JO 2024: Léon Marchand roi de Paris, le BMX voit triple, Riner intouchable... journée historique pour la France

EN RÉSUMÉ
- En voile, le duo Sarah Steyaert-Charline Picon a apporté ce vendredi sa première médaille à la France, en arrachant une jolie troisième place en 49er FX. Avant une double demande en mariage
- Les cavaliers français ont également obtenu le bronze sur le saut d'obstacles par équipes.
- En judo, Teddy Riner est devenu champion olympique en individuel pour la troisième fois et a apporté la première médaille d'or à l'équipe de France. Romane Dicko a, elle, dû se contenter du bronze. Leur journée de combats est à retrouver ici.
- Léon Marchand a remporté sa quatrième médaille d'or en quatre courses. C'est décidément la star des Jeux
- Le BMX français intouchable. Sur la race, les trois Français sont montés sur le podium.
"On va avoir des explications, je ne suis vraiment pas content": le président de la Fédé de judo pas satisfait
Stéphane Nomis, le président de la Fédération française de judo, après les cinq médailles de bronze des filles au judo: "Je ne me cache jamais. Je ne vais pas vous dire que je suis content de l’équipe féminine. Oui, on fait des médailles, mais on n’a pas d’or. Et il nous manque des finales. Forcément, je suis très déçu. On va avoir des explications avec les entraîneurs, parce que je ne suis vraiment pas content. Ce n’est pas satisfaisant. Ce qu’il s’est passé pour Romane (Dicko), ce n’est pas satisfaisant. Sa place, ce n’est pas troisième. Romane est née pour être championne olympique. On aurait dû l’amener au titre. On a certainement fait une petite erreur. Le staff, on a notre part de responsabilité. Il y a un truc qu’on a raté. On ne peut pas rater autant. J’ai la meilleure équipe de tous les temps chez les féminines et j’ai raté cinq finales, ce n’est pas possible. Il faut le reconnaître. On va en discuter, on va voir ce qu’on a mal fait et on va repartir pour la prochaine olympiade."
A.Jaquin
Une journée historique côté médailles
Avec neuf médailles ce vendredi 2 août (trois en or, une en argent, cinq en bronze), la France a égalé sa journée la plus prolifique en médailles depuis 1924 aux Jeux olympiques, après le 27 juillet 1996 à Atlanta.
Plus d'informations ici.
Foot : les Bleus de Thierry Henry battent l'Argentine et filent en demi-finale !
A l'issue d'une rencontre très tendue et plus de 10 minutes de temps additionnel, l'équipe de France a battu l'Argentine 1-0 en quart de finale du tournoi de football à Bordeaux. Le match s'est terminé par une bagarre générale. C'est la première fois que la France du foot atteint le dernier carré aux JO depuis 1984.
>> Revivez le quart de finale France-Argentine
Les demi-finales du tournoi olympiques
Maroc-Espagne lundi (18h)
France-Egypte lundi (21h)
Basket : la colère froide de Batum après la défaite des Bleus
Nicolas Batum sur RMC : "En tant que capitaine, j'ai essayé de pousser une gueulante à la mi-temps. On ne va pas avoir le choix. Vincent (Collet) devra mettre les joueurs qu'il faut, qui ont envie. On a déjà fait des exploits par le passé. A nous d'être prêts. Ce qui m'a le plus énervé à la mi-temps c'est le manque de respect envers le public."
Basket : déjà qualifiés, les Bleus battus par l'Allemagne
Déjà qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de basket, l'équipe de France a été battue par l'Allemagne 85-71. Les Bleus terminent 2eme de leur poule. En attendant la fin de tous les résultats, la France a de bonnes chances d'affronter le Canada en quarts, une équipe qui l'a battue en match de préparation. "J'ai du mal a expliquer les bonnes premières minutes et ensuite, plus rien, extinction des feux", soupire Stephen Brun sur RMC.
Boxe (+92kg) : Djamili Aboudou assuré d'une médaille olympique
Le boxeur français remporte son quart de finale face à Gerlon Congo sur décision partagée. Il file en demi-finale (le 7 août à Roland-Garros) et est assuré de gagner une médaille ! Il accompagnera Sofiane Oumiha et Billal Bennama, eux aussi qualifiés pour les demi-finales.
Boxe : Djamili Aboubou vers une médaille ?
Le boxeur français a remporté les deux premiers rounds face Gerlon Congo sous les yeux de Tony Yoka. En cas de qualification pour les quarts chez les +92kg, il sera assuré d'avoir au moins une médaille de bronze.
Triathlon (relais mixte): la familiarisation de la natation dans la Seine annulée samedi matin
En raison des fortes chutes de pluie à Paris, "la décision a été prise d'annuler la partie natation de la familiarisation du triathlon (épreuve de relais mixte) qui devait avoir lieu ce samedi matin à 8h", indique un communiqué. L'épreuve doit avoir lieu lundi. Les organisateurs feront un nouveau point sur la qualité de l'eau dans la Seine samedi.
Léon Marchand : "Un truc de fou'
Léon Marchand sur RMC : "C'est un truc de fou. Je vais mettre beaucoup de temps à réaliser. Je ne sais pas comment j'ai fait. Je sais que c'est beaucoup de travail. Il y a beaucoup de monde derrière moi. La pression ? C'est peut-être ma plus grosse fierté. Je suis arrivé direct avec le sourire. J'ai réussi à gérer la pression. La Marseillaise c'était dingue. Une légende ? Non je ne m'en rends pas compte, je n'ai pas regardé les réseaux sociaux. La suite ? Il y a les relais et puis je vais essayer d'aller voir d'autres sports. Mais l'objectif c'est bien sûr LA (Los Angeles en 2028)."
Bowman : "Je suis trop fier de Léon"
Bob Bowman, entraîneur de Léon Marchand sur RMC : "Pour être capable de faire ce qu'il a fait il faut être quelqu'un de spécial. Je suis trop fier de lui. Il a géré tout ce qu'il fallait, comme il le fallait. La suite ? Il a d'autres courses, il va en profiter dans sa nouvelle vie et il va revenir à l'entraînement. Le danger ? C'est que le succès lui monte trop à la tête mais je ne pense pas que ça arrivera car il a la tête sur les épaules. La fête ? Oui il peut."
Foot, France-Argentine : ça a chauffé entre Mateta et les Argentins
Alors que les Bleus mènent 1-0 à la pause, Mateta, le buteur français (5e), s'est accroché avec Rulli, le gardien de but argentin qu'il a repoussé sèchement avant la pause. Otamendi a aussi eu un vif échange avec l'attaquant tricolore. En cas de victoire, la France affrontera l'Egypte en demi-finale.
Sylvain André avait promis une demande en mariage à sa compagne... et ce n'est pas passé loin!
Sylvain André, en argent au BMX: "Voir le public en furie, ma copine et les enfants... je suis passé à une place de la demande en mariage, ouf! On verra (sourire). Je ne sais pas combien est la prime du deuxième, c'est beaucoup moins que le premier!"
Pour info, la prime pour une médaille d'argent est de 40.000 euros.
Sylvain André sur le triplé fou des Français en BMX: "Faire 1, 2 et 3, on savait que c'était possible mais que la chance était minime"
Sylvain André, en argent au BMX: "La course en elle-même, ça reste du sport, un tour de vélo et on a chacun fait ce qu'on savait faire. Je ne savais pas que Romain était derrière, je savais que Joris était devant. Une fois qu'on est les trois devant, on arrive à contrôler la chose. On a compris ce que représente olympique, je ne serais jamais allé risquer un truc sur Joris. Faire 1, 2 et 3, on savait que c'était possible mais que la chance était minime. Personnellement, on voulait tous gagner la course. Mais aujourd'hui je suis plus content que ce soit Joris devant plutôt qu'un étranger, je pense que Romain dira la même chose. C'est incroyable, on réalisera plus tard."
N.Couet
BMX (F): pas de podium pour Axelle Etienne
La Française termine 7e de la finale, remportée par l'Australienne Saya Sakakibara... qui n'est autre que madame Romain Mahieu à la ville!
BMX (F): Axelle Etienne pour imiter les garçons?
Ce sera compliqué pour la Française mais on ne sait jamais, vu la tournure de la soirée!
Un cas de dopage en judo
L'agence de contrôle antidopage annonce ce vendredi une analyse anormale concernant les échantillons du judoka afghan Mohammad Samim Faizad. Ce dernier peut protester et demander l'analyse de l'échantillon B.
Le clan français exulte en zone mixte
Une partie du clan de l’équipe de France a regardé la course ensemble en zone mixte en trépignant de joie face au scénario. Ils ont exulté au moment du triplé magique, rejoint par l’entraîneur Julien Sastre qui a piqué un sprint pour rejoindre ses champions.
NC
BMX (H): LE TRIPLÉ FRANCAIS !!!!!
Ils l'ont fait!! Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu se parent respectivement d'or, d'argent et de bronze. C'est un moment historique!
BMX (H): en route pour le triplé ?
La finale va avoir lieu dans quelques instants. Trois Français sont en lice, ils ont remporté toutes les séries des demi-finales! Ils sont aux portes 1, 2 et 4.
Foot (H): les Bleus ont ouvert le score
La France est devant depuis la cinquième minute grâce à une tête de Mateta!
