OSRAM : des innovations stratégiques pour accroître la sécurité routière

Depuis plus de 100 ans, OSRAM leader mondial de l’éclairage et des solutions optiques s’impose comme un pionnier dans le secteur de la technologie automobile. - OSRAM
Dans cet article, Sébastien Richir, le Directeur stratégique Retail ELAMEA d’OSRAM Group, revient sur leurs deux nouveautés majeures qui redéfinissent les standards de la sécurité routière.
Les LED homologuées : une révolution sur le marché de l’éclairage automobile
« Depuis 4 ans maintenant, nous avons lancé, en Allemagne, les premières lampes LED homologuées sur route. Cette technologie Plug & Play, arrivée en France en 2022, permet de remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED. Produit universel, elles s’adaptent à la majorité des véhicules du marché ».
Cette avancée permet aux conducteurs de moderniser leur éclairage en quelques minutes, sans adaptation, ni outil spécifique. De taille identique à une ampoule classique, elle s’installe simplement, comme une ampoule halogène classique, avec pour objectif d’allier simplicité d’installation et performance. De plus, le dernier modèle, Osram LED 12v ultra-miniaturisé, intègre un CanBus électronique, garantissant la compatibilité avec le tableau de bord sans erreur de signalisation.
« Des révolutions comme celle-ci, le secteur automobile en connaît une tous les 20 ans », confie Sébastien Richir.
La promesse d’une visibilité accrue
L'intérêt de la LED ne se limite pas à la facilité d’installation. En termes de performance et de sécurité, les gains sont significatifs. L’éclairage blanc, assimilable à la lumière du jour, réduit la fatigue oculaire et améliore la détection des obstacles sur la route. Le faisceau lumineux est plus large, plus intense, et peut atteindre une portée de 200 mètres, contre 50 à 90 mètres pour les halogènes.

« Sa longévité exceptionnelle, entre 6 et 8 ans contre 1 à 2 ans pour les halogènes, rend cette technologie LED écologiquement responsable. Une longévité accrue est synonyme de moins de remplacements et donc de moins de déchets. OSRAM renforce cet engagement avec un packaging éco-conçu et recyclable. Cette approche proactive et durable, nous a permis de remporter la médaille d’or d’EcoVadis », confie Sébastien Richir.
L’avertisseur lumineux V16 IoT : la sécurité connectée de demain
Si l’innovation optique constitue le cœur historique d’OSRAM, le groupe tient à démontrer sa capacité à se positionner sur des segments émergents et porteurs.
« Dans cette lignée, le Road Flare V16 IoT est un avertisseur lumineux connecté destiné à remplacer le triangle de présignalisation en cas de panne ou d’accident sur l’autoroute ».
Devenu obligatoire en Espagne, ce dispositif unique a été développé en partenariat avec les autorités espagnoles. Compact, magnétique et simple d’utilisation, il se place sur le toit du véhicule et émet une lumière visible à 360°, jusqu’à 1 km de distance. Il permet au conducteur de se signaler sans quitter l’habitacle de son véhicule, assurant ainsi la sécurité du conducteur et des passagers.

La véritable innovation réside dans sa connexion GPS intégrée. Une fois activé, le dispositif transmet la localisation exacte du véhicule à la Direction générale des transports espagnole, permettant une intervention plus rapide des secours et une gestion optimisée du trafic.
« C’est une avancée majeure dans la prévention des sur-accidents », précise Sébastien Richir. « Cette nouvelle version connectée sera obligatoire en Espagne à partir de janvier 2026 ».
Vers une adoption européenne ?
Aujourd’hui, OSRAM fait partie des trois seuls fabricants homologués sur le marché espagnol. Un avantage concurrentiel qui se traduit en parts de marché, les ventes de cette nouvelle version ont déjà commencé à augmenter significativement à mesure que l’échéance de janvier 2026 approche en Espagne.
« En France, la législation n’impose pas, pour le moment, l’utilisation de cet avertisseur lumineux. Cependant, avec son adoption en Espagne, il est fort à parier que la législation des autres pays européens suive, surtout avec des résultats concluants face à la diminution des accidents potentiels. »
Aujourd’hui, des enseignes nationales telles que Norauto, L’Auto Leclerc et Carrefour ont déjà commencé à proposer l’avertisseur lumineux aux automobilistes français. Avec une autonomie garantie de 12 ans, une résistance aux intempéries, et un usage intuitif, le Road Flare V16 IoT coche toutes les cases de la sécurité moderne.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.