Blessé juste avant la Coupe du monde, Paul Willemse "attend un appel" pour aider les Bleus
Blessé une semaine avant le début de la Coupe du monde, Paul Willemse a pris la parole ce dimanche dans Bartoli Time sur RMC. Le deuxième ligne avait été remplacé par Bastien Chalureau dans le groupe de Fabien Galthié. Il se dit prêt à intégrer le groupe France en cas de besoin, si jamais un joueur devait déclarer forfait.
"Mon but après la blessure, c'était de revenir, d'être prêt pour être à 100% pour aider l'équipe. La blessure a bien cicatrisé. Je suis prêt, j'attends qu'on m'appelle si le XV de France a besoin", insiste Willemse sur RMC.
Plus d'informations ici.
Le Toulousain Ange Capuozzo sorti sur commotion face à la France
L’arrière du Stade Toulousain Ange Capuozzo a subi une commotion cérébrale ce vendredi soir lors du dernier match de poule entre la France et l’Italie à Lyon (60-7). Il a été remplacé par Lorenzo Pani à la 31e minute.
Deux minutes plus tôt, alors qu’il relançait à la main de son camp, l’international italien a été plaqué par Anthony Jelonch, assisté par Grégory Alldritt et Charles Ollivon, sans geste litigieux visible sur les ralentis diffusés dans le stade. Mais Ange Capuozzo à mis du temps à se relever, se touchant l’œil gauche. D’abord rejoint par le staff médical, il reste finalement sur le terrain mais sera sorti quelques actions plus tard. Le Franco-italien de 24 ans, qui semblait très énervé par la décision du staff transalpin en quittant la pelouse, n’est jamais revenu.
En conférence de presse, après le match, le sélectionneur italien Kieran Crowley a donné des nouvelles de son arrière : "La France l'a clairement ciblé (sourire). Juste pour être clair, c'est une blague. Il a pris un coup au niveau de l'oeil, il n'a pas passé positivement le protocole HIA, c'est pour ça qu'il n'est jamais revenu".
Winny Claret
Plus d'informations ici.
Florian Grill sur RMC : "Dupont de retour en quarts ? Rien n'est sûr"
Au lendemain de la démonstration des Bleus contre l'Italie, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, était l'invité ce samedi matin de La Matinale week-end sur RMC.
"Le quart de finale ? On verra bien qui est l'adversaire. On s'y prépare en vivant normalement. Les gens doivent continuer à faire ce qu'ils font, c'est leur aventure. Ils ont déjà réussi à mettre le pays dans un bonheur incroyable. Il faut qu'ils prennent du plaisir."
"Antoine Dupont de retour dimanche ? Rien n'est sûr le concernant, c'est le chirurgien qui l'a opéré qui décidera et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Mais c'est un groupe. Pour cotoyer les joueurs, ils se considèrent comme une équipe, pas uniquement ceux qui sont sur le terrain. C'est une équipe, c'est quatre ans de boulot."
Florian Grill sur RMC : "Le pays fait la fête"
Au lendemain de la démonstration des Bleus contre l'Italie, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, était l'invité ce samedi matin de La Matinale week-end sur RMC.
"L'ambiance était incroyable, le pays fait la fête. Cette mobilisation collective est incroyable depuis le début, les gens sont heureux. Quelle image ça donne du rugby ! On ressent la fraternité entre supporters. On verra la suite du tournoi, mais les joueurs font une Coupe du monde formidable. C'est entre eux. Ils se préparent depuis quatre ans. C'est un immense souvenir qu'ils peuvent se construire ensemble. Est-ce qu'on va gagner le Mondial ? J'espère ! Ils bossent depuis quatre ans, c'est une équipe qui s'aime, je le ressens."
Lucu: "Quand tu travailles depuis 10 jours et qu'on te parle d'élimination..."
Au micro de RMC, Maxime Lucu évoque la pression qui pesait sur les épaules des Bleus avant ce match couperet.