BMX (F): Axelle Etienne en finale!
Ca passe pour la Française qui est montée en puissance! Elle finit quatrième de sa troisième manche.
Basket (H): les Bleus menés par l'Allemagne
Le deuxième quart-temps vient de commencer et les champions du monde allemands ont un léger avantage (26-18). Les Français sont déjà qualifiés mais une victoire leur permettrait de s'adjuger la première place de leur poule.
Léon Marchand pourrait à lui seul être dans le top 10 du tableau des médailles
Si Léon Marchand était un pays il serait... neuvième au classement des médailles, avec ses quatre titres olympiques: c'est autant que les Pays-Bas, un de plus que le Canada. Et c'est avant de disputer les relais...
Natation (H): Grousset se qualifie pour la finale du 100m papillon
Le Français termine à la première place de sa demi-finale. Autre Tricolore en lice, Clément Secchi termine à la 6e place.
BMX (H): Les trois Français en finale !!
Sylvain André et Joris Daudet ont encore signé un doublé dans leur dernière série! Ils rejoignent Romain Mahieu en finale.
Les six séries disputées lors de ces demi-finales ont été remportées par les Bleus, qui avaient également remportés tous leurs runs hier!
La finale est prévue à 21h35.
Tennis (simple H): choc au sommet entre Alcaraz et Djokovic en finale
Le tournoi olympique de simple messieurs aura son bouquet final espéré! Après la victoire facile de Carlos Alcaraz contre Felix Auger-Aliassime (6-1, 6-1), Novak Djokovic s'est sorti du piège tendu par Lorenzo Musetti (6-4, 6-2).
Les deux joueurs joueront pour une première médaille d'or olympique.
Revivez la 4e médaille d'or avec les commentaires de RMC, frissons garantis
Léon Marchand égale un record myhtique
Avec quatre titres olympiques remportés dans une épreuve de natation en individuel au cours d'une édition des JO, Léon Marchand rejoint trois légendes auteurs de cet exploit, Michael Phelps, Mark Spitz et la nageuse allemand
Kristin Otto.
BMX (H): Carton plein pour Mahieu!
Trois sur trois pour le Français qui remporte sa troisième et dernière manche! Direction la finale pour lui.
La France égale déjà les 10 titres et 33 médailles de Tokyo
La France a récolté 33 médailles dont dix en or dès le septième jour des Jeux de Paris vendredi, et égale ainsi son total réalisé lors des Jeux de Tokyo en 2021.
Léon Marchand, visage de la délégation française lors de ces JO à domicile, a décroché un quatrième sacre individuel, permettant ainsi aux Bleus de totaliser dix médailles d'or après une semaine de compétitions.
Avec AFP
La première réaction de Léon Marchand
Léon Marchand sur France 2 : "Je fais mon meilleur temps, on fait une belle course. Je suis trop content. Je suis super content."
Football (H): c'est parti pour le bouillant France-Argentine
Les joueurs de Thierry Henry disputent leur premier match à élimination directe face à l'Argentine, dans un contexte très tendu après le chant raciste des joueurs de l'Albiceleste envers les joueurs de l'équipe de France.
Revivez le titre olympique de Léon Marchand en vidéo
BMX (F): Ca se complique pour Axelle Etienne
La Française fait mieux que sa première manche et prend la 5e place de sa deuxième manche, mais ça risque de ne pas suffire pour se qualifier en finale.
"Léon, Léon, Léon", quelques spectateurs du BMX saluent le nouveau sacre de Marchand
Un petit souci technique qui tombe à point nommé. Alors que la deuxième série des demi-finales allait s'élancer, une concurrente a eu un souci technique retardant son départ... et permettant à plusieurs spectateurs de saluer en direct le nouveau sacre de Léon Marchand à plusieurs dizaines de kilomètres de là en natation. "Léon, Léon, Léon", ont-il lancé... même si le speaker n'a pas bien compris pourquoi. (NC)
Léon Marchand champion olympique pour la 4e fois !!!!!!!!!!!!!!
INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Léon Marchand dans l'Histoire ! Le Toulousain remporte la médaille d'or sur le 200m 4 nages !!!! Il s'agit de son 4e titre olympique, c'est phénoménal !
Le podium du 200m 4 nages
Or: Léon Marchand FRA)
Argent : Duncan Scott (GBR)
Bronze : Wang Shun (CHI)
Léon Marchand dans le couloir n°4
Le Français brigue une 4e médaille d'or olympique sur ces JO de Paris. C'est sa dernière course en individuel.
Revivez la sublime médaille de bronze avec les commentaires de RMC
On attend maintenant Léon Marchand
La nouvelle star de la natation mondiale sera au départ de la finale du 200m 4 nages dans quelques instants.
L'émotion de Manaudou
Florent Manaudou sur France 2 : "Il y a eu des moments difficiles. Avoir un public comme ça c'est une fois dans une vie. J'ai fait des choix forts, ça paye. J'ai bientôt 34 ans, le 50 est une discipline difficile. Je n'avais jamais eu de médaille de bronze aux JO."
BMX: grosse chute du Britannique Kye Whyte évacué sur civière
Le Britannique Kye Whyte a été victime d'une grosse chute à la réception de la première bosse de la deuxième série des demi-finales du BMX Race. Il est resté un long moment au sol avant d'être pris en charge par les secours et évacué sur civière. Applaudi au moment de sa sortie, il a levé les bras en direction du public. (NC)
BMX (H): une soirée parfaite pour le moment
Encore un doublé français! Cette fois-ci, Sylvain André devance Joris Daudet dans leur deuxième manche.
Escrime: les Français échouent au pied du podium
C'est terrible pour les Bleus! En tête 35-31 avant le dernier relais, ils s'inclinent finalement 41-43 contre les Tchèques. Malgré une remontée à la toute fin, Yannick Borel est passé à côté de son relais (6-12).
Comme à Tokyo, où ils avaient été éliminés dès les quarts de finale, les Français, pourtant favoris, ne ramènent pas de médaille.
Médaille de bronze pour Florent Manaudou !
Magnifique médaille pour Florent Manaudou qui décroche le bronze sur 50m ! Une superbe performance pour le porte-drapeau de 33 ans qui dispute ses derniers JO. L'Australien McEvoy est champion olympique. La médaille d'argent revient au Britannique Benjamin Proud.
Manaudou lance un clapping avant son 50m
C'est chaud !
BMX (H): 2/2 pour Romain Mahieu!
Impeccable, le Français remporte sa deuxième manche. Sauf catastrophe, il sera bien en finale!
Macron est à la natation
Le Président de la République est à la Défense Arena pour suivre deux nageurs français: Florent Manaudou et Léon Marchand sur la finale du 200m 4 nages.
Escrime (H): trois touches d'avance à 1min30 de la fin
C'est une toute petite avance mais qui tient pour le moment! Les Bleus menés par Yannick Borel mènent 37-34.
Escrime (H): Borel pour conclure
C'est parti pour le dernier relais de ce match pour le bronze! Yannick Borel, vice-champion olympique en individuel, a un peu de marge puisque les Bleus mènent 35-31.
Natation : c'est bientôt l'heure pour Florent Manaudou
Le Français sera en lice dans quelques minutes pour la 1ere finale de la soirée sur 50m nage libre.
Escrime (H): l'avance des Français fond
Un moins bon relais de Paul Allègre (1-2) et l'étau se resserre pour les Français. Ils n'ont désormais plus que deux touches d'avance (29-27). C'est au tour de Luidgi Midelton.
Tennis (H): Djokovic à un set de la finale
Pendant ce temps à Roland-Garros, Novak Djokovic poursuit sa quête d'or, le seul titre qu'il lui manque. Le Serbe, qui avait pourtant semblé touché physiquement lors de son quart contre Stefanos Tsitsipas, a remporté le premier face à Lorenzo Musetti (6-4).
BMX (F): Axelle Etienne 6e de sa série
Les demi-finales dames se disputent aussi en trois manches avec cumul des scores.
Et c'est plus compliqué pour la Française Axelle Etienne qui prend la 6e place de sa série pour son premier des trois runs. Il lui faudra faire deux autres très bonnes manches pour espérer être en finale.
Escrime (H): la France toujours en tête avant les trois derniers relais
Les Bleus ont toujours un léger avantage (28-25) avant d'entamer la dernière partie du match. Il ne reste plus qu'un relais pour chacun des trois épéistes.
Escrime (H): une courte avance pour les Français
Ca va mieux pour les Bleus. Après un deuxième très bon relais de Paul Allègre, Yannick Borel a enfoncé le clou en remportant également le sien. Ils ont désormais 4 touches d'avance (24-20) sur les Tchèques.
BMX (H): Mahieu remporte sa série!
Carton plein pour les Français. La finale est quasiment assurée. Et on se met à rêver du triplé!
BMX (H): Doublé français sur la première série!
Joris Daudet a remporté la première série, en devançant Sylvain André.
BMX (H): c'est parti pour les demi-finales!
Il y aura trois manches. Hier, les Tricolores ont remporté les six manches dans lesquelles ils étaient engagés.
Escrime: Allègre continue sur sa lancée
Vainqueur de son premier relais, le Français est reparti sur de bonnes bases et mène 4 touches à 1. Il permet à la France de passer devant pour la première fois: 16-15.
