RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: le chaudron olympique allumé à Lens par l'ancien footballeur Éric Sikora

La flamme olympique à Lens (Pas-de-Calais) le 3 juillet 2024.

La flamme olympique à Lens (Pas-de-Calais) le 3 juillet 2024. - BFM Grand Lille

Après le Nord, la flamme olympique a traversé le Pas-de-Calais ce mercredi 3 juillet pour sa 47e étape à travers la France. Elle a parcouru sept communes, et a fini son périple à Lens-Liévin.

L'ESSENTIEL

  • Le relais olympique a traversé Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Arras, Maisnil-lès-Ruitz puis enfin Lens-Liévin. Voir la vidéo
  • Le chaudron olympique a été allumé en fin de journée place Jean-Jaurès par la légende du RC Lens Éric Sikora. Lire la brève
  • Hier, le relais olympique a traversé le département voisin du Nord et la flamme est passée par les mains de Miss France, Raphaël Varane ou encore Dany Boon. Lire l'article

Clap de fin pour la flamme olympique dans le Nord-Pas-de-Calais

Merci d'avoir suivi ce direct consacré au passage du relais de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais.

Après le Nord hier, le relais a passé sept étapes à travers le département jusqu'à atteindre Lens, là où le chaudron olympique a été allumé par la légende Sang et Or Éric Sikora.

Demain, la flamme continue son périple à travers la France dans la Somme.

Le chaudron olympique embrasé par Éric Sikora

Le chaudron olympique a été allumé par Éric Sikora place Jean-Jaurès à Lens. Le Sang et Or conclut ainsi les étapes de la flamme dans le Nord-Pas-de-Calais.

Un choix salué par les Lensois. "C’est un monstre Éric Sikora sur le territoire, c’est une figure emblématique. Il a porté le RC Lens", estime Ludovic Pelczyk, directeur du comité départemental olympique du Pas-de-Calais. L'avoir choisi pour allumer le chaudron, c'est une façon "de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le territoire".

Dernier relayeur, Éric Sikora porte la flamme olympique jusqu'à la place Jean-Jaurès

Éric Sikora, légende du RC Lens, a reçu la flamme olympique du dernier relais collectif pas-de-calaisien. Il se rend place Jean-Jaurès pour allumer le chaudron olympique.

La flamme olympique arrive à Lens, à proximité du musée du Louvre-Lens

La flamme olympique a débuté sa dernière étape et vient d'arriver à Lens. Elle passe à proximité du Louvre-Lens, avant de se rendre près du stade Bollaert.

Plus de 1.300 agents déployés sur le territoire pour sécuriser le relais

Sur l'ensemble de l'étape dans le Pas-de-Calais, plus de 1.300 effectifs de police et de gendarmerie, mais aussi de pompiers ou encore d'agents de sécurité privé sont mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais à travers les sept communes traversées.

Plus de 120 agents seront mobilisés uniquement sur l'allumage du chaudron olympique, à Lens.

L'étape Lens-Liévin débute depuis la maison des sports d'Angres

La flamme olympique a entamé avec quelques minutes d'avance son dernier relais de sa 47e étape, entre Angres et Lens. Partis depuis la maison des Sports, elle parcourt ensuite Liévin, puis entrera dans Lens, avant son arrivée place Jean-Jaurès.

Une porteuse de flamme partage sa "très très grande fierté" après son relais

"J'ai eu la petite larme." Régine Le Gleut-Leturcq, ancienne capitaine de lutte et arbitre international des Jeux olympiques, a porté la flamme à Boulogne-sur-Mer plus tôt dans la journée.

Elle confie à BFM Grand Littoral sa "très très grande fierté" d'avoir participé au relais. Un moment "grandiose".

La flamme quitte Arras et reprendra son relais à Maisnil-lès-Ruitz

Après avoir parcouru la ville d'Arras, le relais va reprendre à Maisnil-lès-Ruitz à 16h55. Depuis le belvédère, la flamme olympique va parcourir le parc d'Olhain.

La flamme olympique est arrivée à Berck-sur-Mer

Le relais de la flamme se poursuit dans le Pas-de-Calais. Le premier relayeur vient de s'élancer depuis la plage de Berck-sur-Mer pour rejoindre le palais des sports, en passant par l'église Notre-Dame des Sables.