Penaud: "Le plus important est fait"
Damian Penaud (TF1): "On se devait de gagner, le plus important est fait. Il faut se préparer maintenant pour le prochain match. L'adversaire en quart ? On prendra ceux qui viendront à nous. On va se préparer. On a huit jours pour nous préparer. Dès lundi après-midi, on va basculer et préparer ce 8e."
Les notes des Bleus, avec Alldritt et Penaud monstrueux, Jalibert taille patron
Face à l'Italie, les Bleus ont impressionné, à l'image du serial marqueur Damian Penaud ou d'un Grégory Alldritt étouffant.
>> Alldritt et Penaud monstrueux, Jalibert taille patron... Les notes des Bleus
Bielle-Biarrey: "Trois semaines pour rêver du titre"
Louis Bielle-Biarrey (sur RMC): "On savait que les Italiens allaient être revanchards. On voulait s’inspirer des Néo-Zélandais, qui avaient fait 20 grosses premières minutes. C’est ce qu’on a fait, on les a vite distancés. On sait que cette équipe est une très belle équipe, qui a des valeurs et qui va se battre jusqu’à la fin. On savait que si on prenait le large, ça serait plus facile."
"On savait que c’était un 8e de finale, mais ça restait un match de poule. Maintenant, on a sûrement un quart contre les champions du monde en titre… Si on veut être champions du monde, il faut battre tout le monde. Il nous reste trois semaines pour rêver du titre et on va tout donner."
Plus d'informations ici.
Galthié: "On a pris le match de la meilleure des manières"
Fabien Galthié (TF1): "L’objectif a été atteint. On termine avec quatre victoires et on peut se projeter sur la suite. On a pris le match de la meilleure des manières. Beaucoup d'âpreté, une bonne conquête… La problématique qu’on peut avoir nous les Français, les Latins, c’est de relâcher son intensité et on peut entre guillemets déjouer et jouer moins juste. Mais c’’est notre meilleur score contre l’Italie depuis le début de notre mandat."
Bielle-Biarrey ou Villière sur l’aile en quart de finale: "Pour la compo d’équipe, on vous l’annoncera comme on fait d’habitude en conférence de presse trois jours avant le match. C’est super que le rugby français nous permette de sortir des potentiels comme Louis. On a vu Louis venir comme d’autres joueurs, mais il a profité de la place qui lui était laissée, il est venu chercher le maillot. Si on peut densifier l’émulation dans le XV de France, tout est bonus."
Baille: "Il faut se remettre au boulot la semaine prochaine"
Cyril Baille (TF1): "On savait que ça allait être un match compliqué. Ça a beaucoup tapé, il y a eu beaucoup d’impact physique et on a répondu présent. Il faut se remettre au boulot la semaine prochaine, ça va être de plus en plus dur. Une nouvelle Coupe du monde qui commence ? On va prendre les matchs les uns après les autres. On va continuer à travailler pour ne rien regretter."
Ollivon: "On a envie d'emmener tout le monde avec nous"
Charles Ollivon (TF1): "Quatre matchs, quatre victoires. On n’avait pas le droit à l'erreur ce soir. On a voulu mettre de l’intensité et on l’a mise. Ça nous amène vers la suite maintenant et on a hâte d’y être. On est préparé pour ça, on travaille pour. On a envie d’emmener tout le monde avec nous. On va tout lâcher."
Jalibert: "Il nous reste trois matchs pour rêver"
Matthieu Jalibert (TF1): "On prenait ce match vraiment au sérieux, c’était un 8e de finale et ça change tout pour l’approche du match. On voulait se concentrer sur nous, avec un plan de jeu. On a tenu pendant 80 minutes avec une haute intensité et c’est bon pour la semaine prochaine. Beaucoup de satisfaction, mais l'équipe est tournée vers les phases finales. On est contents mais on a déjà la tête au quart de finale. On va continuer à se préparer. Il nous reste trois matchs pour rêver, il va falloir tout donner. On peut y croire."
