RMC Sport

More-Sport : la création de la UWH League pour le hockey subaquatique

UWH League, un événement imaginé par More-Sport

UWH League, un événement imaginé par More-Sport - More-Sport

Pour développer la pratique du hockey subaquatique, la start-up met en place un écosystème événementiel et médiatique afin de faire rayonner cette discipline encore peu connue du grand public. C’est dans ce contexte que l’entreprise lance la UWH League : un circuit privé qui permettra, notamment, de proposer de nombreuses rencontres et compétitions.

Le site internet More-Sport a été fondé par Frantz Klein et Guillaume Laurency, deux joueurs de hockey subaquatique évoluant dans le même club.

À l’origine, la création de cette structure avait pour objectif de faciliter le développement du sport, notamment auprès des jeunes, en leur faisant découvrir cette discipline confidentielle. Face à un équipement onéreux, les deux fondateurs ont tout d’abord décidé de mettre en place un système de location de matériel.

More-Sport UWH
More-Sport UWH © More-Sport

Le développement d’un nouveau média sportif

Pour continuer à développer le hockey subaquatique, les deux entrepreneurs ont décidé de lancer un média consacré à la pratique de ce sport en proposant des reportages, des interviews et des documentaires autour des compétitions de hockey.

Au quotidien, l’équipe de journalistes sportifs, de graphistes et de monteurs vidéo offrent ainsi une plus grande visibilité à la pratique. À terme, More-Sport souhaite développer l’image d’autres sports de niche et de l’E-Sport.

La création de la UWH League

À l’heure actuelle, la première division du Championnat de France qui rassemble les meilleurs joueurs du pays ne propose que deux week-ends de compétition dans l’année.

"Le hockey subaquatique est un sport amateur, sauf en Turquie où ils sont semi-professionnels. Il est donc extrêmement difficile de le développer. Par exemple, durant le confinement les joueurs de l’Équipe de France n’ont pas pu s’entraîner en piscine olympique puisqu’ils ne bénéficient pas du statut de sportif de haut niveau" explique Rodolphe De Oliveira, journaliste pour More-Sport.

Face à cette situation, la start-up a donc décidé de créer la UWH League : une ligue privée permettant de proposer un circuit pour les joueurs avec les mêmes caractéristiques qu’un circuit professionnel, enjeux, densité, couverture médiatique... En France, la French UWH League se compose de quatre tournois qui qualifient deux équipes pour la super finale donnant accès à des "Cash Prize".

"Avoir des joueurs qui gagnent de l’argent grâce à ce sport, c’est une avancée considérable ; c’est du jamais vu dans le monde du hockey subaquatique ! Notre enjeu, c’est vraiment de permettre au hockey de faire un saut dans le monde du sport semi-professionnel ".

UWH League
UWH League © UWH League

Des compétitions à thème pour les sportifs amateurs

Si l’UWH League profite à première vue aux meilleurs athlètes de la discipline, les responsables souhaitent également en faire profiter les hockeyeurs de toutes catégories. L’ensemble des pratiquants pourront ainsi accéder à de très nombreux tournois à thème parmi lesquels on retrouve des rencontres jeunes, des compétitions 100 % féminines, des compétitions avec des équipes mixés ou un accompagnement par des joueurs plus séniors, etc.

"Le montant pour participer à ces tournois est de 150 €. Cette somme nous permettra d’atteindre l’équilibre financier et d’investir de nouveaux moyens pour faire rayonner la discipline en France, en Europe, et à l’international".

More-Sport
More-Sport © UWH League

Poursuivre la démocratisation du hockey subaquatique

L’entreprise a lancé la Team More-Sport qui rassemble une trentaine d’athlètes internationaux parmi les tout meilleurs, pour représenter et faire connaître le sport auprès du grand public.

Pour continuer à faire rayonner la discipline, la start-up souhaite désormais améliorer la diffusion de ce sport à travers de nouvelles techniques de réalisation.

"Nous avons déjà couvert de grands évènements comme la coupe du monde ou les jeux d’Asie du Sud-est. Pour ce second évènement, nous avons été contactés par la Fédération Internationale de Hockey Subaquatique. Lors de la compétition, notre but était de gérer le placement des caméras, et de s’assurer de la bonne diffusion des rencontres. Cette qualité de diffusion est un pas en avant de plus vers la démocratisation de ce sport ! " conclut Frantz Klein.

UWH League
UWH League © More-Sport

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias