RMC Sport Sports de combat

Boxe: après son sacre aux JO de Paris 2024, Imane Khelif va passer pro

placeholder video
Après son sacre aux JO de Paris 2024 cet été, Imane Khelif va prochainement découvrir la boxe professionnelle. La combattante algérienne de 25 ans, qui fait l’objet d’une polémique sur sa féminité, l’a annoncé dimanche lors d’une conférence de presse à Alger.

Imane Khelif a vécu un été particulièrement intense. Visée par une polémique nauséabonde sur sa féminité, la boxeuse algérienne a décroché la médaille d’or des -66kg aux JO de Paris 2024, le 9 août dernier à Roland-Garros. Un sacre qui l’a propulsée au rang d’icône nationale en Algérie, où elle était célébrée par des milliers de supporters à son retour. Deux mois après cette communion inoubliable, la combattante de 25 ans a fait une grande annonce, dimanche à Alger, lors d’une conférence de presse organisée au siège du Comité olympique et sportif algérien.

"Je vais bientôt entrer dans le monde de la boxe professionnelle", a fait savoir la native de Tiaret. "J’ai beaucoup d’offres. Pour l’instant, je n’ai pas encore décidé où j’entrerai dans le monde de la boxe professionnelle, mais je franchirai cette étape très bientôt."

"Cela m’a beaucoup affecté"

Ce rendez-vous avec les médias a également permis d’annoncer la sortie à venir d’un documentaire sur la vie d’Imane Khelif, qui a fait l’objet de nombreuses attaques, y compris de personnalités comme Donald Trump ou Elon Musk. "Je ne vous mens pas, cela m'a affecté. Cela m'a beaucoup affecté, beaucoup blessé. Je ne peux pas décrire la peur que j'ai eue", a confié la championne olympique, entourée de ses entraîneurs, l’Algérien Mohamed Chaoua et le Cubain Pedro Diaz. "Dieu merci, tous les Algériens et le monde arabe connaissaient Imane Khelif, sa féminité, son courage, sa volonté. Aujourd’hui, l’important pour moi est le fait que je suis devenue un exemple à suivre pour la jeunesse algérienne."

Eddie Hearn, le célèbre prometteur britannique, a exprimé cet été son intérêt face à la notoriété grandissante de la boxeuse, suivie par plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram, qui a porté le drapeau de l’Algérie lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris. Face à la vague de messages haineux et insultants qu’elle a reçu sur les réseaux, l'avocat d'Imane Khelif a déposé une plainte contre X pour harcèlement moral au tribunal correctionnel de Paris.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport