World Rugby ouvre une enquête après une plainte de l'Angleterre pour des faits de racisme en Argentine

La fédération internationale World Rugby a confirmé lundi avoir ouvert une enquête après avoir été saisie par la fédération anglaise d'une plainte pour des insultes racistes venues du public argentin et visant des joueurs du XV d'Angleterre. Ces faits se sont déroulés lors du test-match remporté par l'Angleterre contre l'Argentine le 12 juillet au stade du Bicentenaire à San Juan, en Argentine, et la plainte de l'Angleterre a été déposée auprès de World Rugby le 15.
Mais malgré une "enquête immédiate et approfondie" impliquant des déclarations de témoins et une analyse vidéo, l'instance dirigeante du rugby mondial n'a néanmoins pas été en mesure d'identifier à ce jour les individus responsables.
World Rugby travaille sur un plan d'action
"La discrimination, les abus et les discours haineux n'ont pas leur place dans le rugby ni dans la société, et toute plainte pour discrimination est prise très au sérieux", a déclaré l'instance. "Bien qu'il soit clair qu'un incident a eu lieu, nous regrettons de ne pas avoir pu identifier les responsables", a-t-elle ajouté.
Gabriel Travaglini, le président de la fédération argentine, qui elle aussi affirme avoir mené une enquête n'ayant également rien donné, condamne fermement de tels comportements. "A la lecture de ces incidents, d'intenses efforts ont été déployés pour identifier le petit groupe de cinq ou sept individus responsables au sein d'une foule de plus de 20.000 spectateurs (...) Malheureusement, malgré des recherches exhaustives, les fauteurs de trouble n'ont pu être identifiés".
World Rugby souligne avoir déjà entrepris un travail en concertation avec la fédération argentine afin d'élaborer un plan d'action visant à éduquer les fans et à prévenir d'éventuels nouveaux dérapages.