JO 2024 (basket 3x3): comme son père, les lancers francs à la cuillère de l'Américain Canyon Barry

Sa rareté et son étiquette de "tir du débutant" font du lancer à la cuillère un geste rare en professionnel. Pourtant, le basketteur américain de 3x3 Canyon Barry l'a réalisé face à la Lettonie, lors des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).
L'Américain de 30 ans a réalisé ce tir, également surnommé "shoot à la bonne sœur", en clin d'œil à son père Rick Barry, ailier évoluant en NBA dans les années 70. Le MVP des Finals 1975 avait un taux de réussite avoisinant les 90% aux lancers francs avec sa fameuse manière de tirer durant ses 14 saisons en carrière.
Un choix justifié
Ce tir à la cuillère, comme ses frères, Canyon Barry le réalise depuis ses débuts universitaires. À CBS Sports, l'Américain a justifié son choix: "Si l'un des meilleurs shooteurs de lancers francs de l'histoire le faisait, pourquoi ne pas le faire?". Avec humilité, le basketteur américain de 3x3 fait référence à son père, membre du Hall of Fame en NBA.
Mais l'hommage à son père n'est pas la seule raison qui explique ce choix de tir. Le joueur de 1,98m a également expliqué que tirer à la cuillère permettait d'être dans une position plus naturelle.
Un geste pourtant critiqué
La pratique du tir à la cuillère a pratiquement disparu en NBA depuis Rick Barry. Une étiquette de tir "du débutant" est toujours collée à ce shoot. Certains joueurs à l'image d'Andre Drummond ont publiquement dénigré cette manière de réaliser les lancers francs.
Mais pas de quoi donner envie à Canyon Barry d'arrêter ce geste devenu une signature familiale. Ni même le golgoth Shaquille O'Neal (2.16m pour 149 kg). Le pivot américain avait affirmé à Rick Barry "qu'il ne préférait rentrer aucun lancer franc plutôt que de tirer à la cuillère. Je ne l'ai jamais fait, car c'était chiant (...) Je suis trop cool pour ça".
"Je ne sais pas si c'est leur égo ou s'ils ne veulent tout simplement pas changer", avait déclaré Canyon Barry au New York Times.