RMC Sport Sports de combat

"24 mecs de l'UFC pourraient suffire": on a (vraiment) réfléchi à qui gagnerait un combat entre 100 hommes et un gorille

placeholder video
C'est la tendance du moment qui enflamme les réseaux. Les internautes débattent pour savoir qui sortirait vainqueur d'un combat entre un gorille et 100 hommes. Antoine Simon, spécialiste du MMA pour RMC Sport, livre quelques clés techniques et stratégiques.

Les réseaux sociaux nous offrent parfois quelques tendances pour le moins insolites. Depuis quelques jours, un combat virtuel enflamme les débats sur X, TikTok et bien d'autres plateformes: qui remporterait un fight entre 100 hommes et un gorille? "J'ai un peu réfléchi à la question", glisse Antoine Simon dans un sourire. Commentateur du MMA sur les antennes de RMC Sport, il nous livre sa théorie et donne quelques clés sur ce combat fictif.

"Théoriquement, le gorille peut t'arracher la tête", rappelle en préambule notre journaliste.

Mais la clé selon lui est d'utiliser les capacités cognitives de l'être humain. "Il est moins fort physiquement, mais il doit se servir de ses qualités intellectuelles. Il a d'autres attitudes. Et il a une intelligence, surtout. Il peut mettre au point une stratégie. Je pense que la clé, c'est la stratégie. Selon ma théorie, tu ne peux pas tester le gorille en épreuve de force." Il faudrait donc surprendre le primate et l'emmener sur un terrain qu'il maîtrise moins.

Et pour le spécialiste du MMA, la différence pourrait se faire dans le choix des combattants. "Mieux vaut prendre un mec rapide, agile et endurant. Ma stratégie, c'est la même qu'Hélio Gracie (fondateur du Jiu-Jitsu brésilien) appliquait à l'époque pour battre ses adversaires. Il s’enroulait autour d'eux, il les bloquait et il attendait tout simplement qu’ils se fatiguent. Bon, le gorille, pour l’étrangler, c’est compliqué." Avec son immense cou, le primate serait difficilement maîtrisable au niveau de la tête. En tous cas, il faudrait être présent sur d'autres zones de son corps en même temps.

"Il faut que tout le monde soit coordonné"

"À mains nues, tu ne peux pas le mettre KO, estime Antoine Simon. Tu peux le fatiguer, et après, effectivement, si tu arrives à l'immobiliser, il y en a un qui se charge de lui taper sur la tête jusqu'à ce qu'il crache. Je pense que trois combattants UFC, par exemple, doivent suffire pour immobiliser l'un de ses membres." En doublant les effectifs (6 personnes par membre), pour absorber les pertes, "24 combattants de l’UFC pourraient suffire à l’immobiliser".

La trend sur les réseaux parle surtout de 100 hommes qui ne sont pas des combattants. Dans l'imaginaire d'Antoine Simon, cela ne changerait pas grand-chose. "C'est possible, on peut l'immobiliser, mais il faut que tout le monde soit coordonné. Il ne faut pas que certains se dégonflent, parce qu'il y aura des pertes. C'est sûr et certain."

Cette tendance qui compare la force entre l'homme et un animal rappelle des souvenirs à notre journaliste. "À l'époque, des gens avaient mesuré la puissance de l'étranglement de Fedor Emelianenko (combattant russe star des années 2000). Quand Fedor te serrait le cou, il avait autant de pression qu'un anaconda quand il s'enroule autour de toi. Donc, il y a quand même des parallèles intéressants à faire."

Si chacun a sa théorie sur l'issue de cet hypothétique combat, la trend risque d'enflammer les réseaux pendant quelques jours encore... jusqu'à la prochaine !

Thomas Palmier