JO 2024: un adolescent qui souhaitait "un attentat" contre le président israélien interpellé en Isère

Le président israélien Isaac Herzog et Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, le 26 juillet 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Un adolescent de 15 ans a été interpellé par la police samedi 27 juillet en Isère après avoir commenté l'annonce de la visite du président israélien Isaac Herzog en France pour l'ouverture des Jeux olympiques.
Celui-ci avait écrit "un attentat par pitié" sur la plateforme X (anciennement Twitter), comme l'a appris BFMTV de source policière, confirmant une information du Parisien. Le tweet en question a depuis été retiré.
Le message, publié le 21 juillet, a été signalé le lendemain par un autre utilisateur sur la plateforme Pharos, qui permet de rapporter aux forces de l'ordre des messages et comportements jugés dangereux. La localisation de cet utilisateur indiquait la ville d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Après analyse du message, le parquet de Créteil (Val-de-Marne) a saisi de l’enquête le groupe de lutte antiterroriste (GLAT) du service départemental de police judiciaire.
Un stage de citoyenneté
Un adolescent de 15 ans a alors pu être identifié l'auteur du message. Il demeure habituellement à Ivry-sur-Seine au domicile parental mais était alors localisé en Isère, où il était en vacances.
Sur instruction du parquet de Créteil, la police de Grenoble a procédé à son interpellation et l'adolescent a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, a affirmé le parquet à BFMTV. Il a écopé d'un stage de citoyenneté.
Une source proche du dossier précise que l'adolescent a été sensibilisé à la cause palestinienne par les images de la guerre dans la bande de Gaza. Sans antécédent judiciaire, l'adolescent est scolarisé en classe de première et est décrit comme bon élève par une source judiciaire.