Escrime: deux touches de retard pour les Français
Après le premier passage de chaque épéiste, les Bleus sont menés 14 à 12. Tout est encore possible!
Pourquoi les tireurs redressent toujours leur lame (sans se blesser) ?
En regardant ce match pour la médaille de bronze, vous vous demandez peut-être pourquoi les épéistes redressent régulièrement leur arme avec leur pied ou leur main pendant les combats (et c'est aussi le cas des fleurettistes).
Il s'agit d'une action nécessaire pour conserver un alignement parfait avec le bras et porter des attaques précises.
Escrime: un bon relais de Paul Allègre
La France était mal partie après le premier relais de Yannick Borel (2-5) mais Paul Allègre, qui remplace Romain Cannone, permet aux Français de revenir à une petite touche (7-8).
C'est le premier relais que les Français remportent aujourd'hui!
Escrime: c'est parti pour la France, qui joue la médaille de bronze contre les Tchèques
Nouvelle médaille pour l'escrime? Les Français jouent le bronze contre la République Tchèque.
Basket: c'est quoi l'enjeu pour les Bleus face à l'Allemagne?
Si l'équipe de France masculine de basket est assurée de sa qualification pour les quarts de finale, le match pour la première place de la poule contre l'Allemagne sera très important pour la suite du tableau.
Le tirage au sort du tableau final aura lieu après le dernier match masculin samedi à 23h. Mais la France peut déjà s'offrir des configurations favorables et notamment éviter les États - Unis jusqu'en finale. Il suffit aux hommes de Vincent Collet de battre l'Allemagne de cinq points. Les Bleus pourraient alors (sous réserve de la victoire de la Serbie demain contre le Soudan du Sud) retrouver la Grèce en quart de finale à Bercy.
Si les Bleus s'inclinent ce vendredi soir contre l'Allemagne, ils tomberaient à 90% dans le chapeau 3 et pourraient affronter le Canada et la Serbie. Le match de ce soir revêt donc une importance primordiale pour la suite du tournoi olympique.
A.Valadon
Plus d'informations ici.
Volley: défaite des Bleus sur le fil face à la Slovénie
Match énorme, en cinq sets, alors que l'équipe de France était menée deux manches à zéro. Mais les Slovènes remportent le dernier set 13-11.
Athlétisme: Mélina Robert Michon signe le meilleur jet de sa saison
Mélina Robert Michon, porte-drapeau de la délégation français, bat son record de la saison avec 63m77 à son premier essai et est bien partie pour se qualifier pour une nouvelle finale olympique.
Athlétisme: record du monde pour les Etats-Unis en relais mixte
Et voilà un record du monde en athlétisme! Les Américains viennent de claquer un chrono de 3'07"41 sur le 4x400m mixte... dès les séries. La France termine deuxième en 3'10"60, nouveau record de France et qualification pour la finale!
"Un très grand champion", les quelques mots de Macron pour Riner
Emmanuel Macron a assisté ce vendredi au troisième sacre olympique individuel de Teddy Riner: "Grandiose, un très grand champion", a simplement lancé le président de la République. Après avoir pris quelques selfies, Emmanuel Macron a surtout voulu avoir un message pour ceux qui font aussi le succès de ces Jeux: "Merci à tous les volontaires."
Avec NP
Volley (H): les Français reviennent à deux sets partout
Deuxième set de suite remporté par les champions olympiques en titre (25-22)! En cas de victoire contre les Slovènes, ils termineront premiers de leur groupe.
La France à nouveau sur le podium du tableau des médailles
Grâce au titre de Teddy Riner, la France repasse devant la Grande-Bretagne et retrouve la 3e place du classement des médailles.
Basket 3x3 (H): les Français disputent leur deuxième match de la journée face aux Etats-Unis
Battus sur le fil par la Lettonie en début d'après-midi, les Bleus en sont à 2 victoires et 3 défaites dans la compétition et pointent à la cinquième place de la poule unique.
Une victoire face aux Américains devrait leur assurer une qualification pour les quarts de finale.
Water-polo (F): Les Tricolores démarrent leur troisième match face aux Américaines
Un match important pour les poloïstes françaises qui se rapprocheraient des quarts de finale en cas de victoire. Mais elles ont fort à faire face aux championnes olympiques à Londres et Rio.
Volley (H): les Bleus se relancent
Menés deux sets à zéro, les Français ont arraché le 3e set (27-25) après avoir sauvé trois balles de match! La première place du groupe reste donc toujours possible.
Athlétisme (décathlon H): Place au saut en hauteur
Le Français Makenson Gletty a franchi 1,93m du premier coup.
Kayak cross: Camille Prigent première du contre-la-montre
Sixième de l'épreuve de kayak monoplace, Camille Prigent a terminé en tête du contre-la-montre de kayak-cross qui permet de définir la composition des séries qui auront lieu demain.
La Française est une prétendante à la médaille dans cette discipline qui fait son entrée aux JO et dont elle est vice-championne du monde et d’Europe.
Volley (H): les Bleus dos au mur
Ca se complique pour les Français, qui ont pourtant mené pendant la plus grande partie du deuxième set mais se retrouvent menés deux sets à zéro (20-25, 23-25) par les Slovènes.
Heureusement, les champions olympiques en titre sont déjà qualifiés pour les quarts de finale mais ils jouent la première place de leur groupe.
Judo (H): Teddy Riner champion olympique!
Elle est là la première médaille d'or en judo! Teddy Riner s'est imposé sur ippon et est désormais triple champion olympique.
Judo (H): c'est l'heure de la grande finale de Teddy Riner
Le Français vise un troisième titre olympique contre le Sud-coréen Kim Minjong, numéro un mondial. Son combat est à suivre ici.
Tennis (simple F): Swiatek en bronze
La numéro une mondiale ne repartira pas bredouille. Eliminée en demi-finale à la surprise générale par Qinwen Zheng, Iga Swiatek s'est ressaisie pour décrocher tout de même le bronze. La triple vainqueure de Roland-Garros a dominé Anna Karolina Schmiedelova 6-2, 6-1.
Foot (H): avec un but d'Hakimi, le Maroc qualifié pour la première demie de son hsitoire
Large vainqueur des Etats-Unis en quarts (4-0), le Maroc va disputer le dernier carré olympique, une première dans son histoire. Le Parisien Achraf Hakimi a inscrit un but sur son terrain habituel, celui du Parc des Princes. Les Lions de l'Atlas affronteront lundi en demies le vainqueur de Japon-Espagne (0-1, match en cours).
Judo (F): Beatriz Souza décroche l'or
La Brésilienne, qui a mis fin au rêve de Romane Dicko en demi-finale, est la nouvelle championne olympique chez les +78 kg. La judokate de 26 ans a remporté la finale contre la n°2 mondiale Raz Hershko grâce à un waza-ari.
Volley (H): mauvais départ des Français
Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus ont concédé le premier set face à la Slovénie (20-25) dans leur dernier match de groupe.
Escrime (H): Romain Cannone, remplacé, ne pourra pas tirer pour le bronze
En difficulté par équipes avec un seul relai gagné sur cinq (contre l’Egyptien Mohamed Yasseen en quarts), Romain Cannone a été remplacé par Paul Allegre lors de la demie largement perdue contre la Hongrie (45-30) dans le tournoi d'épée par équipe. Le champion olympique 2021 ne pourra donc pas tirer pour le bronze contre la République tchèque à 19h30. Tout changement étant définitif.
"Si un tireur est en difficulté, c’est l’entraîneur qui va décider de la sortir parce qu’on ne le sent pas dans la journée et des fois, c’est très compliqué", expliquait Boris Sanson, consultant pour RMC Sport, avant la demi-finale. "Le seul risque est qu’on ne peut plus le faire rentrer et s’il y a une blessure ou s’il y a un style de jeu (chez les adversaires) qu’on n’aime pas trop. Il n’y a plus de possibilité de changer de nouveau." (NC)
Judo (F): Dicko en bronze
Après quelques secondes de combat, la Française marque un ippon et remporte le bronze comme il y a trois ans à Tokyo.
Boxe (H): une deuxième médaille assurée pour la France
Après Sofiane Oumiha (-63,5 kg) hier, Bilal Bennama s'est qualifié pour les demi-finales des -51 kg après une victoire à l'arrachée contre le Cubain Alejandro Claro (3-2). Il sera au minimum médaillé de bronze.
Volley (H): les Français visent la première place
Le dernier match de poule des Bleus vient de commencer. Vainqueurs de leurs deux premiers matchs du tournoi, les champions olympiques en titre sont déjà assurés de disputer les quarts de finale.
Mais une nouvelle victoire ce soir, face à la Slovénie, permettrait aux Français de terminer premiers du groupe A et d'avoir un tableau plus favorable pour la suite de la compétition.
Beach-volley (H): Krou/Gauthier-Rat battus une troisième fois
Troisième match et troisième défaite pour la paire Youssef Krou/Arnaud Gauthier-Rat. Après s'être inclinés contre les Américains Evans/Budinger et les Espagnols Herrera/Gavira dans le groupe F, les Français se sont inclinés contre le duo néerlandais Stefan Bozemans/Yorick de Groot en deux sets (15-21, 16-21).
