RMC Sport

JO 2026: trois ans après le début de la guerre en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses présents aux Jeux d'hiver?

Le Comité olympique russe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Pékin le 4 février 2022

Le Comité olympique russe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Pékin le 4 février 2022 - Jewel SAMAD / AFP

D'après la télévision suédoise, le Comité international olympique exhorte plusieurs fédérations à permettre aux athlètes russes et biélorusses de se qualifier aux prochains Jeux d'hiver sous bannière neutre.

Comme à Paris 2024, verra-t-on des athlètes russes et biélorusses aux Jeux d'hiver de Milan-Cortina en 2026? Selon le média suédois SVT Sport, le Comité international olympique (CIO) a déjà approché plusieurs grandes fédérations de sports d'hiver pour leur demander de laisser à ces athlètes une possibilité de se qualifier aux JO l'hiver prochain.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, Russes et Biélorusses sont exclus de certains circuits de sports d'hiver par les fédérations internationales comme la FIS (ski), l'IBU (biathlon), l'ISU (patinage) ou encore l'IIHF (hockey sur glace). Des disciplines dans lesquelles la Russie a tendance à briller.

Une bannière neutre comme en 2018 et 2022?

D'après SVT Sport, le CIO a exhorté la FIS et l'IBU de trouver une solution, notamment en passant par l'intermédiaire de la bannière neutre, citant en exemple la réussite des JO de Paris l'été dernier auxquels 15 Russes ont participé.

"On pourrait dire qu'il y a un point de vue (du CIO, NDLR) selon lequel il serait bon d'avoir un arrangement similaire à Milan-Cortina", a détaillé Olle Dahlin, président de l'IBU. "Mais la décision que nous avons prise aujourd'hui est que la Russie et la Biélorussie sont des membres suspendus, donc ce n'est pas quelque chose dont nous discutons."

S'il n'a pas confirmé les informations de SVT Sport, la réintégration de ces athlètes fait son chemin au CIO. Candidat à la succession de Thomas Bach à la tête de l'instance internationale, le Français David Lappartient avait confié en janvier que les Russes avaient "vocation à naturellement reprendre une place dans le monde du sport", ne pouvant pas être "définitivement exclus du mouvement olympique".

Ce ne serait pas la première fois que les athlètes russes participaient à des Jeux d'hiver sous bannière neutre après 2018 et 2022 en répercussion d'un scandale de dopage organisé.

Théo Putavy