RMC Sport

NBA: alors que Wembanyama est toujours en salle d'attente, Lillard a rejoué... un mois après sa thrombose veineuse

placeholder video
Damian Lillard a participé à la défaite des Milwaukee Bucks lors de leur deuxième match chez les Indiana Pacers (123-115), la nuit dernière, au premier tout des playoffs NBA. Le meneur de 34 ans a fait son retour un mois après avoir été victime d’une thrombose veineuse profonde au mollet. Un souci dont souffre également Victor Wembanyama. Le géant français de San Antonio, touché au niveau de l’épaule depuis mi-février, n’a quant à lui toujours pas de date de reprise.

Un peu plus d’un mois pour retrouver les parquets. Damian Lillard a effectué son grand retour avec Milwaukee, la nuit dernière, lors du premier tour des playoffs NBA. Le meneur des Bucks a participé à la défaite de son équipe sur le terrain d’Indiana (123-115). Après avoir débuté la rencontre, la star de 34 ans a disputé 37 minutes à la Gainbridge Fieldhouse. Le temps d’inscrire 14 points (4/13 aux tirs), assorties de 3 rebonds et 7 passes, tout en se chauffant avec Tyrese Haliburton.

"Dame", qui a pioché physiquement en seconde période, a réussi deux paniers primés sur ses huit tentatives à longue distance. Insuffisant pour empêcher le deuxième revers de suite de son équipe dans l’antre des Pacers, après celui de samedi lors du premier match de la série (117-98).

"Je me suis senti plutôt bien sachant que je n’avais pas joué depuis longtemps", a réagi Damian Lillard après la rencontre. "En revenant dans un match de playoffs, je dirais même que j'ai été assez solide. Je me suis un peu essoufflé, mais comme tout le monde."

L’ancien leader de Portland n’était plus apparu avec les Bucks depuis le 18 mars. La faute à une thrombose veineuse profonde au mollet droit qui l’a contraint à rester éloigner des terrains. Avec une certaine appréhension. "On ne sait jamais quand quelque chose peut arriver et changer ta vie. C’est un truc supplémentaire à gérer, qui peut potentiellement mettre fin à ta carrière", a-t-il récemment rappelé. "Il ne faut pas prendre les choses pour acquises dans la vie. Il y a eu des millions de pensées qui me sont passées par la tête. Je paniquais. Mon dos a commencé à me faire mal, ma poitrine aussi. Je me suis demandé: ‘Est-ce que ce caillot peut circuler?’ Je me posais toutes sortes de questions."

Le traitement anticoagulant a suffi pour Lillard

La thrombose veineuse se manifeste par la formation d’un caillot dans une veine, qui finit par se boucher en raison d’un phénomène de coagulation. Elle démarre à un endroit du corps et à tendance à s’étendre. Ses conséquences peuvent être dramatiques si elle atteint le cœur ou les poumons. L’enjeu est donc de dissoudre au plus vite le bouchon formé, d’abord via un traitement anticoagulant, puis par une opération si nécessaire. Dans le cas de Damien Lillard, le traitement semble avoir suffi à faire disparaître le caillot gênant. De manière assez rapide.

À l’inverse, Victor Wembanyama patiente depuis mi-février en attendant le feu vert des médecins. Le géant de San Antonio a lui aussi été victime d’une thrombose veineuse profonde, mais au niveau de l’épaule droite. Après avoir tenté les anticoagulants, la star du basket française a dû se résoudre à se faire opérer. Sans qu’aucune date de reprise ne soit annoncée depuis.

La semaine passée, Wemby a donné quelques nouvelles de son état de santé, en laissant planer de gros doutes sur sa participation à l’Euro 2025 (du 27 août au 14 septembre) avec l’équipe de France. "Je peux travailler dur", en salle de musculation et sur le parquet, a-t-il confié. "Même si parfois j’aimerais en faire plus, on suit la logique médicale. Je fais confiance au processus, à l’équipe médicale (…) On prend notre temps. Je ne suis ni avance ni en retard (…) C’est difficile à vivre. Mais ça fait partie de mon boulot de gérer des blessures ou autres. Ça n’a pas été simple d’entendre le diagnostic, mais je suis certain que c’est une expérience dont je vais me servir pour grandir et devenir meilleur."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport