Bottes de compression pour la récupération : lesquelles choisir ?
Les bottes de compression, aussi appelées bottes de pressothérapie, sont de précieuses alliées pour aider vos muscles à décongestionner après l’effort. Utiles pour tous les sports qui nécessitent l’utilisation intensive des jambes, elles permettent de récupérer plus rapidement, tout en apportant un réel réconfort musculaire. Depuis quelque temps, plusieurs équipementiers proposent ces bottes de récupération à la vente aux particuliers. Couplées aux bains d’eau froide, elles tonifient et soulagent les jambes fatiguées. Leur but étant de stimuler la circulation sanguine dans les veines pour optimiser le retour veineux vers le cœur. Vous souhaitez en acquérir une paire ? Voici 6 modèles figurant parmi les meilleurs du marché.
Les bottes de pressothérapie Reboots Go Lite Pants 2.0 pour un soin comme les pros
Reboots présente ses bottes de compression de haute qualité. Elles sont équipées d’une batterie intégrée pour les utiliser où vous le souhaitez. Une fois repliées, elles ne prennent pas plus de place qu’une bouteille d’eau. Elles sont dotées d’un système de chevauchement à 4 compartiments pour s’adapter à toutes les jambes, même les plus grandes, puisque les bottes mesurent 99 cm. Elles procurent un massage efficace et varié, car elles proposent jusqu’à 16 niveaux de pression de 30 à 180 mmHg et 7 programmes sont à votre disposition. Depuis la télécommande, programmez votre soin, sans avoir à bouger. Connectez-vous à l’application pour une utilisation optimale.
Les RecoveryAir Jetboots de Therabody un soin adapté pour les sportifs expérimentés
Vous faites du sport à haut niveau ou vous vous entraînez tous les jours ? Pour décompresser efficacement, faites confiance aux bottes de compression RecoveryAir JetBoots. Compactes, vous pouvez les embarquer partout avec vous. La compression pneumatique vient stimuler la circulation sanguine de vos jambes pour faciliter la récupération de vos muscles. Dotées du procédé TruGrade, leur flux d’air à gradient négatif est sûr et efficace. De plus, la technologie FastFlush permet une oxygénation par saccade en 60 secondes et le massage réduit les douleurs de vos membres inférieurs. Sans fil, les moteurs sont directement intégrés dans le dispositif. L’application vous permet de suivre vos statistiques et d’obtenir des programmes pré-établis.
Les Therabody RecoveryAir Pro : des bottes de compression totalement personnalisables
Le modèle RecoveryAir Pro est un modèle de bottes de pressothérapie utilisé par les professionnels. Entièrement personnalisables, elles possèdent néanmoins 4 programmes pré-enregistrés. Pour le reste, vous pouvez choisir le niveau de pression, le temps de soin désiré ainsi que les intervalles de gonflements et dégonflements pour le massage à air. Avec le mode ISO, vous pouvez aussi choisir les zones sur lesquelles vous souhaitez un soin tout particulier. Téléchargez l’application, puis réglez et partagez vos programmes directement en Bluetooth sur vos bottes. Avec les RecoveryAir Pro, les cycles de récupération sont jusqu’à 3 fois plus rapides que les autres types de produits similaires.
Les bottes de récupération Relax Plus : un modèle intermédiaire
Le système de compression Air Relax Plus intégré dans les bottes du même nom vous apporte du réconfort où que vous soyez. Elles fonctionnent aussi bien sur secteur que sur batterie (en option) et disposent de 4 modes : progressif, séquentiel, complet ou ciblé avec 4 niveaux de pression. Le capteur de pression mesure automatiquement vos jambes pour appliquer la bonne tension de façon uniforme. D’ailleurs, la pompe de qualité médicale est ultra puissante et permet aussi de réaliser plus de séquences au besoin, sans risque pour l’utilisateur. L’équipement tient dans un sac dont la contenance équivaut à celle d’un sac de sport classique.
