Coupe du monde de rugby: "Elles ont les moyens de nous embêter", l'Anglaise Abbie Ward se méfie des Bleues avant le choc France-Angleterre

Equipe dominante du rugby mondial chez les femmes, les Anglaises représentent depuis 2018 et 16 matches un horizon indépassable pour les Bleues, qui veulent pourtant croire en leur chance de "marquer l'histoire" samedi en Angleterre, en demi-finale de Coupe du monde. "Les Bleues ont les moyens de nous embêter", ce sont les mots prononcés par Abbie Ward mercredi au micro RMC Sport.
"J'ai déjà joué contre la France et j'ai déjà perdu contre les Bleues. Même si nous n'avons pas perdu depuis 2018 contre la France, chaque fois que nous jouons contre elles, elles cherchent un nouveau moyen pour nous embêter. On doit le garder à l'esprit." La troisième ligne est plutôt élogieuse vis-à-vis de l’équipe de France mais a tout de même exprimé les ambitions de sacre de champion du monde de son équipe : "On veut se qualifier pour le prochain match, la finale et ensuite gagner cette Coupe du monde."
L'histoire commence et finit souvent contre les Anglaises
Pour le XV de France, l'histoire commence et finit souvent contre les Anglaises. Mais que ce soit en préparation des compétitions (Mondial-2025, Women XV-2024), ou, depuis 2021, lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, les Red Roses sont là pour faire tomber les Bleues.
Quatrième nation mondiale, la France dispose d'une marge sur toutes les autres équipes européennes. Et si l'Irlande lui a posé de gros problèmes en quarts de finale dimanche (18-13), les Bleues n'ont plus perdu contre une équipe européenne hors Angleterre depuis trois ans et une défaite en match de préparation du Mondial 2022 contre l'Italie.
Gaëlle Mignot et David Ortiz sont contraints de procéder à plusieurs changements
Les sélectionneurs ont annoncé jeudi matin les compositions pour la rencontre de samedi. Les Anglaises pourront compter sur le retour de blessure de leur arrière Ellie Kildunne élue meilleure joueuse du monde en 2024.
Du côté Français, les deux sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz sont contraints de procéder à plusieurs changements avec la suspension de la capitaine Manae Feleu pour un plaquage haut ou encore Axelle Berthoumieu pour une morsure. Lina Queryoi est remplacée par Pauline Bourdon Sansus à la suite de sa commotion contre l'Irlande. Point positif, le retour de Téani Feleu dans le XV après sa blessure au pied lors du match contre l’Italie (24-0).