De meilleur rookie NBA en 2014 à apprenti boxeur, l'improbable trajectoire de Michael Carter-Williams

Des terrains de basket au ring de boxe, Michael Carter-Williams s’apprête à changer d’univers. Après dix ans passés à fouler les parquets sous le feu des projecteurs, l’ancien meneur ou arrière des Hornets a changé de revêtement et d’exposition, troquant le cuir des ballons de basket pour le cuir des gants de boxe, chez les amateurs.
Carter-Williams a joué son dernier match en NBA en 2023 et a officiellement annoncé sa retraite en octobre 2024. Le 29 mai, il combattra pour la première fois de sa carrière sur un ring dans la catégorie poids lourds, à New-York.
Désigné meilleur rookie en 2014 avec Philadelphie après avoir été drafté par les Sixers en 11e position en 2013, Michael Carter-Williams affrontera en trois rounds un boxeur de 36 ans, Sam Khativ. Le combat se déroulera dans le cadre du "Broad Street Brawl", une compétition qui récolte des fonds pour une association qui soutient de jeunes adultes ayant eu des problèmes d’addiction à la drogue.
"Il a le potentiel pour réussir"
Michael Carter-Williams a disputé le Final Four NCAA avec l’université de Syracuse en 2013. Il a passé les dernières de sa carrière NBA avec le Orlando Magic, disputant 395 matchs de saison régulière entre 2014 et 2023 et affichant des moyennes de 10,4 points, 4,3 rebonds et 4,3 passes décisives pour une réussite aux tirs de 40,2 %. Selon ce que donnera son premier combat le 29 mai, l’Américain pourrait remonter sur le ring assez rapidement.
"Tout dépendra de la façon dont se déroulera ce combat" a expliqué à ESPN, Ronson Frank de Uprising Promotion. "Il est très fier, athlétique, et je pense qu'il peut réussir en tant que combattant amateur. S'il devient professionnel, c'est un tout autre problème. Il faut être un athlète de classe mondiale pour réussir en NBA, et s'il a le même dévouement pour la boxe, ainsi que ses capacités athlétiques naturelles, il a le potentiel pour réussir."