Quand la France va-t-elle jouer son quart de finale?
Le XV de France a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby grâce à sa victoire face à l’Italie ce vendredi soir (60-7). Premier du groupe A devant la Nouvelle-Zélande, les hommes de Fabien Galthié connaissent d’ores et déjà la date de leur quart de finale: ce sera le dimanche 15 octobre au Stade de France (21h).
>> Toutes les infos sur le quart de finale de la France
Lucu: "Un contrat rempli"
Maxime Lucu (TF1): "C’est un contrat rempli, on savait qu’on était éliminé si on perdait. On est heureux aujourd’hui. On voulait mettre de la discipline, du réalisme, c’est ce qu'on a fait dès le début. On a posé notre jeu. Il reste à savoir qui on va jouer en quart, on va regarder ça de près. Maintenant, il faut récupérer."
"L'ambiance ? Ça fait du bien, la compétition est chez nous, profiter d’ambiances comme ça c’est top. Il faut profiter un petit peu car on a eu beaucoup de pression pendant 10 jours"
Quel adversaire pour la France en quart de finale ?
Le XV de France a assuré sa qualification en quart de finale de la Coupe du monde. Pour connaître l’adversaire des Bleus le dimanche 15 octobre, il faut attendre l’issue de la rencontre décisive entre l’Irlande et l'Ecosse (ce samedi à 21h).
>> Quel adversaire pour la France en quart de finale? Notre article complet ici
LES BLEUS EN DÉMONSTRATION JOUERONT BIEN LEUR 1/4 DE FINALE !
L'équipe de France s'impose facilement 60-7 pour son dernier match de poule face à l'Italie et valide son ticket pour les quarts de finale avec 4 victoires en autant de rencontres dans sa poule A. Les Bleus, auteurs de 8 essais ce soir, affronteront l'Irlande, l'Ecosse ou l'Afrique du Sud pour la phase finale.
JAMINET FAIT PASSER LA BARRE DES 60 POINTS !
Pénalité pour l'équipe de France et on ne va pas prendre de risques en prenant les points, Jaminet rajoute trois points ! Score final 60-7 !
Les Bleus ne s'arrêtent jamais
Dernière cartouche pour l'Italie qui rentre dans les 22 mètres français mais le ballon est gagné ! Penaud contre-attaque !
LE DOUBLÉ POUR MOEFANA !
L'équipe de France n'est pas rassasiée et cherche évidemment un nouvel essai avec un gros travail des avants. Alldritt donne derrière à Jalibert qui offre un doublé à Moefana ! 57-7 !
Une défense bleue impeccable
Jalibert a marqué sur ce match
L'ITALIE SAUVE SON HONNEUR !
Zuliani permet à l'italie de sauver l'honneur après un effort monumental et de nombreux temps de jeu ! Zuliani marque en force après avoir rebondi sur trois défenseurs ! Allan enquille, 52 à 7 !
Encore 10 minutes à jouer
Les Italiens veulent sauver l'honneur avec au moins un essai mais que c'est dur d'avancer !
Le public en redemande
C'est le feu dans l'OL Stadium avec un enchainement de Marseillaise et un "Qui ne saute pas" !
JALIBERT OFFRE UN 7E ESSAI À MOEFANA !
Quand il y en a plus, il y en a encore ! Après des grosses séquences de pick and go, les Bleus accélèrent encore un peu avec une sautée magnifique de Jalibert en bout de ligne pour l'essai de Moefana. Jaminet enquille en coin, 52-0 !
Ramos laisse sa place à Jaminet
Le banc français s'est vidé avec les rentrées de Aldegheri, Wardi, Cros, Bourgarit, Taofifenua, Couilloud Moefana et Jaminet. Ramos, auteur de 20 points, a laissé sa place.
Gros contest de Bourgarit
Bruno avait pourtant récupéré une chandelle mais au sol, les Italiens se font contester le ballon ! Pénalité pour les Bleus !