Les bottes de pressothérapie Reboots Go Lite : le dispositif accessible et efficace
Vous souhaitiez vous équiper d’un système de pressothérapie ? Les Reboots Go Lite sont une excellente entrée en matière, à prix abordable pour un tel produit. Compactes, elles ne prennent pas plus de place qu’une grande bouteille d’eau dans vos affaires, pour un poids total de 2 kg. Elles disposent aussi d’une autonomie de 90 minutes avec une batterie pleine. Avec l’application, vous obtenez plus de programmes ainsi qu’un suivi de vos séances de récupération. Elles s’adaptent à vos jambes et c’est à vous de choisir parmi les 7 programmes pré-enregistrés pour profiter de leurs bienfaits. De même, variez les niveaux de pression avec 16 niveaux disponibles.
Les Ayre de Compex : la référence en matière de récupération
Chouchou des athlètes, le dispositif Ayre de Compex se veut moderne et hautement performant. Les bottes de compression sont dissociées en 4 chambres autonomes, pour cibler exactement les zones à décongestionner. La compression pulsée élimine les toxines, tout en fluidifiant la circulation sanguine. Les muscles sont détendus en un rien de temps. Les modes de gonflage par compression dynamique pulsée peuvent être indépendants ou simultanés selon vos besoins. De même, ajustez la pression de 10 en 10 de 0 à 120 mmHg. En bonus, les membranes intérieures et extérieures sont lavables pour une hygiène parfaite. Enfin, l’autonomie des Ayre de Compex est de 3 heures !
Les bottes de compression de récupération fonctionnent-elles réellement ?
Les bottes de compression sont un excellent moyen de récupérer, mais uniquement si elles sont utilisées directement après un effort physique intense. Leur rôle est de détendre les muscles, tout en éliminant les toxines et en favorisant l’amélioration du retour sanguin vers le cœur. Si les sportifs disent en ressentir les bienfaits, certains experts expliquent que les effets sur les courbatures à effets retardés étaient très limités. En d’autres termes, elles n’auraient donc qu’un effet immédiat et un soulagement à court terme sur les lésions musculaires. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un dispositif efficace pour le drainage lymphatique et l’amélioration de la circulation sanguine, deux notions importantes pour la récupération.
Quand utiliser les bottes de compression ?
Les bottes de compression doivent être utilisées après un effort intense. Le mieux étant de les enfiler presque à la suite d’un entraînement ou d’une compétition pour profiter d’un bienfait et d’un soulagement immédiat. À noter qu’il est possible de les utiliser chaque jour après l’effort, de façon à ressentir ses bienfaits sur le long terme. Vous pouvez utiliser les programmes pré-enregistrés ou réaliser un programme personnalisé, en localisant les zones spécifiques sur lesquelles vous souhaitez agir. Les bottes de pressothérapie ne sont pas un remède miracle ni instantané. Elles permettent un réel soulagement sur l’instant T et potentiellement moins de courbatures que vous auriez pu ressentir après une activité physique intense, que si vous ne les aviez pas utilisées.
Pourquoi mettre des chaussettes de compression ?
Si vous ne pouvez pas vous offrir de bottes de pressothérapie, les chaussettes de compression restent un moyen efficace de limiter les surcharges au niveau des pieds, chevilles et mollets. Très appréciées des coureurs, elles décongestionnent les muscles durant l’effort et réduisent les gonflements potentiels au niveau des tibias et des mollets. Chez certains profils, elles sont prescrites pour limiter les douleurs, ainsi que les périostites. Similaires à des chaussettes de contention, leur matière enveloppante comprime vos jambes pour optimiser la circulation sanguine. Attention de ne pas les confondre avec des chaussettes de contention, qui elles, compressent fortement la cheville en relâchant la pression vers le haut de la jambe.
Quelles sont les contre-indications des bottes de compression ?
La pressothérapie n’est pas un dispositif adapté à tous les profils. Avant toute utilisation, il convient de demander l’avis à un professionnel de santé. En effet, les personnes ayant des complications cardiaques ou souffrant d’hypertension ne doivent par exemple pas du tout utiliser les bottes de compression. Il en va de même pour les sujets ayant des problèmes veineux importants, comme des thromboses ou des phlébites. Enfin, d’autres pathologies sont incompatibles avec l’utilisation des bottes de compression, comme les insuffisances respiratoires ou rénales, les tumeurs, les artérites, le diabète, etc. À noter que l’utilisation de bottes de pressothérapie peut également entraîner des douleurs, une irritation cutanée ainsi qu’une forme de gêne après le traitement.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.