JO 2024 (natation artistique): "On a nagé pour toutes les femmes", les Françaises mettent le feu avec leur programme libre

Elles le gardaient secret depuis deux ans. L'équipe de France de natation a enfin pu dévoiler son programme libre aux Jeux olympiques. Dans l'énorme vacarme du public bouillant du Centre Aquatique Olympique, les huit nageuses du ballet français ont effectué leur chorégraphie sur la chanson Mesdames de Grand Corps Malade, en hommage aux femmes.
"C'est beaucoup d'émotions", lancent en cœur Charlotte et Laura Tremble.
"On est vraiment très soulagées de l'avoir montrée et de l'avoir validée. Ça nous tenait vraiment à cœur de nager sur ce thème. On a nagé pour toutes les femmes ce soir et c'était important pour nous de le faire. On a nagé avec notre cœur, on a nagé devant notre public. C'était vraiment un sentiment hors du temps."
Une chorégraphie ultra-secrète
La chorégraphie était secrètement préparée depuis plus de deux ans avec le chorégraphe Mourad Merzouki, figure de la scène hip hop en France. Elles ne l'avaient jamais nagée en compétition avant cette soirée olympique. "J'ai envie de dire 'mince, c'est déjà fini', sourit l'entraîneur Laure Obry. Parce que le travail était riche, c'est innovant et donc ça procure des émotions fortes, donc je suis un peu triste. Ce qui est très positif c'est notre balai ne prend pas de 'base mark', c'est à dire pas de pénalité par rapport à ce qui a été annoncé en termes de difficultés, donc ça c'est très bien. Et la note artistique passe les 100 points donc ça c'est waouh! Enfin ils osent mettre la France au-dessus de 100 points, parce qu'il y a quand même une hiérarchie sur ce critère-là qui qui a du mal à évoluer. Donc je pense qu'en passant en premières, avoir ces notes-là, le ballet a fait un bal effet."
A chaud, les sœurs Tremble étaient "soulagées de l'avoir passée. C'est vrai qu'on était très concentrées pendant notre chorégraphie parce qu'il y a énormément de choses à penser. C'est très technique. Mais on est vraiment soulagées de l'avoir validée et d'avoir enfin pu montrer cette chorégraphie toute entière. Quand on est arrivée sur la plage de départ, on entendait les réactions du public et ça, pour nous c'est le truc qu'on attendait. C'était magique!"
"Fières de nous"
Les Françaises ont eu la lourde tâche de débuter la soirée de ces ballets libres. "Ce n'est pas forcément évident de passer premières sur une compétition avec un nouveau ballet, souffle Charlotte Tremble. En plus avec les masques. Donc le jury est un peu déstabilisé, car ça ne s'est jamais fait avant. Mais pour le moment, le contrat est rempli. On est très, très, très heureuses et très fières de notre performance."
Les Françaises ont en effet marqué les esprits en nageant avec un bonnet spécialement créé en forme de masque sur l'arrière de la tête. "Ils sont faits sur mesure, explique Laura Tremble en montrant l'arrière de son bonnet. Ce sont nos chorégraphes qui ont eu l'idée, détaille Laura Tremble. C'était vraiment pour donner un sens beaucoup plus complet à notre chorégraphie et je pense que l'objectif a totalement été réalisé ce soir. On voulait vraiment être innovantes dans l'artistique et ça passe aussi par les costumes. Je pense qu'on a rempli aussi cette part du contrat ce soir."
Les Bleues ont même adapté leur maquillage à celui du masque pour créer un effet. "On est fières de notre chorégraphie", concluent Charlotte et Laura Tremble. Et elles espèrent maintenant terminer en beauté sur le programme acrobatique ce mercredi. "On espère enflammer cette piscine pour la dernière fois. L'idée, bien évidemment, est d'aller chercher les médailles, c'est ce qui nous tient au quotidien."