Penaud toujours plus proche de Blanco
MAUVAKA MARQUE LE 6E ESSAI BLEU !
L'équipe de France franchit la barre des 40 points avec un essai de Peato Mauvaka ! Ballon porté qui n'avance pas et le talonneur part en solitaire pour le 6e essai bleu ! Ramos continue sa moisson, 45 à 0 !
Les Bleus sur un nuage !
Ballon porté de l'Italie qui n'avance pas et il faut donc le sortir ! Le ballon est libre et Fickou se saisit du ballon avant de remonter sur 30 mètres. Bielle-Biarrey tape au pied et les Bleus récupèrent une pénalité !
Les italiens sont dépassés
La Squadra Azzura est à la peine ce soir et ne parvient pas à enchainer les temps de jeu... C'est terrible, mais la France est trop forte ce soir.
JALIBERT FAIT LE SHOW, 5E ESSAI DES BLEUS !
Mêlée à cinq mètres pour l'équipe de France introduction Lucu ! Les temps de jeu s'accumulent et finalement on envoie les 3/4 ! Jalibert évite un plaquage, puis un deuxième, sort les cannes et va aplatir ! Ramos enquille, 38-0 !
C'est reparti à Lyon !
C'est reparti et déjà un grattage énorme de Mauvaka qui récupère une pénalité au niveau des 50 mètres !
LES BLEUS EN DÉMONSTRATION FACE À L'ITALIE
C'est la pause à Lyon ! L'équipe de France fait vivre un calvaire à l'Italie avec 4 essais marqués en première période (31-0) ! Les Bleus se sont facilités ce "8e de finale" avec deux essais très rapides par Penaud et Bielle-Biarrey. Penaud a rajouté un essai pour un doublé, Ramos a aussi passé la ligne et a déjà marqué 16 points. Ces Bleus-là sont irrésistibles.
RAMOS MANQUE SON PREMIER COUP DE PIED
Encore une pénalité pour les Bleus et Thomas Ramos manque le premier coup de pied de la partie ! On en reste à 31 à 0 !
LE 4E ESSAI DES BLEUS, LE BONUS ET LE 35E DE PENAUD, PROCHE DU RECORD !
Le bonus offensif est bleu ! Passe au pied de Jalibert pour Penaud qui termine une action simple mais parfaitement menée ! Ramos enquille, 31 à 0 pour l'équipe de France !
Avec 35 essais, Damian Penaud se rapproche du record de Serge Blanco (38).
L'Italie montre les dents, sans mordre
ESSAI FINALEMENT REFUSÉ À L'ITALIE !
L'arbitrage vidéo est demandé pour un déblayage un peu haut de Ferrari sur Lucu. Ce sera finalement une pénalité contre l'Italie et L'ESSAI EST DONC REFUSÉ !
L'ITALIE RÉPOND À L'ÉQUIPE DE FRANCE !
Les Italiens continuent de jouer avec leurs avants juste devant l'en-but français mais ça tient bon côté bleu. ESSAI ACCORDÉ À FERRARI POUR SA 50E SÉLECTION ! L'Italie a remporté ce duel !
La France est irrésistible ce soir
L'Italie au ralenti
L'Italie enchaine les temps de jeu mais n'avancent pas forcément. Ils n'obtiennent qu'une pénalité... Capuozzo est remplacé par Pani.
Nos ailiers ont du talent
Quel plaquage de Bielle-Biarrey !
Contre-attaque éclair de la part de l'Italie avec un gros départ de Capuozzo ! Il sert Allan qui se dirige vers l'essai mais Bielle-Biarrey lui fait exploser le ballon !
L'Italie gagne un ballon au sol
Belle réaction italienne en défense avec un gros grattage de la part de Brex ! La Squadra Azzurra peut se dégager !
L'ESSAI DE RAMOS QUI HUMILIE UN PEU PLUS L'ITALIE !