Escrime (H): acclamation pour Riner au Grand Palais
Quelques instants après l'humiliation subie par les épéistes français face à la Hongrie (45-30) en tournoi par équipes, le public du Grand Palais est réconforté par le speaker annonçant la qualification de Teddy Riner pour la finale en judo. Une grande clameur descend des gradins pour saluer le colosse français. (NC)
Escrime (H): La France éliminée en demi-finale
Quelle désillusion pour les Français, pourtant favoris. Yannick Borel, Romain Cannone et Luidgi Midelton sont passés à côté de leur demi-finale et se sont lourdement inclinés contre les Hongrois, en ne gagnant aucun relais. Score final: 45-30.
Ils tireront pour le bronze à 19h30 contre les Tchèques.
Judo (H): Riner combattra pour l'or
Teddy Riner a redonné le sourire aux spectateurs du Champ-de-Mars. Le Français vient de se qualifier pour la finale sur ippon.
Escrime (H): 40-26 pour les Hongrois avant l'ultime relais
La mission semble impossible pour Yannick Borel, dernier relayeur. Gergely Siklosi n'a plus que cinq touches à mettre pour envoyer la Hongrie en finale.
Escrime (H): Midelton démarre bien
Et si les Français réalisaient une folle remontée? Luidgi Midelton a en tous cas pris un bon départ dans son dernier relais et mène 3-0. Mais il y a toujours 11 touches de retard.
Escrime (H): toujours pas de relais gagné par les Bleus
Les Français passent complètement à côté de leur demi-finale. Sur les 7 relais passés, ils n'en ont remporté aucun et sont menés de 14 touches (21-35). Luidgi Midelton et Yannick Borel sont les deux derniers à tirer.
Escrime (H): la finale s'éloigne de plus en plus
Luidgi Midelton perd son relais largement (2-6) et les Français ont désormais 12 touches de retard (18-30), alors qu'il ne reste que trois relais.
Judo (F): Fin du rêve pour Dicko
Désillusion pour Romane Dicko, éliminée en demi-finales par la Brésilienne Beatriz Souza sur ippon après 37 secondes au golden score. Comme à Tokyo, la Française tentera de remporter le bronze.
Il reste un espoir pour le judo français de décrocher une médaille d'or en individuel: Teddy Riner, qui va disputer sa demi-finale dans quelques instants. C'est à suivre dans notre live dédié.
Escrime (H): 8 touches de retard pour les Français
Les relais se suivent et se ressemblent pour les Bleus qui n'arrivent pas à refaire leur retard. Après cinq passages, ils sont menés 24-16. Les Hongrois commencent à s'envoler.
Escrime (H): l'arbitre se trompe de score et se fait copieusement siffler par le public
L'arbitre de chaise se fait copieusement siffler par le public du Grand Palais après s'être trompé de score en indiquant 17-9 pour la Hongrie face à la France, au lieu de 16-10. Malgré cette rectification, les Bleus sont mal embarqués dans cette demi-finale d'épée par équipes. (NC)
Escrime (H): ça se complique sérieusement pour les Français
Romain Cannone n'y arrive toujours pas. Le champion olympique de Tokyo perd son relais 5-2 et les Bleus sont désormais menés 15-8.
Escrime (H): l'écart se creuse
Luidgi Midelton perd à son tour son relais et les Français se retrouvent menés 10-6 par les Hongrois après le premier passage de chaque épéiste.
Escrime (H): deux touches de retard pour la France
Ca ne va toujours pas mieux pour Romain Cannone. Déjà très poussif lors du quart de finale, le Français perd son relais et la France est menée de deux touches (4-6).
Escrime (H): la France menée après le premier relais
Premier relais très attentiste et bouclé sur une touche de retard pour la France (1-2).
La Marseillaise retentit au Grand Palais
La Marseillaise retentit au Grand Palais juste avant la demi-finale de l'équipe de France face à la Hongrie dans le tournoi d'épée par équipes. Yannick Borel, premier relayeur français, savoure avant de lancer les hostilités contre Tibor Andrasfi.
NC
Escrime (H): c'est parti pour la demi-finale de l'épée entre la France et la Hongrie
Vice-champion olympique en individuel, Yannick Borel lance la demi-finale face à Andrasfi.
Boxe: la Taïwanaise hyperandrogène qualifiée pour les quarts
Egalement prise dans la polémique autour des boxeuses hyperandrogènes comme l'Algérienne Imane Khelif, la boxeuse du Tapei chinois Lin Yu-ting se qualifie pour les quarts de finale en battant l'Ouzbèke Sitora Turdibekova. chez les -57kg.
>> Tout comprendre sur la polémique autour des boxeuses hyperandrogènes
Equitation: la France en bronze sur le saut d'obstacles par équipes
Elle est là cette 29e médaille tricolore! Et elle sera en bronze.
Auteur d'une faute lors de son passage, Julien Epaillard a vu les chances de titre s'envoler à cause de la prestation des Etats-Unis quelques instants plus tôt.
Mais le dernier cavalier tricolore a sécurisé le podium en terminant avec cinq dixièmes d'avance sur les Pays-Bas (7 points de pénalité chacun).
La France termine troisième après le passage du dernier Britannique, encore auteur d'un sans-faute.
Tennis de table: Félix Lebrun jouera pour le bronze face au bourreau de son frère
Battu par le Suédois Truls Moregard (10-12, 14-16, 11-7, 7-11, 12-10, 8-11), Hugo Calderano défiera Félix Lebrun lors du match pour la médaille de bronze, dimanche à 13h30.
Si le Français est mieux classé (5e mondial) il aura aussi envie de venger son frère aîné Alexis, éliminé par le Brésilien (6e mondial) en huitièmes à Paris.
Les deux dernières fois que Félix Lebrun a affronté Hugo Calderano sur le circuit mondial, fin mars à Incheon et mi-juin à Ljubljana, ça ne s’est pas bien passé pour le crack tricolore de 17 ans avec deux lourdes défaites sans marquer le moindre set.
Basket 3x3 (H): défaite cruelle pour les Bleus face à la Lettonie
Troisième défaite d'affilée pour les Bleus qui avaient pourtant démarré leur tournoi par deux victoires.
Face à la Lettonie, championne olympique en titre et seule équipe invaincue du tournoi, la France s'est bien accrochée, et même passée devant 20-19 mais a été punie sur le buzzer pour une défaite (20-22).
Bilan pour les Bleus: 2 victoires, 3 défaites
Cinquièmes au classement, ils ont encore leur destin en main. Et une victoire ce soir face à Etats-Unis (18h35) ou samedi face à la Chine devrait suffire à rallier les quarts de finale.
Julien Taxis
Tennis: Alcaraz qualifié pour la finale du simple
Eliminé en double avec Rafa Nadal, Carlos Alcaraz a éteint Felix Auger-Aliassime en simple (6-1, 6-1) et s'est qualifié pour la finale du simple hommes.
L'Espagnol peut signer un superbe doublé après Roland-Garros début juin. Il affrontera le vainqueur de la demie entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti.
Equitation: la France 2e provisoire au saut d'obstacles par équipes
Après Simon Delestre et Olivier Perreau, la France est deuxième du classement par équipes de cette épreuve de saut d'obstacle.
Avec deux passages sans-faute mais avec trois points de pénalité pour dépassement de temps, les Bleus ne sont devancés que par la Grande-Bretagne (1 point de pénalité).
Julien Epaillard tentera de valider le podium des Bleus et s'élancera en avant-dernier, juste avant le concurrence britannique. Mais attention, derrière la France, plusieurs nations sont en embusace et pourraient profiter de la moindre erreur.
Equitation: le sans-faute pour Olivier Perreau, la France en course pour le titre
Deuxième cavalier tricolore (sur trois), Olivier Perreau signe un sans faute et termine sous les 79 secondes.
En attendant le passage des Britanniques, la France est assurée de boucler ce deuxième passage à la deuxième place voire à la première.
C'est désormais à Julien Epaillard de valider le podium lors de son passage.
Equitation: la France deuxième du saut d'obstacle après le premier cavalier
Les premiers cavaliers de chaque nation sont passés et Simon Delestre a placé la France sur la deuxième marche du podium provisoire dans cette épreuve par équipe du saut d'obstacle. Le tour sous les yeux du président Macron.
Sans faute mais avec trois points de pénalité pour dépassement de temps, le Français n'a été devancé que par le Britannique Ben Maher (sans faute mais un point de pénalité pour le temps).
Olivier Perreau et Julien Epaillard vont tenter de faire aussi bien pour offrir une nouvelle médaille à la France.
Escrime (H): les épéistes bleus en demi-finale
Sérieux, Yannick Borel a fini le travail et l'équipe de France masculine de l'épée élimine l'Egypte (45-39).
Les Bleus défieront la Hongrie (5e mondiale) lors de leur demi-finale à partir de 15h50.
Emmanuel Macron à Versailles pour suivre le saut d'obstacles
De retour de Brégançon, Emmanuel Macron a prévu de se rendre à plusieurs épreuves ce vendredi 2 août pour supporter les athlètes français.
Pour commencer, le chef de l’Etat assiste à l’épreuve du saut d’obstacle par équipe dans les jardins du Château de Versailles.
Escrime (H): la France en tête avant le dernier relais de Borel
Yannick Borel entame le dernier relais de l'équipe de France d'épée face à Mohamed El-Sayed avec six touches d'avance (38-32).
