renard pleine poire.
Porthilo avait tout fait
Mbock se fait éliminer d'un petit pont par la Brésilienne après un joli numéro. Cette dernière centre ensuite vers Nunes. Sa tête passe à côté.
Le futur adversaire est connu
Le vainqueur de ce quart sera opposé au champion du monde en titre, l’Espagne, tombeuse de la Colombie. Pour rappel, le vainqueur sera aussi assuré a minima de disputer le match pour la 3e place, au mieux la finale, le 10 août prochain.
Geyoro lance le contre-éclair
Premier corner brésilien, repoussé et qui aboutit au contre de la milieu tricolore. Sa tentative rapide vers Katoto est infructueuse.
Les Bleues mettent du rythme
Poussée par un public entraînant, l'équipe de France sont volontaires et portées vers l'avant dans cette entame.
Déjà un carton jaune après 20 secondes
Jheniffer est très vite avertie après ce pied haut très dangereux sur De Almeida. Ca promet d'être engagé.
C'est parti à la Beaujoire !
Ce sont les Tricolores qui ont lancé ce quart de finale olympique à Nantes !
Le coup d'envoi imminent !
Les joueuses sont sur la pelouse de la Beaujoire, les hymnes nationaux vont retentir ! Ca va chanter fort pour la Marseillaise.
Le dernier match en faveur des Bleues
Le Brésil, une belle équipe que l'on a rencontrée à la Coupe du monde l'an dernier, avec une victoire au terme d'un match âpre (2-1 en phase de groupes).
Vaincre la malédiction
L'équipe de France ambitionne de se qualifier pour sa première demi-finale olympique depuis Londres 2012. Mais il faudra pour cela réussir à vaincre la malédiction des quarts: les Françaises ont été éliminées à ce stade lors de six des sept dernières grandes compétitions (l'Euro 2022 fait exception).
La confiance du côté du pays hôte
Après une entrée en lice réussie face à la Colombie (3-2), les Françaises ont chuté face au Canada (2-1) avant de se qualifier pour ce quart en s'imposant contre la Nouvelle-Zélande (2-1). Le Brésil n'a de son côté gagné que sa première rencontre contre le Nigeria (1-0) et reste sur deux défaites d’affilée: 1-2 face au Japon et 0-2 contre l’Espagne. Suffisant pour autant.
Les Brésiliennes orphelines de Marta
Deux grosses absences à signaler du côté du Brésil: le légende Marta (183 sélections) est suspendue après avoir pris un rouge contre l'Espagne et la latérale Antonia est blessée et forfait. A voir si les Auriverdes évoluent avec une défense à quatre ou à cinq.
Lorena - Thais, Tarciane, Rafaelle, Yasmim - Porthilo, Vitoria, Sampaio, Nunes - Jheniffer, Adriana.
Un gros morceau pour une place dans le dernier carré
Les choses très sérieuses commencent pour l'équipe de France, qui s'est fixée l'objectif d'une médaille olympique. Premières d'un groupe A disputé, les Bleues défie le Brésil, troisième du groupe C derrière les Espagnoles (championnes du monde en titre) et les Japonaises. Les Brésiliennes sont doubles médaillées d’argent (2004 et 2008).
La surprise Picaud dans les buts, pas d’Amandine Henry, Baltimore de nouveau titulaire
Choix fort d'Hervé Renard: Constance Picaud est titulaire dans le but à la place de Pauline Peyraud-Magnin. Wendie Renard est de retour avec le brassard tandis que Selma Bacha, un temps incertaine, est alignée. Idem pour Sakina Karchaoui au milieu, qui prend la place de Kenza Dali. La ligne d’attaque avec Sandy Baltimore est reconduite.
Picaud - De Almeida, Mbock, Renard, Bacha - Toletti, Geyoro, Karchaoui - Cascarino, Katoto, Baltimore.
Wendie Renard réintègre le groupe pour le quart de finale
En vue du quart de finale face au Brésil ce soir, la capitaine de l’équipe de France féminine Wendie Renard réintègre le groupe des 18. Elle est pressentie pour débuter la rencontre.
Réservistes : Becho, Le Garrec, Périsset, Durand.
Bienvenue à tous !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté match entre l'équipe de France féminine d'Hervé Renard et le Brésil. Rencontre comptant pour les quarts de finale du tournoi de foot des Jeux olympiques. Le choc débutera à 21h au stade de la Beaujoire à Nantes.