Les Grandes Gueules du Sport - Page 16

Judo: "Les règles deviennent absurdes", déplore David Douillet après l'erreur qui a profité à Teddy Riner
Le quadruple champion du monde David Douillet a réagi au comminqué de la Fédération internationale de judo (FIJ), qui a déploré une erreur d'arbitrage au profit de Teddy Riner en finale des mondiaux. Pour David Douillet, membre des Grandes Gueules du Sport sur RMC, cette réaction n'avait pas lieu d'être.

Sacre de Riner : Une erreur d'arbitrage ? "Les règles deviennent absurdes" peste Douillet
David Douillet a réagi dans au communiqué de la fédération internationale qui a reconnu que l'arbitrage en finale des Mondiaux de judo avait favorisé Teddy Riner. Interrogé dans les Grandes Gueules, l'ancien champion olympique a expliqué ne plus reconnaître sa discipline. En cause, "des règles qui deviennent absurdes" qui font perdre "l'essence même du combat".

Giro: "On est en train de détruire notre sport", le coup de gueule de Madiot après la 13e étape raccourcie
Pour Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ, il n'était pas pertinent de raccourcir la 13e étape du Giro pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Dans les GG du Sport sur RMC, il s'est emporté contre un peloton qui selon lui ne s'est fait plus aussi mal qu'avant.

"On est en train de détruire notre sport", s'insurge Marc Madiot face à un cyclisme aseptisé
Le patron de la Groupama-FDJ s'est insurgé contre les coureurs qui ne se font plus aussi mal qu'avant. "On est en train de détruire notre sport", a expliqué Marc Madiot dans les Grandes Gueules du sport qui craint de voir le cyclisme devenir un sport "aseptisé".

Jeux olympiques / Rugby à 7 : "Sans Dupont ou Penaud, tu ne peux pas être champion olympique" estime Charvet
Les joueurs du XV de France ont-ils leur place aux JO ? Débat ce samedi dans les Grandes Gueules du Sport ? Si Denis Charvet y est favorable, ce n'est le cas de Marie Martinod.

NBA : Wembanyama aux Spurs ? Brun craint la pression de l'héritage Tony Parker
A quelques jours de la très attendue loterie de la draft NBA (nuit de mardi à mercredi), Tony Parker a évoqué une possible arrivée de Victor Wembanyama chez les Spurs. L'ancienne légende tricolore croit aux chances de la franchise de San Antonio d'accueillir le phénomène. Le consultant basket des GG, Stephen Brun a lui plutôt envie de voir le géant des Metropolitans 92 écrire sa propre histoire ailleurs pour ne pas avoir à subir l'héritage Parker.

Roland-Garros : La FFT doit-elle accorder une wild-card à Benoît Paire ? les GG débattent !
Mardi Fédération française de tennis (FFT) a attribué les quatre wild-cards pour le tableau final du prochain Roland-Garros. L'ancien N°18 mondial, Benoît Paire n'en fait pas partie. Injustice crie l’Avignonnais (116e à la Race) qui peut en effet encore espérer doubler Hugo Gaston (105e) d’ici le 15 mai, date limite à laquelle la FFT devait initialement attribuer ses invitations. Pour Stephen Brun, l’Avignonnais ne mérite pas sa wild-card. "Paire a épuisé son crédit auprès de la FFT. Il a déféqué sur la fédération depuis deux ans", a-t-il débattu dans les GG. Sur Twitter, la fédération semble aussi avoir tranché en faveur du Toulousain en expliquant que la date avait été avancée au 8 mai car « le tournoi de Rome (auquel participe Paire) ne s’achèvera que le 21 mai. » Et si l’Avignonnais engagé à Francavilla, où il est tête de série n° 4, grapillait les 27 points de retard qu'il a sur Gaston...?

Athlétisme: Longuèvre critique le président de la FFA, André Giraud, "responsable du déclin" de l'athlétisme français
Invité des Grandes Gueules du Sport ce dimanche, l'entraîneur Renaud Longuèvre a exprimé son inquiétude à propos de l'avenir de l'athlétisme tricolore, toujours dans le flou à quatorze mois des Jeux olympiques 2024 de Paris.

F1 : "Quand Domenicali lance un appel à Macron, ça veut dire mets plus d'argent sur la table", tacle Cessieux
"Quand il lance un appel à Macron, ça veut dire mets plus d'argent sur la table ! C'est difficile de s'aligner sur les pays de Golfe." Le regard acéré de Christophe Cessieux sur le patron de la F1 qui réclame des efforts pour que le GP de France revienne.

Tennis : Bartoli voit Alcaraz capable de devenir le meilleur joueur de l’histoire
Carlos Alcaraz peut-il devenir le meilleur joueur de l'histoire ? Marion Bartoli : "S'il est capable de tenir cette intensité et ce niveau pendant les 20 prochaines années, pourquoi pas ! Même si la barre a été mise extrêmement haute par Djokovic et Nadal."

Giro : Cessieux rêve d'une victoire d'étape de Pinot
Dans les GG du Sport ce samedi sur RMC, Christophe Cessieux explique pourquoi il préfère que Thibaut Pinot s'impose sur une étape du Giro plutôt qu'un top 5 au classement général, son objectif annoncé.

Sports auto : Lilou Wadoux, première femme à remporter une épreuve d'endurance dans les GG du Sport
En l'emportant sur la piste de Spa en Belgique, la Française Lilou Wadoux est devenue la première pilote à remporter une manche du FIA WEC en équipe. Elle raconte sa performance chez les GG du Sport.

Basket / Euroligue : "Monaco boxe avec des clubs légendaires" se réjouit Brun (GG du Sport)
Dans les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, Stephen Brun a mis en avant les résultats de l'AS Monaco basket en Euroligue. La Roca Team est actuellement en quart de finale.

PSG : Peut-on croire à un changement de politique ? (GG du Sport)
Peut-on croire à un changement de politique au PSG ? Stephen Brun et Marion Bartoli ne sont pas convaincus ce samedi dans les Grandes Gueules du Sport.

GP d’Azerbaïdjan : « Quand tu fais un sport itinérant, tu n’as pas de vie » Pitkowski défend Verstappen
Alors que Max Verstappen a ouvert la porte à un départ du monde de la Formule 1 à l'issue de son contrat, Sarah Pitkowski comprend la lassitude du pilote néerlandais. L’ancienne joueuse de tennis se confie sur le ressenti des athlètes qui pratiquent un sport itinérant : « tu n’as pas de vie quand tu es 40 semaines en dehors de chez toi, peu importe ton salaire ».

Football : La magnifique épopée européenne de Bastia 78’
Christophe Cessieux raconte la superbe épopée de Bastia en Coupe de l’UEFA lors de la saison 1977-1978, qui se conclura sur une finale perdue face au PSV.

Réintégration des athlètes russes : "il faut que le CIO soit humain", plaide Longuèvre
C'est la question qui fait grincer des dents : faut-il réintégrer les athlètes russes et biélorusses, et si oui comment ? Alors qu'ils sont exclus de toute compétition internationale depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, en février 2022, le CIO a recommandé fin mars leur réintégration "à titre individuel" en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour l'ancienn entraîneur national à l'Insep Renaud Longuèvre, l'instance doit être "humaine". "Exclure les Russes et Biélorusses, c'est s'en prendre aux individus. C'est la double peine. La seule ligne à suivre, c'était de les réintégrer sous bannière neutre", insiste-t-il.

Jeux Olympiques : "Qu'on se serve des JO pour rappeler ce qu'étaient les combats sociaux dans notre pays" demande Bernard Thibault
"Les JO sont une tribune mondiale. Qu'on se serve de ce rendez-vous pour rappeler ce qu'étaient les combats sociaux dans notre pays." Bernard Thibault, ex-secrétaire général de la CGT, réagit au slogan #PasDeRetraitPasDeJO qui bruisse sur les réseaux sociaux.

Top 14 : Toulouse sans ses internationaux mais avec un "groupe libéré" pour le Classico
Choc des Stades ce samedi soir. Leader du championnat, le Stade Toulousain se déplace à Jean Bouin pour affronter le Stade Français, troisième, pour le compte de la 23e journée de championnat. A une semaine de sa demi-finale face au Leinster à Dublin, le staff des Rouge et Noir a décidé de préserver quasiment tous les internationaux (Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Flament, Willis, Cros, Dupont, Ntamack, Lebel, Ramos, Barassi). Victoire assurée pour les Parisiens ? Non, rétorque le spécialiste rugby d'Rmc Sport, Wilfried Templier, qui se méfie d'"un groupe libéré qui a déjà fait ses preuves".

