Les enjeux de l’airsoft en France expliqués par Gun-Evasion

Gun-Evasion, spécialiste français de l’airsoft et de l’airgun - Gun-Evasion
Gun-Evasion en quelques mots
En 2004, l’airsoft en France connaît un réel essor, si ce n’est une explosion de popularité. Avec des associations et des joueurs qui ne cessent de se multiplier, Gun-Evasion est arrivé à point nommé. "Cette époque est marquée par une emphase de cette pratique, ainsi que par un désir de reconnaissance. C’est pourquoi, en 2009, est fondée la Fédération Française d’Airsoft. Elle a été lancée par des airsofteurs désireux de faire reconnaître la pratique sportive", nous explique M. Herold, l’un des deux fils des fondateurs de Gun-Evasion.

Les terrains, une réelle problématique en airsoft
Malgré un essor important ces 15 dernières années, la pratique de l’airsoft fait face à une grande problématique : les terrains. Il faut dire que ce sport tactique se déroule très souvent en pleine nature telle qu’en forêt, ou sur une zone désaffectée et ce n’est pas pour rien :
"Un terrain de jeu à l’abandon reprend des conditions plus réelles qu’une partie dans son jardin. Le cadre et l’environnement font partis de l’amusement de ce jeu et malheureusement, les propriétaires sont souvent peu enclins à offrir la possibilité aux joueurs de s’amuser sur leurs propriétés. Un terrain inconnu est toujours source d’excitation car il va participer à créer de nouvelles stratégies d’équipes, à alimenter le scénario inventé la veille… Sans terrain, l’airsoft perd son souffle, son intérêt ".
Des terrains négociés
Si vous souhaitez jouer sur un terrain qui vous intéresse, il n’y a pas le choix ! Selon Gun-Evasion, il faut contacter les maires des communes, ou demander un rendez-vous officiel aux propriétaires pour demander l’accès à leurs propriétés. Certains y trouvent même des contreparties, avec le défrichement des terres programmé dans l’année par exemple. Une manière comme une autre d’obtenir une autorisation et un terrain pour jouer à l’année…

L’impact de la crise sanitaire
Depuis le 17 mars 2020, la France fait face à l’irruption de la Covid et doit improviser entre les différents couvre-feu et confinement. Une situation qui a impacté de plein fouet cette pratique sportive, car il est quasiment impossible de séduire de nouveaux adeptes.
L’airsoft pour sortir de l’ennui ?
L’arrivée de la Covid en France a donné du temps aux Français, qui ne peuvent plus vaquer à leurs occupations habituelles. Cherchant de nouveaux moyens de s’amuser, l’airsoft a trouvé une place toute particulière.
En effet, Gun-Evasion a constaté une vente accrue de l’ensemble de ses équipements, accessoires et répliques via son site internet. "Les ventes de carabines à plomb et d’articles de défense se sont multipliées. Le fait qu’on ne sache pas encore rien sur la Covid a suscité une certaine anxiété et nous avons fait face à un bond de commandes lors du premier confinement. L’airsoft permettait non seulement de se rassurer chez soi, mais aussi de passer du temps à découvrir une nouvelle activité facilement réalisable en tirant sur des cibles dans son jardin".
Est-ce possible de jouer malgré la crise sanitaire ?
Bien entendu, la crise sanitaire empêche une pratique régulière, notamment à cause des couvre-feux et confinements qui s’alternent sur l’ensemble du territoire.
"Les parties sont réalisées en petit comité, sur des terrains tenus par des associations, ou simplement chez soi. Nous rencontrons des joueurs réguliers dans nos locaux, frustrés par la crise et qui retournent jouer dès que le gouvernement l’autorise. Nous vivons une situation unique en son genre depuis maintenant 1 an, mais nous ne nous inquiétons pas. Entre les nouveaux joueurs et les anciens, l’airsoft continue d’être pratiqué".
Un gouvernement impliqué
Si vous êtes intéressé par la pratique de l’airsoft, ou que vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette pratique sportive, Gun-Evasion vous encourage à consulter le guide de reprise de l’activité d’airsoft. Il a été mis en place par le gouvernement et partagé par la Fédération Française d’Airsoft.
Il est possible de réaliser cette activité tant que vous respectez les gestes barrières (et hors période de confinement et de couvre-feu). L’activité des personnes majeures est autorisée jusqu’à 6 joueurs, uniquement en extérieur.

Gun-Evasion et l’airsoft, une histoire qui continue
À l’origine, l’airsoft manquait de terrains et de notoriété. Avec l’apparition de la crise sanitaire, les airsofteurs semblent plus nombreux mais ont aussi plus de mal à trouver de nouveaux terrains de jeu. Bien que sa pratique devienne plus individuelle par ce temps de crise, elle redeviendra sans aucun doute parmi les premières à retrouver ses adeptes, dès la crise passée.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.