RMC Sport

Guerre en Ukraine: des athlètes russes aux JO de Paris 2024? Zelensky invite le président du CIO sur le front

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, très remonté contre l'envie du Comité international olympique de permettre la participation des athlètes russes aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024 (sous bannière neutre), invite le président de l'instance sur le front ukrainien, à Bakhmout.

Volodymyr Zelensky réplique. Le président de l'Ukraine invite ce vendredi le président du Comité international olympique sur le front ukrainien, à Bakhmout. Le dirigeant ukrainien a dénoncé "l'hypocrisie" du CIO et invité son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.

"Nettoyer de l'hypocrisie la direction des structures olympiques internationales"

"J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas", a lancé M. Zelensky dans son adresse quotidienne en promettant d'oeuvrer pour "nettoyer de l'hypocrisie la direction des structures olympiques internationales". Une réponse à la volonté du CIO - à date - de laisser la porte ouverte à une participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024, du moins sous bannière neutre.

Volodymyr Zelensky avait demandé, plus tôt dans la semaine, que les athlètes russes soient bannis des Jeux olympiques de Paris 2024. Le président ukrainien avait menacé de boycotter l'événement mondial dans le cas contraire. Derrière, le CIO a communiqué sur une feuille de route pour l'intégration sous conditions des athlètes russes aux épreuves.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport