EN DIRECT - Affaire de la sextape: les écoutes entre Benzema et Zenati sur Valbuena diffusées au procès

Karim Benzema et Mathieu Valbuena sous le maillot de l'équipe de France avant d'affronter la Jamaïque à Villeneuve-d'Ascq, le 8 juin 2014 - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Me Cormier, avocat de Benzema: "Valbuena parle avec rancoeur"
Après ce premier jour d'audience, Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema, a déploré l'attitude de Mathieu Valbuena dans cette affaire.
"Je pense que Mathieu Valbuena parle avec la rancoeur. Son calcul est simple et consiste à dire: «Moi j'ai été écarté, je n'ai pas pu retrouver l'équipe de France, j'ai décliné sportivement». Et en face, Karim Benzema survole le football mondial actuel. Donc je pense qu'il y a une forme de jalousie qui s'exprime aujourd'hui".
Les écoutes entre Benzema et Zenati diffusées
Le tribunal vient de diffuser la conversation que Karim Benzema a eu au téléphone avec Karim Zenati. Danss cette conversation, Benzema, sur un ton très léger, raconte l'échange qu’il a eu le jour même avec Mathieu Valbuena au sujet de la sextape.
On entend les deux amis qui ricanent au telephone:
"Alors??? dit Zenati.
"J’en pense… la vérité? Il nous prend pas au sérieux…, répond Benzema. il m’a dit : je l’ai dit à ma meuf. Il faisait le mec pas impressionné…. Je lui ai dit j’ai vu la vidéo. Je te donne ma parole que y a pas de copie. Il m’a demandé mais ils veulent quoi? De l’argent? J’ai dit j’en sais rien, va voir mon ami il fera l’interface. C’est pas une question de buzz mais de fierté, de famille. Fais ta vie moi je t’ai prevenu. Si tu veux que la vidéo soit detruite, tu vas à Lyon, tu parles à mon ami."
"Il etait tout blanc!!! (Rires), poursuit Benzema dans ces écoutes. Tu vois le mec quand il est en panique. Je lui ai dit: ' Cissé il a eu une galere comme ça...'
"Mais Cissé a payé", répond Valbuena.
"Et la vidéo est sortie? Lui retorque Benzema dans son récit. Je suis venu te voir, mon rôle s’arrête-là, mon ami prend la relève.
Suite à la diffusion de cette écoute, Karim Zenati est appelé à la barre. Depuis le debut de la journée, il nie avoir voulu faire chanter Valbuena. "Vous avez toujours l’impression que ça donne le sentiment que vous vouliez rendre service?" lui lance le président.
"Oui", répond Zenati qui s’en tient à sa ligne de défense mais peine à convaincre.
Cécile Danré
Zenati comprend qu'on lui reproche une tentative de chantage
Ami d'enfance de Benzema, Karim Zenati est à la barre
Quatrième prévenu, Karim Zenati est désormais à la barre. Il se présente "comme un frère" de Karim Benzema qu'il connaît depuis l'âge de 6 ans.
Valbuena évoque ses échanges avec Benzema à Clairefontaine
Mathieu Valbuena est à la barre. Il indique que Karim Benzema à Clairefontaine lui a dit qu’il voulait lui parler. Il se rend dans sa chambre: "Quand il me dit qu’il veut me parler, je ne pense pas qu’il va me parler de ça. Quand j’ai eu cette conversation, je suis sorti de cette chambre, j’étais choqué. J’ai senti qu’il voulait avec insistance me faire rencontrer une personne qui devait faire l’intermédiaire. Sa personne de confiance. Il était très insistant. On ne vit pas dans le monde des Bisounours. Je savais bien que si je rencontrais cette personne ce n'était pas pour des places de foot en échange. Il ne m’a pas parlé d’argent, je l’ai toujours dit, mais il a été insistant. Il n’a pas voulu m’aider, il me disait c’est chaud, il y a l’Euro qui arrive…"
Valbuena exprime des regrets face à toute cette histoire: "Moi je n’aurais jamais porté plainte si j’avais su que Karim Benzema était dans cette histoire. Pour moi, pour l’équipe de France... cette histoire m’a fait du mal car sinon j’aurais dû participer à l’Euro 2016."
C.Danré
Valbuena à l'un des prévenus: "Entendre qu'il voulait m'aider, c'est quand même fou"
L'audience a repris
Avec l'audition des trois derniers prévenus (dont Benzema, représenté par ses avocats).
Valbuena regrette l'absence de Benzema mais ira "jusqu'au bout"
Mathieu Valbuena aux journalistes: "Cela fait six ans qu'on a cette affaire. Je constate que tout le monde est là... presque. Il manque Karim (Benzema). C'est dommage mais c'est comme ça. Nous, on va jusqu'au bout. Cela fait six ans qu'on attend. On est là le temps qu'il faut pour que tout cela soit derrière moi."
Axel Angot reconnaît le délit de tentative de chantage
A la question du président: "Reconnaîssez-vous le délit de tentative de chantage que l'on vous reproche?" Axel Angot répond par l'affirmative.
"Satanas et Diabolo, toujours pleins de magouilles"
Au cours de l'instruction, un témoin a comparé Mustapha Zouaoui et Axel Angot à "Satanas et Diabolo, toujours pleins de magouilles", cite le président.
Axel Angot reconnaît avoir voulu obtenir de l'argent de Mathieu Valbuena en échange de la sextape
En 2015, Axel Angot est endetté avec Mustapha Zouaoui envers un autre footballeur. Il cherche un moyen pour se faire de l'argent.
En réparant un téléphone portable de Mathieu Valbuena, il découvre la sextape. C’est à ce moment-là que tous deux décident de prendre attache avec le footballeur.
"On discute en se disant que si Mathieu revient vers nous, il nous paiera peut-être. Le but de Zouaoui était de faire revenir Mathieu vers moi pour que je récupère informatiquement la vidéo auprès de ceux qui la possédaient", explique-t-il à la barre.
"Vous avez le culot de dire que vous n'avez pas la vidéo alors que c'est vous qui êtes derrière tout ça", tance le président.
L'avocat de Valbuena trouve "déplorable" l'absence de Benzema
L'un des prévenus s'exprime: "Enormément de joueurs de l'équipe de France ont vu la vidéo"
"J'ai vu la vidéo, on en a rigolé. Je l'ai un peu transmise à tout le monde, il n'y a pas que Karim Benzema, raconte l'un des maître-chanteurs présumés à BFMTV. Djibril Cissé était dedans. Enormément de joueurs de l'équipe de France ont vu la vidéo. Il n'y a pas eu de chantage, on n'a pas demandé d'argent."
Le président recadre Houass
Houass assure ne jamais avoir demandé d'argent à Valbuena
Place à Houass, accusé de tentative de chantage
Valbuena craignait pour sa carrière en bleu
Les explications de Mathieu Valbuena
Pourquoi Benzema n'est pas là
Son avocat, Antoine Vey, a expliqué les raisons de l'absence de Karim Benzema quié tait aligné avec le Real Madrid face à Donetsk en Ukraine mardi soir en Ligue des champions.
L'audience débute, Mathieu Valbuena est présent
Mathieu Valbuena, qui reproche aux cinq prévenus de l'avoir fait chanter pour une sextape, est arrivé dans la salle d'audience.
Du côté des prévenus, Mustapha Zouaoui, Younes Houass, Karim Zenati et Axel Angot. Seul Karim Benzema manque à l'appel en raison d'un match joué hier en Ukrain et d'un autre à venir ce week-end, selon ses avocats.
Le conseil de Mathieu Valbuena "déplore l’absence de Benzema alors que depuis 5 ans il proclame qu’il doit être confronté" à la partie civile.
Que risquent les prévenus?
Les cinq prévenus risquent des prison pour les faits qui leurs sont reprochés.
L'infraction de tentative et complicité de tentative de chantage est punie d'une peine maximale de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
L'abus de confiance est réprimé par, au maximum, 3 ans de prison et 375.000 euros d'amende.
Karim Benzema absent à l'audience
Selon les informations de BFMTV, Karim Benzema n'assistera pas au procès qui débute ce mercredi matin.
Il sera représenté par ses avocats Mes Sylvain Cormier et Antoine Vey.
Parole contre parole
Faute d'aveux circonstanciés ou d'éléments matériels incontestables, cette affaire très médiatique dite de la "sextape" repose largement sur les déclarations contradictoires de Mathieu Valbuena et de Karim Benzema, entre lesquelles le tribunal devra trancher. L'audience qui débute ce mercredi doit durer jusqu'à vendredi.
Benzema "est de mèche"?
Benzema retrouve Valbuena le 6 octobre 2015 à un rassemblement de l'équipe de France et lui parle de la vidéo pour l'aider à "gérer" cette épreuve, selon ses dires.
Mathieu Valbuena découvre alors "que celui qu'il considérait comme son ami est de mèche avec ceux qui le font chanter", d'après les déclarations de son avocat, Me Paul-Albert Iweins, à l'AFP.
Selon le réquisitoire définitif, Benzema a contacté Zenati après cet échange, lui expliquant que Valbuena "n'allait rien lâcher".
"Il va lâcher! C'est obligé qu'il paie!"
Le 3 juin 2015, Younes Houass appelle Mathieu Valbuena pour parler de la vidéo, mais sans lui demander de contrepartie financière. Après cet échange, Valbuena comprend d'où vient la vidéo et décide d'alerter la police qui missionne aussitôt un agent, "Luka", pour jouer l'intermédiaire, Valbuena ne souhaitant plus être en contact avec le maître chanteur.
Il est précisé que faute d'accord, la vidéo sortirait 15 jours avant l'Euro 2016, selon le réquisitoire définitif que BFMTV.com a pu consulter.
"Il va lâcher! C'est obligé qu'il paie!", retracent les conversations téléphoniques entre Axel Angot et Mustapha Zouaoui interceptées par les enquêteurs.
Mais, constatant que les négociations sont au point mort entre "Luka" et Younes Houass, les maîtres-chanteurs décident de passer par un autre intermédiaire pour arriver jusqu'à Mathieu Valbuena. Ils font alors appel à Karim Zenati, un ami d'enfance de Karim Benzema.
A la recherche du profit
En juin 2015, Axel Angot, qui s'occupe du matériel informatique de plusieurs joueurs de foot, tombe sur une vidéo intime de Mathieu Valbuena quand ce dernier lui confie son ordinateur pour transférer des données. Il la conserve et en parle à son ami Mustapha Zouaoui, connu à Marseille pour fournir les footballeurs en accessoires de luxe.
Selon l'accusation, les deux hommes auraient vu là l'occasion d'en tirer profit. Ils contactent alors une connaissance qui a des contacts dans le milieu du football, Younes Houass.
💬 Bienvenue dans ce direct
Ce mercredi, BFMTV.com est au tribunal correctionnel de Versailles pour suivre, dès 9h30, le procès de Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid et candidat au Ballon d'or dans la foulée de ses performances en équipe de France. Âgé de 33 ans, il est jugé pour complicité de tentative de chantage.
Le footballeur est poursuivi aux côtés de quatre autres hommes: Mustapha Zouaoui, Younes Houass et Karim Zenati, renvoyés pour tentative de chantage. Le cinquième prévenu est Axel Angot accusé de tentative de chantage et abus de confiance.