RMC Sport
Dossier

Antoine Dupont

Antoine Dupont est né le 15 novembre 1996 à Lannemezan. Il est international français de rugby à XV et joue en tant que demi de mêlée au Stade Toulousain. En 2020, le sportif a été désigné comme le meilleur joueur du tournoi des six nations. En 2021 il devient capitaine du XV de France. Lors de la Coupe du monde 2023, il se blesse à la pommette face à la Namibie avant de revenir lors du quart de finale contre l'Afrique du Sud, perdu par les Bleus.

Les rappeurs Bigflo et Oli ont officialisé le rachat de "parts significatives" dans le Toulouse Basket Club. Les célèbres rappeurs sont associés à Antoine Dupont et Léon Marchand.

Le XV ce France face à l'Angleterre le 8 février 2025

France–Ecosse: découvrez les compositions du match et l’arbitre pour le dernier match des 6 nations 2025

C’est la dernière rencontre du Tournoi des 6 nations 2025 et le match pour le titre ! Ce samedi soir, dès 21h, au Stade de France, les Bleus reçoivent l’Ecosse pour un match synonyme de finale. En cas de victoire, les hommes de Fabien Galthié s’assureraient la victoire dans la compétition. Et pour les Bleus, trois changements ont eu lieu, notamment suite aux blessures de Dupont et Barassi. Voici la composition des deux équipes.

Le XV ce France face à l'Angleterre le 8 février 2025

France–Ecosse : à quelle heure et sur quelle chaine TV suivre le match des 6 nations 2025 ?

C’est le match pour le titre ! Le XV de France dispute sa dernière rencontre du Tournoi des 6 nations 2025, face à l’Écosse, ce samedi soir au Stade de France. Une victoire dans leur jardin et les Bleus soulèveront le trophée, ce même trophée que les joueurs de Fabien Galthié n’ont pas remporté depuis le Grand Chelem de 2022. Pour gagner, il faudra vaincre l’Écosse, qui n’a battu que l’Italie et le pays de Galles. Voici comment regarder le match.

Antoine Dupont avec le XV de France contre l'Irlande, à Dublin le 8 mars 2025

6 nations 2025: "Je dors très bien la nuit", l'Irlandais Andrew Porter assure n'avoir "rien fait de mal" à Antoine Dupont

Le pilier irlandais, Andrew Porter, impliqué sur l’action ayant conduit à la grave blessure, et fin de saison, d’Antoine Dupont samedi, à Dublin, a déclaré, sur le site RugbyPass, qu’il n’y avait aucune intention de nuire et parle même de malchance. Il a répondu au sélectionneur français Fabien Galthié, qui souhaitait le citer au même titre que Tadhg Beirn.

Maxime Lucu avec le XV de France, à Dublin le 8 mars 2025

France-Écosse: Flament et Marchand ménagés, Fickou et Lucu dans la compo probable

Le XV de France est dans sa semaine décisive avant le match face à l’Écosse samedi (21h), pour l’obtention du Tournoi des 6 Nations. Après une journée et demie de repos, et un reprise en douceur hier, les joueurs sont rentrés dans le vif du sujet. Avec Maxime Lucu à la baguette à la mêlée et Gaël Fickou de retour au centre. Et encore sept avants sur le banc, tandis que Thibaud Flament et Julien Marchand ont été ménagés.

Antoine Dupont sort blessé face aux Irlandais le 8 mars 2025 à Dublin

Irlande-France: "La sécurité de nos joueurs n'a pas été préservée", lâche Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR

Des actions du match Irlande-France continuent de faire parler. Le déblayage non sanctionné du 2e ligne, Tadhg Beirne, qui entraîne la blessure d’Antoine Dupont, le plaquage haut de Calvin Nash qui provoque la commotion de Pierre-Louis Barassi sanctionné d’un simple carton jaune sont au centre des critiques du camp français. D’autant que ces deux joueurs ne seront pas sanctionnés par le commissaire à la citation. Ce qui entraîne l’incompréhension du vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet, responsable du haut niveau.

Antoine Dupont sort blessé face aux Irlandais le 8 mars 2025 à Dublin

Terrible tuile confirmée pour Antoine Dupont, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et absent plusieurs mois

Pris en porte-à-faux dans un ruck sur un déblayage (accidentel ou volontaire) de l’Irlandais Tadhg Beirne samedi à Dublin, le genou du demi de mêlée star de l’équipe de France Antoine Dupont est très abimé. La suspicion d’une blessure grave était fondée. Le ligament croisé antérieur du genou droit est touché. Il sera absent de longs mois et sa saison est terminée.