Il n'y a pas photo sur ces premières 20 minutes avec une domination incroyable des Bleus ! Jalibert créé un décalage en faisant les bordures avant de donner à Penaud qui tente de prendre le trou ! Le ballon arrive dans les mains de Ramos avec l'aide de Fickou et l'arrière va aplatir en coin ! Toujours en coin, Ramos continue d'enquiller, 24 à 0 !
Les Bleus restent dangereux
Mêlée à cinq mètres pour l'équipe de France qui se rapproche d'un 3e essai ! Elle va être rejouée avec Lucu à l'introduction... Alldritt relève le ballon !
Nouvelle occasion pour les Bleus !
Superbe gestuelle de Mauvaka qui trouve Bielle-Biarrey avec une passe sur un pas impeccable ! L'ailier de l'UBB tente de passer en débordement mais se fait pousser en touche !
Cannone sanctionné
Grosse charge de Lorenzo Cannone avec son avant-bras sur le cou de Penaud et il y aura une pénalité pour les Bleus. L'Italie est au plus bas.
LE DEUXIÈME ESSAI FRANÇAIS !
Mais quelle entame de match fabuleuse des Français avec un essai de Bielle-Biarrey! Dans le désordre, Penaud retente une passe au pied pour Louis Bielle-Biarrey qui colle un raffut sur son vis à vis avant d'aplatir ! En coin, Ramos enquille, 17 à 0 !
Penaud avait tout fait !
Quelle action de la part de Penaud qui fait les bordures, prend le trou et tente une passe au pied pour Bielle-Biarrey ! Son coup de pied est mal ajusté !
Les Bleus contrent tout
Deuxième contre en touche des Français qui ont pris le dessus sur la touche italienne ! La pénalité est même gagnée par les Bleus.
L'Italie revient dans le camp français
RAMOS EN MODE SNIPER !
Pénalité pour l'équipe de France pour un hors-jeu italien ! 50 mètres en face des perches, Thomas Ramos va prendre le but... ET ÇA PASSE ! 10 À 0 !
34e essai de Penaud en Bleu
Pour le moment, la France est en tête de son groupe avec 17 points, deux points devant la Nouvelle Zélande. Damian Penaud vient de marquer son 34e essai en Bleu !
PENAUD RÉGALE D'ENTRÉE !
Première grosse phase de possession des Français qui n'avancent pas forcément mais qui entrent dans les 22 mètres. On joue rapidement sur la gauche avec une succession de petites passes pour Jalibert puis Ramos qui offre l'essai à Penaud ! En coin, Thomas Ramos enquille, 7-0 !
COUP D'ENVOI DE FRANCE-ITALIE !
La victoire, le nul ou la porte pour l'équipe de France qui affronte l'Italie dans un 8e de finale de cette poule A ! Ce match est déjà ultra-important !
Le moment tant attendu, les hymnes des deux équipes !
Les deux nations arrivent sur la pelouse lyonnaise ! On attaque avec l'hymne francais, la Marseillaise reprise par tout un stade !
Et voici le fameux Fratelli d'Italia !
Dans quelques minutes, ce sera le moment de vérité
On est à 20 minutes du coup d'envoi
Les Bleus donneront le coup d'envoi
France, Irlande, Australie, Argentine... les enjeux de la dernière journée de la phase de groupes
La phase de groupes de la Coupe du monde de rugby se termine ce week-end et les enjeux sont nombreux pour les poules A, B, C et D. France, Irlande, Ecosse, Australie, Fidji, Argentine, Japon… Plusieurs équipes jouent leur qualification, d’autres croiseront les doigts pour ne pas rentrer à la maison.
>>> on vous détaille tous les enjeux poule par poule dans notre papier complet à lire ici
Antoine Dupont est sur la pelouse
Forfait pour France-Italie, Antoine Dupont discute sur la pelouse avec plusieurs joueurs italiens, dont Ange Capuozzo
Seulement 3 défaites pour l'équipe de France face à l'Italie en 47 test-matchs !
