R comme Riner

Teddy Riner - -
L’année 2012 débute à peine. Et à seulement 22 ans, Teddy Riner a déjà tout gagné. Tout ou presque… Son palmarès est éloquent : deux fois champion d’Europe, cinq fois titré sur le plan planétaire (un record), champion du monde par équipe, etc. Une ultime médaille manque à son palmarès pachydermique. Une petite breloque qui l’obsède, le pousse à monter sur le tatami encore et toujours plus, lui le stakhanoviste du randori. Une récompense qui trotte dans sa tête et qui en fait un forçat du dojo. Après l’échec relatif de 2008 (une médaille de bronze à Pékin alors qu’il n’a que 18 ans), le meilleur poids lourds de la planète n’a plus qu’une obsession : arracher l’or olympique. Et pour ça, le Guadeloupéen est prêt à tout.
Son année débute bien avec une nouvelle victoire au Tournoi de Paris, la cinquième consécutive. Mais sa confiance accumulée, son physique de colosse (2m03, 130kilos), son statut de superstar de sa discipline ou la crainte qu’il peut inspirer à tous ses adversaires ne sont pourtant pas suffisants pour être champion olympique. Le judoka tricolore, qui n’a perdu qu’un seul combat depuis 2008, débarque à Londres avec un costume qu’il connait par cœur mais qui est reste toujours difficile à porter : celui de grand favori. Riner va devoir assumer son statut. Les plus gros espoirs de la France pèsent sur ses épaules. Tout autre résultat que l’or serait un échec. Tout autre métal, une déception. Une pression qui inhiberait plus d’un champion.
L’un des plus grands poids lourd de l’histoire
Mais qui ne va pas stopper le gentil géant. Pression ou non, Riner est intouchable sur les tatamis anglais. Il dévore ses adversaires tour après tour jusqu’à la finale. Il passe à la moulinette Faicel Jaballah (ippon), pétrifie Oscar Brayson (immobilisation) et domine largement le Coréen Kim Sung-Min. En finale se présente le Russe Alexander Mikhaylin.
Mais même le double mètre du double champion du monde (2001 et 2005) ne peut se dresser entre Riner et l’histoire. Poussé par une centaine de proches qui ont fait le déplacement jusqu’à Londres, le Français arrache le titre suprême. Riner devient champion olympique. De quoi le propulser un peu plus au panthéon des judokas, parmi les plus grands de tous les temps. Lui qui n’a que 23 ans et tant d’années devant lui pour inscrire encore un peu plus son nom dans la légende du sport…