C'est la revanche de la demi-finale individuelle remportée par le Français contre l'Egyptien. Pourvu que l'histoire se répète.
Equitation: pas de faute pour Delestre, mais des pénalités liées au temps
Premier cavalier français lors de cette finale par équipe du saut d'obstacle, Simon Delestre s'est montré très propre et n'a pas commis de faute. Mais le Tricolore a récolté trois points de pénalité pour dépassement du temps.
La France est en tête après le passage des cinq premières nations.
Escrime (H): les épéistes bleus restent en tête avant les derniers relais
Romain Cannone est à nouveau dans le dur pour son dernier relais et la France ne conserve que six points d'avance avant les deux derniers relais de Luidgi Midelton et Yannick Borel (35-29).
Sauf accident ça devrait le faire pour la qualification en demi-finale.
Les prochaines épreuves à suivre pour les Français
- 19h30: match pour la médaille de bronze à l'épée par équipes France-République tchèque
- 20h: demi-finales du BMX race avec Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André
- 20h30: finale du 50m nage libre avec Florent Manaudou
- 20h43: finale du 200m 4 nages avec Léon Marchand
Escrime (H): Cannone se réveille, les épéistes bleus se détachent
A l'orgueil, Romain Cannone sort un gros relais face à Mohamed Yassen et la France mène de six touches contre l'Egypte (20-14).
Escrime (H): Midelton enchaîne, la France toujours devant
Luidgi Midelton a signé un bon relais et la France a repris une petite marge face à l'Egypte (15-12) avant le retour de Romain Cannone sur la piste.
Voile (F): après leur médaille, Picon et Steyaert ont chacune été demandées en mariage
Quelques instants après avoir obtenu la médaille de bronze en voile, Charline Picon et Sarah Steyaert ont chacune été demandées en mariage. "Une fois, il avait essayé mais je lui avais dit que c'était nul et c'était mort car ce n'était pas bien fait", s'est amusée Picon. "Du coup, je lui avais dit qu'il fallait choisir un bon moment, un truc vraiment exceptionnel. Et bah voilà... J'ai dit oui !"
Sarah Steyaert a aussi dit oui : "C'était en même temps, ils étaient à côté. On arrive de la course et puis on remonte sur le bateau. Moi, c'était or ou argent pour que mon mec m'épouse donc c'était foutu. Quand ils ont mis le genou à terre tous les deux, on s'est dit 'ok, c'est parti'. Je pense que tous nos proches étaient au courant avant nous."
Plus d'informations ici.
Escrime (H): relais compliqué pour Cannone
Face au médaillé de bronze de l'individuel, Romain Cannone a eu du mal et la belle avance des Bleus a fondu (8-7).
Champion d'Europe mais passé à côté en solo, Luidgi Midelton entre en piste.
Judo: Dicko et Riner qualifiés pour les demi-finales
Toujours à la recherche d'un premier titre en individuel, l'équipe de France de judo dispose encore de deux cartouches.
Teddy Riner et Romane Dicko sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales.
Pour suivre leur compétition, direction le direct consacré aux épreuves de judo du jour.
Équitation: les Bleus ambitieux pour la finale par équipe en saut d’obstacles
La finale par équipes de saut d'obstacles débutera à 14h et la France figurera parmi les neuf nations en lice (le Mexique est forfait après un cheval retoqué lors de l'inspection médicale).
Les compteurs de pénalités sont remis à 0 pour cette épreuve. Toutes les équipes repartent donc sur un pied d'égalité avant le passage de chacun des trois cavaliers de chaque pays.
Premier cavalier français à s'élancer Simon Delestre et son étalon I'Amelusina R 51 en numéro 4 (passage estimé vers 14h10).
Olivier Perreau sur Doraï d'Aiguilly en 14 (vers 14h35) et Julien Epaillard sur sa jument Dubaï du Cèdre en 24 (vers 15h20) lui succèderont.
Julie Brault
Escrime (H): Borel lance les épéistes bleus contre l'Egypte
Yannick Borel a signé un bon premier relais et la France mène contre l'Egypte (5-2).
Champion olympique à Tokyo mais décevant à Paris en individuel, Romain Cannone lui succède à Mohamed El-Sayed, médaillé de bronze sur ces JO.
Escrime (H): les épéistes bleus lancent leur quête d'or
Vice-champion olympique de l'épée en individuel, Yannick Borel lance le quart de finale des Bleus face à l'Egypte.
L’épée par équipes sous les yeux de Diniz et Dacoury
Le Grand Palais a encore fait le plein pour le concours d’épée par équipes, qui débute dans quelques minutes avec les Français Yannck Borel, Romain Cannone et Luigi Midelton. Les Français croiseront le fer en quarts de finale face à l’Egypte sous les yeux de l’ancien marcheur Yohann Diniz et de l’ancien basketteur Richard Dacoury, présents dans les tribunes.
NC
Basket 3X3 (F): les Bleues battues sur le fil par les Etats-Unis, les quarts s'éloignent
La qualification pour les quarts de finale s'éloigne encore un peu pour les Françaises avec cette défaite (13-14) face aux Etats-Unis.
Avec une seule victoire en cinq matchs, les Bleues sont septième du classement. Il leur faudra désormais gagner contre l'Allemagne et l'Australie pour tenter d'arracher une place dans le top 6.
Problème, les Allemandes sont premières et les Océaniennes sont provisoirement troisièmes.
Athlétisme: la suite de la journée pour les Bleus
Ce soir, la hauteur du décathlon à partir de 18h avec Makenson Gletty. Le 400m du décathlon est prévu à 20h50.
Entrée en lice également de Mélina Robert-Michon en qualifications du disque.
Rénelle Lamote, Anais Bourgouin et Lena Kandissounon se lanceront aussi sur 800m, le triple saut féminin avec Ilionis Guillaume, le relais 4x400m mixte.
Pour la première finale de ces JO, deux Français sur le 10.000m masculin: Yann Schrub et Jimmy Gressier.
Aurélien Tiercin
Athlétisme: première matinée très moyenne pour les Bleus
Qualification en finale du marteau de Yann Chaussinnand (7e perf des qualifs) et pour la finale de la hauteur pour Nawal Meniker avec 1m92 (élimination de Solène Gicquel avec 1m88 seulement).
Énorme déception en revanche sur 1500m... En séries, Habz craque complètement dans la dernière ligne droite et termine hors du top 6, Maël Gouyette est dernier de sa série. Les deux devront passer par les repêchages demain soir à 19h15.
Puis Gemima Joseph, 11.13 en séries du 100m, a cru accrocher un repêchage au temps jusqu'au bout. Mais lors de la dernière série, la Portoricaine Gladymar Torres signe un record national en 11.12!!! Pour un centième, Joseph est éliminée. C'était la seule tricolore sur la ligne droite.
Aurélien Tiercin
Basket 3X3 (F): les Bleues tiennent tête aux Américaines
Après un bon début de rencontre, l'équipe de France féminine de basket 3x3 n'est menée que d'un point par les Etats-Unis (9-10). Il reste deux minutes à jouer.
Décathlon: Gletty se reprend et finit premier au lancer de poids
Décevant sur 100m et à la longueur, Makenson Gletty a finit en tête lors du lancer de poids avec un jet à 16m64.
Grapillant 891 pts, le Français totalise 2653 points après trois épreuve et remonte à la 11e place.
Deuxième au poids, l'Allemand Leo Neugebauer (2876 pts)en profite pour chiper la première place du décathlon à Damian Warner (2798 pts).
Tir (F): nouvelle star des réseaux sociaux, la Sud-Coréenne Kim Yeji éliminée en qualifications
Elle est la tireuse star des réseaux sociaux depuis sa médaille d'argent au pistolet 10 mètres, dimanche dernier. La sud-coréenne Kim Yeji a surtout fait parler d'elle par son attitude totalement flegmatique voire nonchalante, sa gestuelle parfaitement huilée et... un doudou de sa fille accrochée à sa ceinture. C'est surtout une vidéo - ressortie des placards - de son record du monde à 25 mètres établi en mai dernier lors d'une étape de Coupe du monde qui a beaucoup été partagée ces dernières heures. Un buzz rarissime pour le tir qui a fait d'elle "la tireuse la plus cool de la planète".
Mais cette "hype" s'est heurtée ce matin à Châteauroux, à une réalité sportive moins heureuse. Passée à côté de ses qualifications, elle ne disputera pas la finale du pistolet 25 mètres, prévue demain matin. Avec un score de 575, elle termine loin des 8 premières. Pas sûr que ce faux-pas mette un terme à sa popularité naissante...
À noter que la Française Mathilde Lamolle, avec un score de 578, n'a pas passé le cut elle non plus.
DT
Décathlon: concours décevant à la longueur pour Gletty
Makenson Gletty s'est contenté d'un bond à 7m10 lors du concours de saut en longueur du décathlon.
Le Français marque 838pts sur la longueur et se retrouve à 1762 points après deux épreuves. Loin de Damian Warner leader avec 2042 points.
Hand (H): les Bleus se relancent contre l'Argentine, la qualif' toujours possible
Après un démarrage bien laborieux, avec deux défaites et un nul, les Bleus ont enfin lancé la machine en surclassant les Argentins 28-21. Toujours en mode survie, les Tricolores se sont offerts un "huitième de finale" contre la Hongrie dimanche.