Il y aura ensuite une pause de plusieurs heures. Le relais de la flamme se poursuivra à Arras, départ du premier relayeur prévu à 15h27.

43 porteurs de la flamme se sont relayés à Boulogne-sur-Mer

Le premier relayeur s'est élancé à 10h40 à Boulogne-sur-Mer. Cette étape est notamment consacrée à l'univers de la lutte. Les premiers porteurs de flamme faisaient partie du club de lutte de Boulogne.

43 porteurs de la flamme se sont relayés sur 4km jusqu'au stade de la libération de Boulogne-sur-Mer.

Fin du parcours à Saint-Omer, direction Boulogne-sur-Mer

Le relais de la flamme est terminé à Saint-Omer, direction désormais Boulogne-sur-Mer. Le premier relayeur s'élancera à 10h40. Cette étape à Boulogne-sur-Mer sera notamment consacrée à l'univers de la lutte.

La flamme olympique est arrivée à Saint-Omer

La flamme olympique déambule dans les rues de Saint-Omer. Le premier relayeur est parti à 9h30 de la place Foch. Les écoliers sont présents en nombre sur le parcours de la flamme.

Fin du relais de la flamme olympique à Calais, "les animations vont se poursuivre toute la journée"

Fin du relais de la flamme olympique à Calais. Le dernier relayeur est arrivé sur la place du théâtre, peu après 9h15. Direction désormais Saint-Omer.

À Calais, la fête est loin d'être terminée. "Les animations vont se poursuivre" un peu partout dans la ville "toute la journée pour rester dans la ferveur de la flamme olympique", explique Stéphane Lecarrié, chargé de l'organisation de la flamme à Calais, au micro de BFM Grand Littoral.

Le relais de la flamme olympique a débuté à Calais

Le premier relayeur vient de s'élancer à Calais depuis la plage. Les spectateurs sont venus en nombre sur le bord de mer pour voir le passage de relais, malgré la pluie.

L'arrivée au Grand Théâtre, le dernier point de passage, est prévue à 9h17. Pour réaliser ce parcours d'un peu plus de 4km il y aura 21 relayeurs.

L'association du bain Décalais anime le passage de la flamme olympique à Calais

Malgré la pluie, Calais est en fête pour le passage de la flamme olympique. L'association du bain Décalais va animer le passage des relayeurs tout au long du parcours calaisien. "C'est officiel, on a les petits bracelets et on va suivre le parcours de la flamme olympique", se félicite Pierre au micro de BFM Grand Littoral.

"Il fallait absolument qu'on y soit et pas seulement en tant que spectateurs, il fallait être acteur", confie ce dernier.

21 relayeurs de la flamme à Calais, départ à 8h11

Le relais de la flamme va s'élancer à 8h11 à Calais depuis la plage. La flamme olympique va traverser des lieux emblématiques de la cité des six bourgeois avec notamment le dragon de Calais, avant d'arriver progressivement dans le centre-ville.

L'arrivée au Grand Théâtre, le dernier point de passage, est prévue à 9h17. Pour réaliser ce parcours d'un peu plus de 4km il y aura 21 relayeurs.

Le chaudron olympique enflammé par Éric Sikora à Lens

La légende des Sang et Or Éric Sikora, homme d'un seul club, allumera le chaudron olympique en fin de journée.

Après avoir fini sa carrière junior à Lens, le Calaisien est resté dans le club jusqu'en 2004, avant d'entraîner à tour de rôle le RC Lens et les U19.

146 relayeurs de la flamme, de Calais jusqu'à Lens

Au total, 146 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique ce mercredi. Ils seront tous répartis sur sept sites: Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck, Arras, le parc départemental d'Olhain et enfin la communauté d'agglomération Lens-Liévin.

À Calais, le relais débutera sur les plages et passera devant le beffroi. Le beffroi de l'ancien donjon de Boulogne-sur-Mer sera également mis à l'honneur par le relais. En fin de journée à Lens, des sites mythiques, comme le stade Bollaert, seront également traversés par les relayeurs.

Sept communes traversées par la flamme olympique

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au relais de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais. Le relais traversera sept villes du département.

Hier, la flamme a traversé le département du Nord. Olivier Létang, Raphaël Varane ou encore Ève Gilles ont fait partie des relayeurs du jour. Retrouvez toutes les informations sur ce relais dans notre direct.

BFMTV.com