Boxe: Spence Jr bat Porter après un combat épique

On nous promettait un combat entre deux champions, le duel entre Errol Spence Jr et Shawn Porter a tenu toutes ses promesses. Dans la nuit de samedi à dimanche, le public du Staples Center de Los Angeles a pu assister à un fabuleux affrontement entre deux combattants au sommet de leur art. Favori de la foule et des pronostics, Errol Spence Jr l’a finalement emporté sur décision partagée des juges (116-111, 116-111 et 112-115) au bout du suspense et d’un combat où l’intensité n’a eu d’égal que la maestria des deux rivaux. Déjà détenteur du titre IBF des Welters, "The Truth" s’est emparé de la ceinture WBC détenue jusque-là par le vaincu du jour.
Spence Jr: "Faire face dans un combat difficile et âpre"
Toujours invaincu en 26 combats, Errol Spence Jr a longtemps été mis en difficulté par les coups de boutoir de Shawn Porter, qui a parfois semblé infatigable tant il a multiplié les efforts pour tenter de percer la défense du natif de Long Island. Mais à l’inverse de "Showtime", Errol Spence Jr s’est montré plus précis et ses coups ont fait mal. Au bout de lui-même, et légèrement coupé à l’arcade gauche, le boxeur de 29 ans a réussi à faire plier son adversaire dans le onzième round.
Comme électrocuté sur un crochet du gauche au menton, Shawn Porter a posé un gant à terre avant d’être compté. Voilà peut-être ce qui a permis au nouveau double champion du monde des Welters de faire la différence dans ce combat longtemps indécis. "C’était un combat bizarre, un combat chiffon et je tiens à rappeler tout le respect que j’ai pour Shawn Porter, a lâché le tombeur de Mikey Garcia en mars dernier. J’avais envie de prouver que je pouvais faire face et combattre dans un duel difficile et âpre."
Un combat de rêve face à Pacquiao?
Dans ce qui est probablement la catégorie la plus dense du moment, et sous les yeux de Keith Turman et Danny Garcia, Errol Spence Jr a marqué les esprits et voulait prouver à tous ses détracteurs qu’il pouvait tenir la distance face à un adversaire rugueux. Lors de ce duel au sommet dans la Cité des Anges, le champion IBF et WBC a fait mieux que ça. Il a été mis en difficulté et il a souffert, mais il a su imposer sa boxe et construire avec patience une superbe victoire.
Et maintenant? Si une revanche entre les deux hommes reste une possibilité, Errol Spence Jr pourrait bien se tourner vers deux autres défis à la hauteur de ses ambitions et affronter Manny Pacquiao pour le titre WBA ou Terrence Crawford pour la ceinture WBO.
A moins que Danny Garcia, qui n’a pas hésité à monter sur le ring pour défier Errol Spence Jr, ne devance la concurrence pour obtenir une nouvelle chance mondiale. "Evidemment je vais avoir besoin d’un peu de repos là, maintenant, a lancé le vainqueur du jour. On va voir avec mon promoteur ce que l’on va faire mais promis, je vais l’envoyer au tapis." Quel que soit le prochain adversaire, "The Truth" devra encore se surpasser pour rester au sommet. On en salive d’avance.