RMC Sport

Mondiaux de biathlon: la Norvège triomphe déjà en relais mixte, les Bleus loin du podium

Julia Simon (à gauche)

Julia Simon (à gauche) - AFP

Plombée d'entrée par l’échec de Julia Simon aux tirs, l’équipe de France a terminé à la 7e place, loin du podium lors du relais mixte, première épreuve des Mondiaux de biathlon d’Antholz-Anterselva (Italie). La Norvège de Johannes Boe remporte la première médaille d’or devant l’Italie et la République tchèque.

La Norvège déjà sur le toit du monde. Grande favorite de ces Mondiaux de biathlon d’Antholz-Anterselva qui s’ouvraient ce jeudi avec le relais mixte, la sélection scandinave a fait honneur à son statut. Sans être souverains, les Norvégiens, longtemps à la bataille avec les Italiens, ont été les plus performants. La Norvège conserve son titre. L’Italie et la République tchèque complètent un podium d'où est absente la France, seulement 7e de l’épreuve.

Les excuses de Julia Simon

Favoris au même titre que la Norvège, les Bleus ont été plombés par le premier relais de Julian Simon. Auteur de quatre fautes au tir couché, la biathlète de 23 ans a passé le relais à Justine Braisaz avec 1’15 de retard. Un écart déjà trop important pour espérer se bagarrer avec les meilleurs. Je n’avais pas l’impression d’être stressée du tout, a-t-elle réagi, très affectée par sa performance. Sur le premier tour, je me sentais bien. Mon tir couché, je ne le comprends pas. Je suis en délicatesse depuis un petit moment. J’ai du mal à comprendre. On travaille sur tout ça. Le tir, ce n’est pas une progression linéaire. Il y a des hauts et des bas. Et là, je suis dans un bon creux. Ça pénalise l’équipe, je suis déçue. Je ne voulais pas lancer la course comme ça. C’est difficile parce que c’est un relais, c’est des courses qui tiennent à cœur, ça ne pénalise pas que moi. Ça ne va pas être facile d’oublier, mais il va quand même falloir tourner la page. C’est une piste intéressante. On verra demain."

Les belles promesses de Fillon Maillet

Au final, les Bleus emmenés par Martin Fourcade puis Quentin Fillon Maillet (auteur d'un sans faute prometteur pour la suite) ont limité la casse mais ne terminent qu’en 7e position à 1'08 de la Norvège. "Je ne pense pas que les filles avaient trop de pression parce qu’elles savent faire depuis le début de la saison, avec peut-être moins de réussite, commente QFM. Mais c’est vrai que je suis déçu parce que ce n’est pas notre niveau et ces erreurs coutent cher, mais c’est le biathlon, on ne peut pas gagner tous les jours et il y a encore plein de choses à faire dans ces championnats." Prochain rendez-vous de ces Mondiaux, vendredi à 13h avec le sprint féminin. 

ABr avec JR