Voile (F): le duo Picon-Steyaert en bronze, 28e médaille tricolore!
Grande chance de breloque, Charline Picon et Sarah Steyaert sont montées sur le podium au terme d'une medal race folle. La 28e médaille pour la délégation tricolore dans ces Jeux !
Natation: le relais 4x100m quatre nages mixte en finale, peut-être avec Marchand
Septième temps des séries, le relais 4x100m quatre nages mixte français (Yohann Ndoye-Brouard, Antoine Viquerat, Lilou Ressencourt, Marie Wattel) s'est qualifié pour la finale.
La star tricolore Léon Marchand pourrait intégrer ce relais pour tenter d'ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès samedi.
Une nageuse évacuée sur civière
Image impressionnante à l'arrivée de la troisième série du 200m 4n. Alors que Charlotte Bonnet venait de sortir de l'eau et saluait le public, de l'autre côté du bassin, la Slovaque Tamara Potocka qui nageait ligne 8 a fait un malaise.
Allongée sur le sol au bord de la piscine et immobile, elle a été prise en charge par les secouristes. Après lui avoir mis un masque à oxygène sur le visage elle a été évacuée sur civière.
>> Les images impressionnantes de la nageuse évacuée sur civière avec un masque à oxygène
Natation (H): Grousset 4e temps des séries du 100m papillon
Forfait en finale du 50m afin de privilégier le 100m papillon, Maxime Grousset a signé une belle entrée en matière ce matin.
Avec le quatrième temps des séries, le champion du monde en titre est qualifié pour les demi-finales.
Clément Secchi a lui aussi arraché sa qualification avec le dernière place (15e temps ex-aequo).
Plongeon: pas de médaille pour le duo Bouyer-Jandard
Prétendants au podium en plongeon synchronisé à 3m, Jules Bouyer et Alexis Jandard finiront sans médaille.
Les Français se contentent de la cinquième place (369.30 points) d'une épreuve remportée par la paire chinoise (446.10 points)
Tennis de table: "Je me suis fait démonter", Félix Lebrun très cash après sa défaite
Au micro de France 2: "Je pense qu'il a fait un sacré match. J'ai eu la sensation qu'il ne faisait pas une faute. C'était un match difficile, j'espérais plus l'accrocher mais je me suis fait démonter. Il y a encore une médaille à aller chercher. [...] Je n'aurais pas pu gagner avec mon niveau du jour et son niveau du jour."
Natation: "C’était un risque", Maxime Grousset explique son forfait pour la finale du 50m nage libre
Il assume "un choix fort". Jeudi, Maxime Grousset a décidé de déclarer forfait pour la finale du 50m nage libre, pour laquelle il était pourtant qualifié. Après avoir validé son billet pour les demi-finales du 100m papillon ce vendredi matin (3e temps des séries), le Français a expliqué les raisons de cette décision.
"Le 50m était un risque dans le sens où c’est un sprint, ça prend beaucoup d'énergie et beaucoup de nerveux. Dans le papillon, il y a aussi du nerveux et beaucoup de force. Il y avait une grosse concurrence et c’était prendre un risque de ne pas se qualifier en finale du 100m papillon, où je pense avoir plus de chances de médaille que sur le 50m nage libre. C’est se disperser, perdre de l’énergie. Le 50m, c’est vrai que c’est plus incertain. J’aurais peut-être pu monter sur le podium mais il faut parfois faire des choix. Il y a des choix forts à faire et j’assume mon choix."
Maxime Grousset a désormais rendez-vous avec les demi-finales du 100m papillon ce vendredi, à partir de 21h05.
(F.Ga, à Paris La Défense Arena)
Tennis de table: pas d'exploit pour Félix Lebrun, qui luttera pour le bronze dimanche
Face au Chinois Fan Zhendong, grand favori du tournoi, Félix Lebrun a tout donné mais n'a pas fait le poids. Le Français de 17 ans a été balayé en quatre manches (8-11, 6-11, 7-11, 5-10).
Dimanche, il affrontera le Suédois Truls Moregard ou le Brésilien Hugo Calderano pour la médaille de bronze. Un match à suivre à partir de 13h30.
Après sa victoire, Fan Zhendong a un peu chambré le public français en lui faisant signe de se calmer.
Tennis de table: Félix Lebrun au bord de l'élimination
Après avoir rapidement mené 4-1 dans cette troisième manche, Félix Lebrun s'est fait remonter.
Malgré l'utilisation d'un temps mort, le crack français n'a pas réussi à se reprendre et Fan Zhendong a continué de remporter les points importants pour gagner le set.
Mené trois manches à zéro, Félix Lebrun n'a plus le droit à l'erreur et doit tout gagner pour se qualifier en finale (8-11, 6-11, 7-11).
Tennis de table: Fan Zhendong se détache, Félix Lebrun s'agace
Malgré un bon début de deuxième manche, s'est agacé sur plusieurs coups et Fan Zhendong en a profité pour se détacher remporter le set
Félix Lebrun est mené deux manches à rien (8-11, 6-11) mais au-delà de son jeu, c'est mentalement qu'il va falloir rester costaud.
Tennis de table: Lebrun résiste mais perd le premier set
Félix Lebrun est bien dans son match mais Fan Zhendong est le plus fort pour le moment.
Longtemps au coude à coude avec le Chinois, le prodige tricolore a fini par craqué et se retrouve mené une manche à rien (8-11).
Handball (H): c'est parti pour le match de la peur pour les Bleus
Toujours sans victoire dans le tournoi olympique, l'équipe de France masculine de handball doit gagner ce vendredi contre l'Argentine.
Les Bleus commencent bien et mènent 3-0 dans ce cébut de match.
Tennis de table: c'est bientôt le grand moment pour Félix Lebrun
Opposé au champion du monde chinois, Fan Zhendong, Félix Lebrun va s'attaquer à un défi immense en demi-finale des JO.
Le match du prodige tricolore de 17 ans va débuter à 11h.
Patrick Bruel espère que ce "moment de fraternité" va se prolonger en France
Présent à l'Arena Champs-de-Mars pour la journée de compétition de Romane Dicko et Teddy Riner en judo, Patrick Bruel a savouré la belle atmosphère à Paris pendant ces JO 2024. Le chanteur espère que cet état d'esprit continuera après l'événement.
"Absolument merveilleux, vraiment merveilleux. C'est un moment de Concorde, c'est un moment de fraternité. Les gens ont envie d'être ensemble, les gens ont envie de partager. On montre au monde entier la merveille absolue qu'est Paris, c'est extraordinaire. Espérons que ça dure après. Que cette envie d'être ensemble, de vivre ensemble, quelles que soient nos croyances, nos couleurs de peau, tout le monde est là, tous ensemble. Mais qu'est-ce qu'on fait de tout ça, est ce que ça dure après? Il faudrait que ça dure un peu plus de deux semaines, ça serait génial."
Nicolas Pelletier
Surf: les demi-finales des Français reportées à cause de la météo à Teahupo'o
En raison des conditions météo à Teahupo'o (Tahiti), les demi-finales hommes et femmes de la compétition de surf sont reportées et n'auront pas lieu ce vendredi soir.
Encore en lice, la Française Johanne Defay défiera l'Américaine Caroline Marks pour une place en finale.
Chez les hommes, le Tricolore Kauli Vaast doit affronter le Péruvien Alonso Correa dans sa demie.
Judo: le président du PSG présent pour la compétition de Riner et Dicko
Nasser al-Khelaïfi est présent ce vendredi à l’Arena Champs-de-mars pour assister à la compétition individuelle de Romano Dicko et Teddy Riner. Le président du Paris Saint-Germain est venu soutenir les deux Français qui portent habituellement les couleurs du PSG Judo et s’est montré dithyrambique pour la star des +100kg.
"On regarde notre athlète. Est-ce que Teddy représente bien le PSG? Très bien, c’est le meilleur", a estimé le dirigeant qatarien. "C’est le meilleur et j’espère qu’il va prendre la médaille d’or."
Avec Nicolas Pelletier
Décathlon: entrée en matière moyenne pour Makenson Gletty sur le 100m
Makenson Gletty n'a pas réussi à faire aussi bien que lors des championnats d'Europe à Rome. Si le Français avait battu son record en juin, il s'est un peu raté pour son entrée en lice aux JO ce vendredi avec un 10.72 sur le 100m.
Septième de sa série, le Français engrange 924 points grâce à son chrono.
Premier après son 100m couru en 10.25 , le Canadien Damian Warner est le premier leader de ce décathlon olympique avec 1035 points.
Décathlon: Makenson Gletty pour faire oublier Kevin Mayer
Kevin Mayer forfait pour le décathlon des JO, Makenson Gletty sera l'unique représentant tricolore dans la compétition.
Après sa première médaille internationale, le bronze lors des récents championnats d'Europe, le Français lancera son décathlon par le 100m dans quelques minutes.
Natation: la France n'aura que Manaudou en finale du 50m malgré deux qualifiés
Florent Manaudou et Maxime Grousset se sont qualifiés pour la finale du 50m nage libre des Jeux olympiques de Paris ce vendredi. Malgré une chance de podium, Grousset a pourtant choisi de déclarer forfait afin de se concentrer sur une autre course, le 100m papillon dont il est champion du monde en titre.
