RMC Sport

JO de Paris 2024: huit expositions pour vivre les jeux autrement

L'affiche de l'exposition Olympisme, au Palais de la Porte Dorée, du 26 avril au 8 septembre 2024.

L'affiche de l'exposition Olympisme, au Palais de la Porte Dorée, du 26 avril au 8 septembre 2024. - Musée de la Porte Dorée - Jesse Owens Trust

Le public s'apprête à vibrer au rythme des jeux de Paris 2024. Pour ne pas être en reste, de nombreux musées parisiens proposent des expositions en lien avec le sport, pour explorer tous les aspects de l'olympisme.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne se jouent pas seulement dans l'enceinte des stades et dans les rues de Paris. De nombreux musées se sont mis à l'heure de l'olympisme, pour explorer à travers l'art les performances sportives, l'esprit olympique ou l'histoire des jeux. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous pouvez voir cet été.

• Au Palais de la porte Dorée

L'exposition Olympisme, une histoire du monde, au Palais de la Porte Dorée, plonge le visiteur dans l'histoire des Jeux Olympiques modernes créés en 1896, et met les exploits des champions olympiques en perspective avec les événements historiques et le contexte politique. Comme en témoigne l'affiche de l'exposition, montrant l'athlète américain Jesse Owens aux jeux de Berlin en 1936.

Jusqu'au 8 septembre 2024

• Au Louvre

Le musée du Louvre propose dans la galerie Richelieu une exposition intitulée L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique. Le musée y explore l'histoire de l'olympisme à travers des œuvres antiques et évoque le rôle de Pierre de Coubertin, mais aussi celui de figures plus méconnues comme le dessinateur Emile Gilliéron ou l'universitaire Michel Bréal.

Jusqu'au 16 septembre

• Au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah aborde l'olympisme sous le prisme des rivalités entre les nations et leur instrumentalisation par les régimes totalitaires, dans l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés.

Jusqu'au 17 novembre 2024 (entrée gratuite)

• Dans le Jardin des Tuileries

Empreintes 1924-2024, 100 ans d'héritage olympique, c'est le titre de l'exposition photographique au jardin des Tuileries, qui montre à travers 130 clichés issus des archives du Comité national olympique et sportif français à quoi ressemblaient les jeux olympiques de Paris de 1924.

Jusqu'à fin septembre (accès gratuit)

• Au Palais Galliera

L'exposition La mode en mouvement se veut un écho aux jeux olympiques et "interroge la place du vêtement dans la pratique d'activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution".

Jusqu'au 5 janvier 2025

• Au musée du Luxembourg

L'expo MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur, au musée du Luxembourg explore la façon dont le design, les matériaux, l'ergonomie, permettent d'améliorer les performances des athlètes.

Jusqu'au 11 août

• A la Cité de l'architecture

C'est à travers les stades que la Cité de l'architecture aborde le thème du sport et de l'olympisme. L'exposition Il était une fois les stades explore ce lieu emblématique du sport.

Jusqu'au 16 septembre 2024

• Au musée d'Orsay

Pour ne pas être en reste, le musée d'Orsay rend lui aussi hommage à l'olympisme avec un accrochage autour des "jeux olympiques de 1900".

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV