
Rugby à XIII: viré par l'Australie pour homophobie, Folau arrive à Perpignan
Star absolue du rugby australien il y a encore quelques années, Israel Folau a été mis au ban l'an dernier après des déclarations contre l'homosexualité et le mariage homosexuel. Après une tentative de conciliation ratée, il a quitté sa franchise des Waratahs en Super Rugby. Un an plus tard, il rebondit en France, chez les Dragons Catalans à Perpignan, pour la prochaine saison de Super League.
"Mes convictions sont personnelles"
"Je comprends les opinions exprimées par la Super League et la Rugby Football League, explique Israel Folau, 30 ans, dans le communiqué du club. Je suis un chrétien fier, mes convictions sont personnelles, je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit et je ne ferai plus aucun commentaire public à ce sujet. J'attends avec impatience mon retour dans ce sport fantastique qu’est le rugby à XIII sous les couleurs des Dragons Catalans." Interrogé par un fan sur Instagram sur le "plan de Dieu pour les homosexuels", le chrétien évangéliste Folau avait répondu: "L'Enfer, sauf s'ils se repentent de leur péchés et se tournent vers Dieu."
Résiliation immédiate en cas de nouvelle sortie
"Nous voulons donner à Israel une nouvelle opportunité de briller sur les terrains, indique de son côté Bernard Guasch, président des Dragons Catalans. Nous n’approuvons et ne partageons pas les propos d’Israel fondés sur sa croyance religieuse sincère. Nous ne partageons ni ne tolérons ses opinions et nous sommes totalement attachés à ce que notre club et notre sport soient ouverts et accueillants pour tout le monde. Nous pensons que ce genre de propos ne devraient pas être exprimées publiquement, en particulier par un sportif de haut niveau. Nous avons un accord signé avec le RFL. Toute transgression entraînera la résiliation immédiate du contrat d'Israel et une amende substantielle pour le club."