RMC Sport

JO 2024: "J'ai pris la 'early exit'", les trucs d'un escrimeur pour participer à la cérémonie quelques heures avant son entrée en lice aux JO

placeholder video
Faire le choix d'assister ou non à la cérémonie d'ouverture de ces Jeux olympiques de Paris alors que la compétition débute dans quelques heures, est un choix cornélien. Le sabreur canadien François Cauchon était présent sur la Seine pour défiler et grâce au 'early exit', il a pu rentrer au village olympique à seulement 21h15.

Une cérémonie d'ouverture sur la Seine, cela ne se loupe pas. Le sabreur François Cauchon a fait le choix d'y participer au détriment d'une soirée plus calme au village olympique. Alors qu'il a débuté ses épreuves en escrime (sabre) ce samedi à 10h25, le Canadien a tout de même souhaité assister à la cérémonie d'ouverture de ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

"C’est une décision qu’on a prise en équipe, explique-t-il. On a des gars plus vieux Shaul (Gordon), Fares (Arfa), ce sont leurs derniers Jeux. Shaul a déjà manqué des cérémonies d’ouverture."

Pensant que la cérémonie se terminerait plus tardivement, François Cauchon ne devait pourtant pas défiler sur la Seine avec ses autres coéquipiers de la délégation canadienne.

Un retour express au village olympique

Avec la possibilité de prendre le 'early exit' (départ rapide) lors de la cérémonie, François Cauchon a donc pu assister à la cérémonie. "Finalement je suis revenu au village à seulement 21h15, c’était super rapide parce qu'on a pris le ‘early exit’. Juste après les bateaux, on est parti. Nous ne sommes pas allés sous la Tour Eiffel. On était le premier bus au village à 21h15, j’étais dans mon lit à 22h15, c’était super bien organisé", a détaillé le sabreur.

D'autres Canadiens ont fait de même pour cause de compétition tôt ce samedi. "Nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin parce qu’on voulait être en forme aujourd’hui", poursuit-il. Et la pluie n'a pas empêché la fête. "Je n’ai pas vraiment eu froid, j’étais plus mouillé. Ce n’était pas long. Il y avait des bancs pour s’assoir, on n’était pas debout tout le temps, s'est expliqué le Canadien.

Malgré un temps de sommeil confortable, le Canadien s’est incliné dès son entrée en lice contre l’Argentin Pascual Maria di Tella (15-13) vers 10h30.

Son bourreau argentin avait préféré rester au sec au village olympique. "Je n’étais pas à la cérémonie, je devais me lever à 7h ce matin. Des personnes sont rentrées à une heure du matin. J’ai pris cette décision et je peux être heureux parce que j’ai gagné."

NG avec NC