RMC Sport

Luke Littler a-t-il vraiment 16 ans? L’acte de naissance du "Mozart des fléchettes" révélé avant la finale

placeholder video
Luke Littler, 16 ans, marque les mondiaux de fléchettes. Plus jeune finaliste de l'histoire, son âge suscitait les doutes. La publication de son acte de naissance a fait taire ceux-ci.

Il est l’attraction phare de ces Mondiaux de fléchettes. L'Anglais Luke Littler, 16 ans, s’est qualifié pour la finale de cette compétition qui se déroulera ce mercredi. Phénomène de précocité, "Luke the Nuke" ("Luke la bombe atomique") a éliminé des adversaires renommés tout au long de la compétition.

Et sur les réseaux sociaux, cette jeunesse intrigue au point de faire douter de nombreuses personnes sur l’âge du prodige anglais. "Luke Littler n'a pas 16 ans. Désolé mais il s'agit d'un homme de 40 ans", avance ainsi un internaute sur X (ex-Twitter).

Un autre tweet publié il y a près de 10 ans par une entreprise de service dans le secteur de l'automobile connaît également une seconde vie, à cause d'un homonyme du jeune champion. "Nous accueillons Luke Littler, un mécanicien expérimenté dans notre équipe ici chez @autobutler_uk, afin que nous puissions continuer à offrir un service incroyable", annonçait AutoButler dans ce tweet posté le 1er août 2014, entraînant de nombreuses réactions ironiques.

"Mécanicien expérimenté à 7 ans, ce garçon a tout pour plaire", s'amuse ainsi un internaute.

Au delà des réactions sur les réseaux sociaux, la question s'est également invitée sur les plateaux TV. En interview, le journaliste Andy Goldstein a mis les pieds dans le plat, posant directement la question à Luke Littler.

"As-tu vraiment seize ans? Tu as aussi une barbe... On a parié que tu avais au moins la trentaine", a lancé le journaliste.

L'acte de naissance de Luke Littler publié

Mais les doutes devraient désormais se dissiper puisque son acte de naissance a finalement été publié sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte le Daily Mail, on aperçoit bien sur le document que Luke Littler est né le 21 janvier 2007 à Warrington.

De quoi clore une fois pour toutes le débat et permettre aux fans de fléchettes de se concentrer sur la finale à venir. Une finale qui opposera Luke Littler à Luke Humpries, actuel 3e mondial mais déjà assuré de la prendre la première place quel que soit le résultat de la finale, au cœur de l’Alexandra Palace à Londres. En cas de victoire, l’Anglais deviendrait le plus jeune vainqueur de l’histoire des Mondiaux et atteindrait, pour sa part, le 9e rang mondial.

Lohan Lebreton