RMC Sport

Stade Rochelais: six mois d'absence pour Uini Atonio, le pilier du XV de France

placeholder video
Le pilier des Bleus, Uini Atonio, sera bien absent six mois après sa blessure contractée face à Pau samedi dernier avec La Rochelle en Top 14, une désinsertion de l'ischio-jambier qui va nécessiter une opération prochainement.

Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, le pilier international Uini Atonio sera absent six mois après sa blessure récoltée à Pau, lors de la dernière journée de Top 14. Sorti du terrain en deuxième mi-temps avec de grandes difficultés à se déplacer, alors que, remplaçant, il avait fait son apparition après la pause en lieu et place d'Aleksandre Kuntelia, il souffre d’une désinsertion de l’ischio-jambier et devra se faire opérer sous peu. Cette opération serait même d'ores et déjà programmée pour la semaine prochaine.

Atonio va manquer la tournée d'automne avec les Bleus

A 35 ans, il ne devrait donc rejouer qu’en fin d’année civile et va non seulement manquer à son club sur la première partie de saison prochaine mais il loupera également la tournée d’automne avec le XV de France, dont la venue des doubles champions du monde en titre sud-africains (premier test de la tournée, le samedi 8 novembre). Pilier titulaire des Bleus (68 sélections), il avait débuté les cinq matchs du dernier Tournoi des Six Nations remporté en tant que pilier droit.

Battus à Pau le week-end dernier (32-15), les Rochelais ont dit adieu aux phases finales de Top 14, une première depuis sept ans. L'occasion pour Ronan O'Gara et les Maritimes de se reconstruire cet été et d'acter la fin d'un cycle.

Wilfried Templier