Sports Management School : l'école des métiers du sport business

La Sports Management School forme les étudiants aux métiers du management et du sport business. - Sports Management School
La Sports Management School en France et à l’international
La Sports Management School a été créée en 2010 par M. Michael TAPIRO, ancien rugbyman et sportif de haut niveau. L’école des métiers du sport business fonctionne de la même façon qu’une école de commerce classique, avec des matières uniquement liées au sport : Le droit, les stratégies des marques, la communication et les droits télé dans le monde du sport. Située à Paris la Villette, l’école occupe l’ancien tribunal de justice et offre un cadre idéal pour étudier. Elle s’est développée à l’international, avec l’ouverture d’un campus au Caire, à Rabat, à Lausanne et à Barcelone. L’école des métiers du sport business organise des passerelles entre les campus, où chacun des étudiants peut réaliser un séminaire d’une semaine, dans un autre campus que le sien.
Le réseau de partenaires de l’école des métiers du sport business, s’est fortement développé, c’est ce qui fait la force de la SMS. "La Sports Management School a 10 ans d’expérience, confortée par un véritable réseau de partenaires : Le Racing 92 (rugby), ASO (Amaury Sport Organisation), le FIVE, SPORSORA, des startups ou encore des fédérations de vélo et de foot." Nous confie Florian Rippert, Responsable marketing et communication. Tous ces partenariats ont permis de fidéliser le réseau d’alumnis. "Notre valeur ajoutée est d’avoir plus de 1000 alumnis chez nos partenaires et un peu partout, ce qui nous permet d’avoir un accès simplifié dans des entreprises." ajoute-t-il.

Bachelor en management du sport sur 3 années
Dès l’obtention du baccalauréat, il est possible de rejoindre le programme de Bachelor en management du sport. Il est hors Parcoursup et permet d’obtenir l’obtention d’un titre RNCP niveau II soit l’équivalent d’un BAC+3/4. La première année est dédiée aux bases du sport business, avec un large choix de matières : commerce, communication, techniques de vente et histoire du sport. Durant cette première année, il y a des cours théoriques, une expérience terrain, un stage de vente obligatoire, un stage d'observation de 2 mois et une étude de marché avec les partenaires SMS. Les cours ont lieu toute la journée, à temps plein. Il y a une rentrée en octobre et une autre en janvier avec un format accéléré. La seconde année à l’école des métiers du sport business, le Bachelor 2, est dédiée principalement à l’événementiel. Avec une rentrée en septembre, en alternance avec 3 semaines en entreprise et une semaine en cours, il propose également un stage de 4 mois en entreprise. Durant cette année, les étudiants doivent organiser un tournoi E-Sport. Ils doivent savoir gérer la logistique, les réseaux sociaux, la communication du tournoi et trouver des partenaires, les financements et créer une base de données de journalistes. Enfin, la troisième année du Bachelor 3 se déroule 4 mois à l’école et 6 mois en stage. Cette dernière année est dédiée à l’aspect marketing du sport, avec des cas concrets de marketing. Une problématique est imposée par une marque, 2 groupes d’étudiants s’organisent en battle et le jury choisit le gagnant. Ensuite, les étudiants doivent rédiger un mémoire de fin d’études.

Formations en MBA sur 2 ans, dispensées en français ou en anglais
La 4ème et la 5ème année peuvent être suivies en français et en anglais. Le MBA 4ème année est un tronc commun, avec un rythme identique pour tous les élèves, c’est-à-dire 4 jours en entreprise et un jour à l’école. Il est possible de choisir un contrat professionnel, d’apprentissage ou d’opter pour un CDD dans une marque partenaire. L’obligation durant cette année de MBA est de réaliser un stage en alternance, pour valider cette 4ème année. Pour ce qui est de la 5ème année, les étudiants choisissent parmi quatre spécialités : l’événementiel sportif, le marketing sportif, le management sportif ou l’E-Sport.
A l’avenir, l’école des métiers du sport business aimerait intégrer à son programme un nouveau MBA spécialisé dans la distribution et le commerce des produits sportifs.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.