>> Pourquoi la France n'aura que Manaudou en finale du 50m malgré deux qualifiés
Natation: la composition du relais 4x100m 4n mixte
Ambitieuse devant son public, l'équipe de France espère rejoindre la finale du relais 4x100m quatre nages mixte. Voici les quatre nageurs alignés ce vendredi lors des séries programmées à partir de 12h03 la Défense Arena.
- Yohann Ndoye-Brouard
- Antoine Viquerat
- Lilou Ressencourt
- Marie Wattel
En cas de qualification pour la finale, la star tricolore Léon Marchand pourrait intégrer ce relais pour tenter d'ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès.
Julien Richard
Judo: Riner et Dicko en piste ce matin
Dernières chances de médaille voire de titre en individuel pour l'équipe de France de judo, Romane Dicko et Teddy Riner débutent vendredi leur compétition.
L'entrée en lice de la Française chez les +78kg, dès les huitièmes de finale, sera le 11e combat de la matinée dans le tableau féminin.
Pour Teddy Riner, chez les +100kg, il faudra patienter jusqu'au 15e combat du tableau masculin pour le voir débuter son huitième de finale.
>> Dicko et Riner en judo aux JO 2024, c'est à suivre dans un direct commenté spécial
Tir à l'arc: fin de parcours pour l'équipe de France mixte
L'équipe de France mixte de tir à l'arc a pris la porte dès les huitièmes de finale de la compétition.
Associés face à la paire italienne, Lisa Barbelin et Baptiste Addis n'ont pas existé dans ce duel face aux archers transalpins (0-6).
Claude Onesta sur RMC: "Léon Marchand, un modèle pour notre jeunesse"
Claude Onesta, manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, sur RMC:
"Léon Marchand, on l’a vu arriver. Il n’est pas tombé des nuages. En France, quand vous performez, vous êtes encadré par le club, la Fédération. Par contre, on n’avait pas imaginé une éclosion aussi rapide. C’est le lot des génies, il en existe dans toutes les disciplines mais ils sont très rares. Au-delà de son génie, et donc de sa génétique, il a autour de lui un environnement propice à la performance, à commencer par une cellule familiale très solide, très stable, avec des parents anciens champions eux-mêmes. Son environnement au club, son départ aux Etats-Unis pour travailler avec Bob Bowman… Toutes ces conditions, avec beaucoup de sérénité et de sagesse autour du parcours de Léon, je crois que ça en fait un grand champion et une belle personne. C’est quelqu’un qui a les pieds sur terre. C’est un modèle pour notre jeunesse."
Les handballeurs français en difficulté: "Il ne faut pas s’affoler" selon Claude Onesta
Avec deux défaites et un nul, l’équipe de France masculine de hand inquiète aux JO 2024. "Ce n’est pas le début de compétition dont on rêvait et qu’on avait imaginé, reconnaît sur RMC Claude Onesta, ancien sélectionneur des Experts et manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport. Mais on sait aussi que la performance est fragile. On a beau avoir des équipes de qualité, et ils l’ont prouvé, ça se dérègle assez vite. Mais ça peut se re-régler assez vite aussi. Ce matin, on a un match plus accessible. Il faut utiliser les deux prochains matchs pour retrouver un peu de la dynamique collective, de la confiance. La vraie compétition ne démarre qu’en quarts de finale. Donc il ne reste que trois matchs à gagner. Et cette équipe, sur sa valeur, elle est capable de battre tout le monde. Elle l’a encore prouvé en étant championne d’Europe en janvier. C’est juste des affaires de réglages. Mais c’est vrai que sous la pression, ce n’est pas simple de retrouver de l’équilibre. Il faut surtout beaucoup de patience. Il ne faut pas s’affoler. Ils sont en train de travailler."
Boxe (F): l'Algérie à fond derrière Imane Khelif
Exclue des Mondiaux 2023 de boxe et victime de cyberharcèlement autour de sa féminité, la boxeuse algérienne Imane Khelif est au cœur - bien malgré elle - d'une polémique qui ne désenfle pas depuis sa victoire express contre l'Italienne Angela Carini en huitièmes de finale des JO 2024, ce jeudi.
>>> Mais sur les réseaux sociaux, l'athlète a reçu une vague de soutien de son pays.
Tennis de table (H): méfiance dans le camp chinois avant d'affronter Félix Lebrun
Champion du montre en titre et vice-champion olympique à Tokyo, Fan Zhendong se méfie de Félix Lebrun avant leur demi-finale en tennis de table ce vendredi (11h). Un duel où le soutien du public pour le prodige tricolore pourrait jouer en faveur du cadet des frères Lebrun.
"Oui, nous parlons de lui (au sein de l'équipe chinoise) et je vais faire mon maximum contre lui. Félix Lebrun est également un joueur très fort donc je vais devoir faire mon maximum", a estimé l'actuel quatrième joueur mondial au micro de RMC Sport après sa qualification compliquée face à Tomokazu Harimoto (2-11, 9-11, 11-4, 11-7, 4-11, 11-7, 11-7).
Avant de juger le public français à Paris: "Je pense que l'ambiance est géniale. Tout le monde est excité parce que ce sont les Jeux Olympiques. J'espère pouvoir me concentrer davantage sur le match lui-même."
En cas d'élimination face à Félix Lebrun, la Chine perdait son titre olympique masculin pour la première fois depuis Pékin en 2008.
JGL
Gérald Darmanin annonce qu'il y a eu 200 interpellations dans la couronne parisienne depuis le début des JO
Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur, salue une baisse de la délinquance depuis le début de l'année sur le territoire français mais également dans la couronne parisienne depuis le début des Jeux olympiques.
Le ministre cite notamment "200 interpellations dont 180 gardes à vue".
"Nous avons -24% de vols avec violence, 10% de vols de véhicule et l'ensemble d'items de la délinquance a très largement baissé, du fait sans doute de l'hyper présence de la police et de la gendarmerie sur la voie publique", détaille-t-il.
JO 2024: Othmane, le supporter "porte-bonheur" des Bleus, sera présent au judo aujourd’hui
Othmane, le supporter "porte-bonheur" des Bleus présent pour toutes les médailles d’or françaises depuis le début des JO 2024, sera dans les tribunes du judo aujourd’hui pour les finales, avec de l’or attendu pour Teddy Riner et Romane Dicko. "Ce seront mes premières finales au judo, confie-t-il sur RMC ce vendredi matin. C’est la session que j’avais cochée depuis longtemps, avec Teddy Riner et Romane Dicko. Les JO, ça fait sept ans qu’on sait qu’on les a, donc ça fait sept ans que je rêve de vivre les JO à domicile. Certes, c’est un coût. Mais c’est un coût lissé sur sept ans et notamment les deux dernières années. Je suis un vrai passionné de sport. Des fois, c’est très difficile de faire des choix. Aujourd’hui, j’ai dû en faire. J’espère que ma série va s’arrêter, parce qu’on attend plein de médailles d’or aujourd’hui."
Le programme des épreuves du jour
Athlétisme
- 10h05 : Décathlon - 100 m, hommes
- 10h10 : Lancer de marteau - hommes, qualifications
- 10h15 : Saut en hauteur - femmes, qualifications
- 10h35 : 100 m - femmes, tour préliminaire
- 10h55 : Décathlon - saut en longueur, hommes
- 11h10 : 1 500 m - hommes, 1er tour
- 11h50 : 100 m - femmes, 1er tour
- 12h15 : Décathlon - lancer de poids, hommes
- 18h00 : Décathlon - saut en hauteur, hommes
- 18h10 : 5 000 m - femmes, 1er tour
- 18h15 : Triple saut - femmes, qualifications
- 18h55 : Lancer de disque - femmes, qualifications
- 19h10 : Relais 4 x 400 m - mixte, 1er tour
- 19h45 : 800 m - femmes, 1er tour
- 20h10 : Lancer de poids - hommes, qualifications
- 20h50 : Décathlon - 400 m, hommes
- 21h20 : 10 000 m - hommes, finale
Aviron
- 09h30 : Skiff - hommes, finales
- 09h42 : Skiff - femmes, finales
- 10h42 : Deux de pointe - hommes, finales
- 10h54 : Deux de pointe - femmes, finales
- 11h06 : Deux de couple poids légers - hommes, finales
- 11h18 : Deux de couple poids légers - femmes, finales
Badminton
- 08h30 : Double femmes, demi-finale
- 10h50 : Double hommes, demi-finale
- 15h00 : Double mixte, finale
- 15h00 : Simple hommes, quarts de finale
Basketball H
- 11h00 : Japon vs Brésil
- 13h30 : Australie vs Grèce
- 17h15 : Canada vs Espagne
- 21h00 : France vs Allemagne
Basketball 3x3 F
- 09h00 : Allemagne vs Chine
- 09h30 : Australie vs Azerbaïdjan
- 12h30 : Australie vs Espagne
- 13h00 : France vs États-Unis
- 17h30 : Azerbaïdjan vs Chine
- 18h00 : Canada vs États-Unis
- 21h00 : Espagne vs Canada
- 21h30 : Allemagne vs France
Basketball 3x3 H
- 10h05 : Lituanie vs Chine
- 10h35 : Pologne vs Pays-Bas
- 13h35 : Pays-Bas vs Lituanie
- 14h05 : Lettonie vs France
- 18h35 : États-Unis vs France
- 19h05 : Serbie vs Lettonie
- 22h05 : Pologne vs Serbie
- 22h35 : Chine vs États-Unis
Boxe
- 15h30 : 57 kg - femmes, 8es de finale
- 16h34 : 51 kg - hommes, quarts de finales
- 17h06 : 80 kg - hommes, quarts de finales
- 17h38 : +92 kg - hommes, quarts de finales
- 20h00 : 57 kg - femmes, 8es de finale
- 21h04 : 51 kg - hommes, quarts de finales
- 21h36 : 80 kg - hommes, quarts de finales
- 22h08 : +92 kg - hommes, quarts de finales
Canoë-kayak Slalom
- 15h30 : Kayak cross - hommes, contre-la-montre
- 16h40 : Kayak cross - femmes, contre la montre
Cyclisme BMX Racing
- 20h00 : Hommes, demi-finales
- 20h15 : Femmes, demi-finales
- 21h35 : Hommes, finale
- 21h50 : Femmes, finale
Escrime
- 13h30 : Épée par équipes - hommes, tableau de 8
- 15h50 : Épée par équipes - hommes, demi-finales
- 19h30 : Épée par équipes - hommes, petite finale
- 20h30 : Épée par équipes - hommes, finale
Football H
- 15h00 : Maroc vs Etats-Unis
- 17h00 : Japon vs Espagne
- 19h00 : Egypte vs Paraguay
- 21h00 : France vs Argentine
Golf
- 09h00 : Hommes, 2e tour
Handball H
- 09h00 : Hongrie vs Danemark
- 11h00 : Argentine vs France
- 14h00 : Croatie vs Suède
- 16h00 : Allemagne vs Espagne
- 19h00 : Japon vs Slovénie
- 21h00 : Norvège vs Égypte
Hockey sur Gazon F
- 10h00 : Chine vs Allemagne
- 12h45 : Belgique vs Pays-Bas
Hockey sur Gazon H
- 10h30 : Pays-Bas vs Espagne
- 13h15 : Australie vs Inde
- 17h00 : Nouvelle-Zélande vs Irlande
- 17h30 : Belgique vs Argentine
- 19h45 : France vs Afrique du Sud
- 20h15 : Grande-Bretagne vs Allemagne
Judo
- 10h42 : +100 kg - hommes, huitièmes de finale
- 11h00 : +78 kg - femmes, huitièmes de finale
- 11h30 : +100 kg - hommes, quarts de finale
- 11h48 : +78 kg - femmes, quarts de finale
- 16h12 : +78 kg - femmes, demi-finales
- 16h36 : +100 kg - hommes, demi-finales
- 17h00 : +78 kg - femmes, finale
- 17h18 : +100 kg - hommes, finale
Natation
- 11h00 : 100 m papillon, hommes, séries
- 11h17 : 200 m 4 nages, femmes, séries
- 11h40 : 800 m nage libre, femmes, séries
- 12h03 : Relais mixte 4 x 100 m 4 nages, séries
- 20h30 : 50 m nage libre, hommes, finale
- 20h36 : 200 m dos, femmes, finale
- 20h43 : 200 m 4 nages, hommes, finale
- 21h00 : 100 m papillon, hommes, demi-finales
- 21h22 : 200 m 4 nages, femmes, demi-finales
Plongeon
- 11h00 : Tremplin 3 m synchronisé, hommes
Tennis
- 12h00 : Simple hommes, demi-finale
- 12h00 : Simple femmes, match pour la médaille de bronze
- 12h00 : Double hommes, match pour la médaille de bronze
- 12h00 : Double mixte, match pour la médaille de bronze
- 19h00 : Simple hommes, demi-finale
- 19h00 : Double mixte, finale
Tennis de table
- 10h00 : Simple femmes, demi-finale
- 11h00 : Simple hommes, demi-finale
- 13h30 : Simple femmes, demi-finale
- 14h30 : Simple hommes, demi-finale
Tir
- 09h00 : 25 m pistolet, femmes, qualifications tir de précision
- 09h30 : Skeet, hommes, qualifications
- 09h30 : Carabine 50 m 3 positions, femmes, finale
- 12h00 : 25 m pistolet, femmes, qualifications tir rapide
- 14h15 : Skeet, femmes, entraînement préliminaire
Tir à l'arc
- 09h30 : Epreuve par équipes, mixte, huitièmes de finale
- 14h15 : Epreuve par équipes, mixte, quarts de finale
- 15h30 : Epreuves par équipes, mixte, demi-finale
- 16h24 : Epreuves par équipes, mixte, petite finale
- 16h43 : Epreuves par équipes, mixte, finale
Trampoline
- 13h50 : Femmes, finale
- 18h00 : Hommes, qualifications
- 19h50 : Hommes, finale
Voile
- 12h05 : Dériveur mixte
- 12h15 : Dériveur femmes
- 14h03 : Planche à voile femmes
- 14h23 : Planche à voile hommes
- 15h35 : Dériveur hommes
Volley-ball H
- 09h00 : Argentine vs Allemagne
- 13h00 : Brésil vs Egypte
- 17h : France vs Slovénie
- 21h00 : Japon vs Etats-Unis
Beach volley F
- 09h00 : Lituanie vs Japon
- 12h00 : France vs République tchèque
- 17h00 : Brésil vs Pays-Bas
- 22h00 : Etats-Unis vs Allemagne
Beach volley H
- 10h00 : Italie vs Chili
- 11h00 : Autriche vs Canada
- 15h00 : Espagne vs Etats-Unis
- 16h00 : France vs Pays-Bas
- 20h00 : Norvège vs Pays-Bas
- 21h00 : République tchèque vs Brésil
Water-Polo F
- 14h00 : Australie vs Canada
- 15h35 : Grèce vs Italie
- 18h30 : Etats-Unis vs France
- 20h05 : Chine vs Hongrie
Surf: Kauli Vaast en demi-finale après avoir battu Joan Duru
Le Tahitien Kauli Vaast s'est imposé jeudi en quart de finale du surf olympique contre l'autre Français engagé dans la compétition, Joan Duru.
A domicile sur le site de Teahupo'o, il a totalisé 15.33 points contre 12.33 pour Joan Duru, dans un duel très disputé. Les vagues, d'abord moyennes pour le spot, ont forci au cours de leur série et les deux surfeurs de l'équipe de France ont enchaîné les tubes, plus profonds pour le surfeur local. Les premiers mots des deux amis ont été l'un pour l'autre.
Les 26 finales du jour
9h30: Tir (F) - Carabine 50m 3 positions
11h: Plongeon (H) - Tremplin 3m synchronisé (Bouyer-Jandard)
11h30: Aviron (H) - Deux sans barreur
11h42: Aviron (F) - Deux sans barreuse
12h02: Aviron (H) - Deux de couple poids léger
12h10: Voile (F) - 49er FX (Charline Picon, Sarah Steyaert)
12h22: Aviron (F) - Deux de couple poids léger
13h13: Voile (H) - 49er FX
13h50- Trampoline (F)
14h: Equtation (H) - Saut d'obstacle par équipes (France)
14h03: Voile (F) - Planche iQFoil (Hélène Noesmoen)
14h23: Voile (H) - Planche iDFoil
16h10: Badminton - double mixte
16h43: Tir à l'arc (H/F) - Epreuve par équipes mixte
17h38: Judo (F) - +78kg (Romane Dicko)
18h09: Judo (H) - +100kg (Teddy Riner)
19h: Tennis (H/F) - Double mixte
19h45- Trampoline (H)
20h30: Escrime (H) - Epée par équipes (France)
20h30: Natation (H) - 50 m nage libre (Manaudou)
20h36: Natation (F) - 200 m dos
20h43: Natation (H) - 200 m quatre nages individuel (Léon Marchand)
21h20: Athlétisme (H) - 10 000m (Yann Schrub, Jimmy Gressier)
21h35: BMX Racing (H) (Sylvain André, Joris Daudet, Romain Mahieu)
21h50: BMX Racing (F) (Axelle Étienne)
Surf: la Française Johanne Defay en demi-finale après avoir battu la championne olympique Carissa Moore
La surfeuse Réunionnaise Johanne Defay (10.34) s'est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques, en battant la championne en titre Carissa Moore (6.50), jeudi à Teahupo'o (vendredi matin à Paris).
L'Américaine Carissa Moore, également quintuple championne du monde, disputait la dernière compétition de sa carrière. Elle a trop attendu un tube qui n'est jamais venu dans la première moitié de la série.
Johanne Defay, de son côté, a enchaîné les manoeuvres techniques sur des vagues modestes, qui lui conviennent mieux que les grosses conditions du début de la semaine.
Bonjour à tous
Ce vendredi 2 août s'annonce très chargé pour le sport français, qui aura plusieurs chances de médailles lors des Jeux olympiques de Paris. Teddy Riner va disputer sa compétition de judo avec l'espoir de remporter un troisième sacre individuel. Léon Marchand va lui tenter de conquérir une quatrième médaille d'or en natation cette année et Florent Manaudou espère décrocher une quatrième médaille de rang aux JO. Enfin, l'équipe de France de basket de Victor Wembanyama sera aussi en lice et le pongiste Félix Lebrun a rendez-vous avec son destin à 11h, pour une demi-finale.