Et la compo italienne !
Capuozzo - Bruno, Brex, Garbisi, Ioane - Allan (o), Varney (m) - Lamaro (cap.), L. Cannone, Negri - Ruzza, Cannone - Ceccarelli, Faiva, Ferrari
Remplaçants: Manfredi, Zani, Riccioni, Sisi, Zuliani, Fusco, Morisi, Pani
La compo des Bleus !
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert (o), Lucu (m) - Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet
Du mythe à la réalité, que mangent vraiment les rugbymen?
Le contenu de l’assiette des rugbymen fait l’objet de représentations particulières dans l’esprit du commun des mortels, qui s’imagine les joueurs engloutir "un bœuf le midi, un sanglier le soir", pour reprendre les termes de la nutritionniste en chef du XV de France, Eve Tiollier. La réalité de ce que les joueurs consomment, au moins sur le plan qualitatif, est évidemment aux antipodes.
>>> les calories, le contenu de l'assiette, l'alcool: découvrez notre long format sur l'alimentation des rugbymen ici
Petit entraînement pour Dupont et Marchand
Pas de sieste en revanche ce matin pour Julien Marchand (déchirure à la cuisse gauche) et Antoine Dupont (fracture de la pommette et de la mâchoire droites), tous les deux à l’infirmerie et qui ne sont pas dans le groupe pour l’Italie. Le talonneur et le demi de mêlée ont quitté leur hôtel à bord d’une voiture de police vers 10h30 en tenue d’entraînement suivis par les préparateurs physiques du XV de France. Les deux Toulousains sont revenus deux heures plus tard.
La journée (très) calme des Bleus avant l’Italie
Avant de lancer les hostilités, les rubgymen tricolores passent la journée à leur hôtel de Limonest, au nord-ouest de Lyon entre siestes, répétition de touches et pose de strap. C’est, contre toute attente, la journée où les Bleus ont le plus l’occasion de se reposer. Sur un jour de match, le staff laisse quartier libre à ses joueurs qui en profitent pour faire une grasse matinée, et pour beaucoup une sieste entre les repas.
>> Lire l'article complet ici
Comment la France peut encore être éliminée
Malgré trois victoires en autant de matchs, le XV de France peut encore se faire éliminer de la Coupe du monde de rugby ce vendredi à l’occasion de son duel contre l’Italie (21h) à Lyon. Cela ne peut arriver qu'en cas de défaite des Bleus. Dans ce cas, trois scénarios existent.
>> On vous explique tout par ici
Bonjour et bienvenue à tous pour ce choc de la Coupe du monde de rugby
C'est peu de dire qu'on est en manque de rugby de haut niveau, après deux semaines sans match du XV de France, et après des matchs sans grands enjeu depuis une dizaine de jours, où les plus fortes nations ont systématiquement infligé des punitions (comme la Nouvelle-Zélande face à l'Uruguay hier soir).
Un huitième de finale qui ne dit pas son nom
Mais tout ça s'arrête ce soir. Avant un alléchant Irlande-Ecosse qui déterminera qui sera le potentiel adversaire des Bleus en quart de finale, le XV de France doit d'abord se qualifier pour ces fameux quarts et donc écarter l'équipe d'Italie. Les scénarios sont assez simples: une victoire ou un nul des Bleus et ils sont qualifiés, une défaite et ils sont éliminés (sauf scénario très improbable avec double points dde bonus qu'on vous épargne).
Match sur TF1 et RMC
C'est donc un huitième de finale qui ne dit pas son nom pour le XV de France, toujours privé de Dupont (mais ça va mieux). Les compositions sont déjà connues, l'équipe de France a sorti son équipe type (sans les blessés). Le coup d'envoi aura lieu à 21h à Lyon. Le match sera à suivre sur TF1 et bien sûr sur RMC, la seule radio officielle de la Coupe du monde de rugby, et sur la radio digitale 100% Coupe du monde de RMC. Un match à suivre aussi en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.