RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: quel adversaire pour la France en quart de finale?

placeholder video
Le XV de France a assuré sa qualification en quart de finale de la Coupe du monde de rugby grâce à sa large victoire face à l’Italie ce vendredi soir (60-7). Pour connaître l’adversaire des Bleus le dimanche 15 octobre, il faut attendre l’issue de la rencontre décisive entre l’Irlande et l'Ecosse (ce samedi à 21h).

Place aux choses sérieuses. Grâce à sa large victoire contre l’Italie ce vendredi soir à Lyon (60-7), le XV de France a validé sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleus finissent même en tête du groupe A devant la Nouvelle-Zélande à la faveur de leur victoire contre les All Blacks en ouverture (27-13).

>> Revivez France-Italie (60-7)

Mais qui vont affronter les Bleus en quart ? Les hommes de Fabien Galthié attendent désormais de connaître leur adversaire. La première place de la poule assure aux Bleus de rencontrer le deuxième du groupe B le dimanche 15 octobre au Stade de France (21h). Reste désormais à savoir qui aura cet honneur.

L’issue du groupe B est encore très incertaine. Pour l’heure, la première place est occupée par l’Afrique du Sud (15 points), leader devant l’Irlande (14 points) et l’Ecosse (10 points). Mais tout peut encore basculer ce samedi soir avec un Irlande-Ecosse capital.

• La France affrontera l’Afrique du Sud en quart de finale si…

En cas de victoire face à leur voisin écossais, le XV du Trèfle terminerait premier du groupe et l’Afrique du Sud deuxième. Dans ce cas, les coéquipiers d’Antoine Dupont défieraient les Springboks en quart.

Les Irlandais peuvent aussi terminer premiers et envoyer l’Afrique du Sud sur la route de la France s’ils s’inclinent face à l’Ecosse tout en empochant un bonus (offensif ou défensif) et en privant le XV du Chardon du bonus offensif.

Le café crème du 27 septembre : est-ce que la coupe du monde des Bleus s'arrêtera en quarts face à l'Afrique du Sud
Le café crème du 27 septembre : est-ce que la coupe du monde des Bleus s'arrêtera en quarts face à l'Afrique du Sud
5:27

• La France affrontera l’Ecosse en quart de finale si…

Si les Ecossais parviennent à renverser les Irlandais (en privant ces dernier d'un bonus ou en empochant le bonus offensif), ce serait eux qui auraient l’honneur d’affronter les Bleus dans un peu plus d’une semaine. Dans tous les cas, même en cas de bonus offensif, l’Ecosse ne peut plus déloger l’Afrique du Sud de la première place à cause de leur sa face aux Springboks lors de la première journée.

• En cas d’égalité à trois…

Les calculs seront un peu plus compliqués si l’Ecosse gagne contre l’Irlande avec le bonus offensif… tout en laissant un bonus au XV du Trèfle. Afrique du Sud, Irlande et Ecosse se retrouveraient alors tous les trois à égalité avec 15 points. Dans ce cas, les critères suivants seront appliqués (dans l’ordre) pour déterminer l’équipe qui termine en tête:

  • La différence entre les points marqués et concédés sur l’ensemble des matchs de poule
  • La différence entre les essais marqués et concédés sur l’ensembles des matchs de poule
  • Le plus grand nombre de points marqués sur l’ensemble des matchs de poule
  • Le plus grand nombre d’essais marqués sur l’ensemble des matchs de poule
  • Le meilleure équipe au classement de la World Rugby

Concrètement, en suivant ces critères, l’Irlande (+122 points avant son dernier match) terminera en tête devant l'Afrique du Sud (+117) en cas d’égalité à trois si elle s’incline avec moins de cinq points contre l’Ecosse.

Si l’Irlande perd de cinq points, il faudra regarder la différence entre les essais marqués et concédés pour départager le XV du Trèfle et l’Afrique du Sud. Avant la dernière journée, les deux sélections ont la même différence dans ce critère (+19)

Si l'Irlande perd de six ou sept points, l’Afrique du Sud (+117) aura une meilleure différence de points que l’Irlande (+116 ou 115) et terminerait donc en tête. Ensuite, pour départager l’Irlande et l’Ecosse, le premier critère observé sera la confrontation directe: dans notre hypothèse (bonus offensif pour l’Ecosse, bonus défensif pour l’Irlande), ce serait donc le XV du Chardon qui terminerait 2e.

F.Ga