Paris 2024 : "La France est en retard" en matière d'égalité dénonce le champion paralympique Assoumani
Invité des Grandes Gueules du Sport ce dimanche 16 avril, le champion paralympique de saut en longueur, Arnaud Assoumani est revenu sur "l'enjeu de représentativité" des Jeux Paralympiques de Paris 2024. En faisant un parallèle avec les Etats-Unis où il s'est déjà entraîné, le parathlète a rappelé "le retard de la France" en matière d'égalité entre les atlètes valides et ceux en situation de handicap.

Billie Jean King Cup : Benneteau explique son rôle de capitaine auprès de Garcia
Interrogé par Marion Bartoli dans les Grandes Gueules du Sport, le capitaine de l'équipe de France de tennis est revenu sur la victoire difficile de Caroline Garcia face à la Britannique Katie Boulter (154e mondiale) en Billie Jean King Cup. "Elle se met vite dans des émotions négatives de jugement. Mon rôle a été de la déculpabiliser", a expliqué Julien Benneteau. Après avoir perdu le 2e set au bout d'un tie break insoutenable, la Française s'est finalement imposée en 3 sets et a qualifié les Bleues en phase finale.

Judo : "L'important est qu'Agbégnénou s'entraîne l'esprit tranquille" juge Douillet
"Tout est rentré dans l'ordre. L'intelligence a prévalu chez tous acteurs de cette situation. L'important est qu'elle s'entraîne l'esprit tranquille." David Douillet ne croit pas à une rupture entre Clarisse Agbégnénou et la Fédération française de judo après leur différend.

Paris-Roubaix : "Il faut être habité par le sujet" estime Madiot
Dans les Grandes Gueule du Sport ce samedi sur RMC, le manager général de la Groupama-FDJ Marc Madiot donne la recette du succès sur Parix-Roubaix, qui a lieu ce samedi pour les femmes et dimanche pour les hommes.

"C'était mieux avant" : Merckx, le règne du "Cannibale"
Dans sa chronique "C'était mieux avant" sur RMC, Christophe Cessieux revient sur les années de règne du Belge Eddy Merckx, qui a fait pleurer toute la France.

Football : "J’ai peur pour la santé du joueur", Dupraz préfère voir les joueurs musulmans reporter leur jeûne
Pascal Dupraz : "À Sainté, j'ai vu que certains musulmans faisaient la prière dans la salle d'activation, là où les joueurs se préparent avant d'aller à l'échauffement sur le terrain. Je leur ai proposé de venir dans mon bureau en toute tranquillité pour se recueillir."

Le poisson d'avril de Jean-Pierre Foucault dans les GG du Sport
Le célèbre animateur de radio et de télé Jean-Pierre Foucault a appelé les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC pour un poisson d'avril très sympa.

PSG : "C'est un modèle économique à lui tout seul", Douillet pas choqué par le salaire de Mbappé
"C'est un homme qui génère beaucoup, c'est un modèle économique à lui tout seul. Ce serait anormal que Mbappé soit un smicard au regard de l'économie du foot." David Douillet n'est pas choqué par le salaire mensuel de Kylian Mbappé qui s'élève à 6 millions d'euros

France-Argentine : Charvet "fatigué" par le chambrage des Argentins
Dans les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, Denis Charvet explique pourquoi il n'a pas apprécié le nouveaux chambrages venus d'Argentine plusieurs mois après la finale de la Coupe du monde.

Basket : Des maillots Wembanyama vendus par d'autres clubs ? "C'est un cas à part" justifie Brun
Après Blois, c'était au tour du Portel ce vendredi de proposer à la vente des maillots du phénomène Victor Wembanyama, pourtant joueur des Metropolitans. Une pratique loin d'être injustifiée selon Stephen Brun.

Équipe de France: "Mbappé, tu ne peux pas faire autrement que le mettre capitaine", le choix de Dupraz pour les Bleus
Après les retraites de Lloris et Varane, l'équipe de France se cherche un nouveau capitaine. Pour bPascal Dupraz, le choix est évidennt il s'agit de Kylian Mbappé : "meilleur joueur du monde, leader de la nouvelle génération"